Aide à la rédaction : des outils que vous devez connaitre !

aide à la rédaction - synonymes

L’aide à la rédaction, en tant que rédacteur d’article, internet regorge d’outils devenus indispensables pour optimiser son travail. Quelles sont les meilleures adresses à retenir ? Pour quels avantages et quels inconvénients ? Voyons, à travers cet article, tout ce qu’il faut savoir sur ces applications web permettant de passer à la qualité supérieure pour vos contenus.

Atilf : une aide à la rédaction sous forme de dico !

Pour commencer cette sélection des outils les plus efficaces pour l’aide à la rédaction, intéressons-nous à Atilf, sans doute LE site officiel de l’orthographe de la langue de Molière. Cette adresse internet, acronyme d’Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française, est directement gérée par le CNRS français (Centre National de la Recherche Scientifique). Autant vous dire que les informations affichées par ce site sont toutes vérifiées et indiscutables. Vous pourrez donc y retrouver un dictionnaire complet et mis à jour en temps réel.

Comment ça marche ?

Une fois redirigé sur la page TLFI (le Trésor de la Langue Française Informatisé), un simple clic sur l’icône « Entrer dans le TLFI » donne accès directement au dictionnaire en ligne. A partir de l’interface, vous aurez le choix entre 3 méthodes de recherches :

  • La première méthode vous invite à taper directement le mot concerné avec le choix d’une correction d’erreurs automatique ou forcée. Une fois validée, une liste de mots serra proposée. En sélectionnant celui qui convient au mieux à votre recherche, une page constituée de toutes les définitions possibles (avec exemples) sera affichée.
  • La deuxième méthode consiste à préciser la tranche alphabétique correspondant à votre mot. Suite à cela, une liste complète des mots existants sera proposée (un simple clic vous donnera accès à une description complète).
  • La dernière méthode concerne la saisie phonétique. Suivant les consonnes ou voyelles utilisées, cette option vous permettra de retrouver aisément le mot recherché (bien que cette méthode soit, en général, moins utilisée que les autres).
Devenir rédacteur web et gagner entre 2000€ et 6000€ par mois

Le conjugueur : une aide à la rédaction pour gérer les temps !

aide à la rédaction - le conjugueur

Poursuivons notre tour d’horizon des meilleurs outils d’aide à la rédaction. Pour les rédacteurs fâchés avec la conjugaison, voyons une adresse très efficace : le conjugueur. Proposé par LeFigaro (spécialisé dans la presse papier et web), ce service online permet, comme vous l’avez sans doute deviné, de vérifier l’orthographe des verbes conjugués… Mais aussi pour vérifier l’orthographe en général, ainsi que des règles fondamentales de grammaire.

Comment ça marche ?

Tout comme le service Atilf, le site du Figaro ne nécessite aucune inscription. Tout est clair ici : une interface simple (mais efficace) vous propose de taper directement le verbe que vous aimeriez voir conjugué à l’indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif, aux participes et enfin l’infinitif. Bref, tout y est et rien ne manquera à vos recherches. En plus de toutes ces informations, la règle de conjugaison appliquée sera mentionnée et des synonymes seront proposés. Pour aller plus loin dans ce service, une courte définition sera affichée.

Une liste complète des différents verbes de la langue française (rangés par ordre alphabétique) vous permettra également d’apporter une aide supplémentaire pour vos textes. Plus bas sur la page de l’interface principale, vous retrouverez les liens pour les règles fondamentales d’orthographe et grammaticales.

En plus d’être très complet, ce service d’aide à la rédaction est aussi accessible sur smartphones (Android ou Appstore) et propose également un téléchargement pour une utilisation offline. Pour cela, les tarifs appliqués sont de :

  • 15 euros en utilisation monoposte en téléchargement.
  • 20 euros en utilisation monoposte avec le CD d’installation.
  • 50 euros en utilisation multiposte avec le CD d’installation.

Synonymes.com : une aide à la rédaction pour diversifier votre vocabulaire

aide à la rédaction - synonymes

Toujours la lignée des meilleurs outils d’aide à la rédaction, voici un autre service totalement gratuit et sans inscription obligatoire : Synonymes.com. Parfait pour trouver des mots alternatifs afin d’éviter les répétitions dans vos textes, l’adresse web se veut sans fioriture.

Comment ça marche ?

Sans doute l’outil d’aide à la rédaction le plus facile en utilisation, Synonymes.com propose une interface claire où une simple barre de recherche vous permet de trouver ce que vous cherchez. Une fois validés, des synonymes de votre mot seront proposés. Pour aller encore plus loin, un clic sur un des résultats vous basculera sur d’autres propositions adaptées à celui-ci. Simple et indispensable, Synonyme.com est sans doute l’une des adresses les plus indispensables pour les rédacteurs en tout genre.

Scribens : le leader de la correction

aide pour rédiger - scribens

Le 4ème outil d’aide à la rédaction que nous vous proposons ici est Scribens. Vous ne connaissez pas encore cet incroyable service online ? Sur cette adresse web, vous aurez accès à un incroyable outil de correction. En plus de cela, Scribens propose également un dictionnaire efficace, des explications sur les règles fondamentales grammaticales, ainsi qu’une version premium donnant accès à un service incomparable.

Comment ça marche ?

Tout comme les outils présentés précédemment, Scribens propose une version gratuite de ses services capable de vous apporter tout le nécessaire pour travailler efficacement. Sans inscription nécessaire, la page accueil du site propose de coller directement le texte à vérifier (avec une limite de 200 000 caractères pour la version basique). Un simple clic sur « Vérifier » et le tour est joué ! Vous pouvez également paramétrer vos préférences ou basculer sur la version anglaise du service depuis l’interface principale.

Vos textes seront alors corrigés sur l’orthographe, la grammaire, la typographie ou ponctuation, tout en précisant si certains points méritent une nouvelle vérification. Pour plus de services, la version premium est proposée à 5,90 euros pour un mois, 14,90 euros pour un trimestre ou 39,90 euros à l’année. Dans cette version, la limite des caractères sera levée, sans oublier l’ajout de nombreux outils supplémentaires qui perfectionneront vos corrections.

Plus haut sur la page principale, vous retrouverez les onglets donnant accès à des cours rapides sur la langue française, mais aussi à un dictionnaire online (certes moins fournis que le site Atilf, mais efficace).

Vous en voulez encore plus ? Scribens vous propose aussi une correction réalisée par des professionnels. Pour plus de détails et effectuer un devis, cette page devrait vous intéresser. La garantie d’un texte impeccable et irréprochable (peut-être un peu trop retravaillé pour certains) sera assurée ici.

 

Evernote.com : un mémo pour vos idées de contenu

aide à la rédaction - evernote

Pour terminer cette liste d’outils gratuits d’aide à la rédaction, voici Evernote, l’application référence en la matière… De prises de notes ! Accessible depuis n’importe quel smartphone, Evernote est une excellente méthode pour sauvegarder rapidement vos idées et projets. Encore trop méconnu, Evernote se révélera sans doute comme l’une de vos applications favorites.

Comment ça marche ?

Souvent pré installé sur de nombreux smartphone, Evernote permet donc de faire rapidement ses prises de notes. Pour cela, une inscription vous donnera accès à un espace de stockage en ligne. Grâce à vos identifiants, il vous sera possible de retrouver vos sauvegardes sur votre ordinateur, en vous rendant sur la page Evernote.com. Vous pourrez également utiliser vos identifiants Google depuis la page principale.

Simple et rapide, Evernote vous permettra de ne jamais oublier l’indispensable (pour le peu que vous ayez votre smartphone à proximité). Si vous ne connaissiez pas encore ce service, n’hésitez pas à l’essayer… Vous ne serez pas déçu !

Antidote : un software terriblement efficace mais payant

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un outil d’aide à la rédaction de la même catégorie que ceux que nous avons vu précédemment, Antidote mérite tout de même d’être cité dans cet article pour de nombreuses raisons… Malgré un investissement indispensable de 119 euros. Disponible sur Windows, Mac et Linux, ce software est un réel concentré d’aides sur la grammaire, l’orthographe et la conjugaison.

Pourquoi Antidote est vraiment efficace ?

Si vous souhaitez investir dans un software de correction, Antidote sera, sans doute, le meilleur choix possible. Pourquoi cela ? Payer pour ce software vous permet de suivre toutes les mises à jour, afin de garantir un logiciel toujours optimisé. Depuis Word ou Google Docs, Antidote suivra, en temps réel, l’évolution de votre rédaction et pourra corriger les points nécessaires. En d’autres mots, ce software vous exonérera du temps habituel consacré à la vérification de vos textes.

Rien ne manque ici à l’appel : tous les outils possibles sont regroupés pour le bonheur des rédacteurs. Afin de compléter le software, des modules sont accessibles depuis la page principale d’Antidote. Au menu, la possibilité de basculer sur la langue anglaise, un mode pour tablettes et smartphones ou l’ajout de visuels seront autant d’ « Add-on » payants mais efficaces. En contrepartie, aucune version gratuite ne permet d’essayer librement le logiciel ; un choix qui freine encore de nombreux rédacteurs vis-à-vis d’Antidote.

L’aide à la rédaction : en conclusion ?

Même avec de lourdes connaissances en français, l’utilisation de ces outils d’aide à la rédaction reste indispensable pour proposer un travail propre et soigné. Gratuits pour la plupart et sans inscription obligatoire, ces services deviendront rapidement vos meilleurs alliés grâce à leur simplicité d’utilisation.