Quelle est la meilleure appli pour ecrire un texte sur Windows, Android et Iphone?

appli pour ecrire un texte - application pour écrire des textes
Devenir rédacteur web et gagner entre 2000€ et 6000€ par mois

Que ce soit sur Windows, Android ou encore Iphone, quelle est la meilleure appli pour écrire un texte sur son mobile? Avec un nombre toujours de plus en plus important d’applications disponibles sur les différents stores, beaucoup d’utilisateurs sont perdus à travers les bons et mauvais programmes. Découvrez dans cet article la meilleure application pour ecrire des textes.

Quelle est la meilleure appli pour écrire un texte sur Windows ?

Il est bon de préciser que pour l’ensemble des tests effectués pour cet article, les différentes applications subissent fréquemment des mises à jour qui apportent de nouvelles possibilités (en plus de la stabilité du produit). A l’heure où cet article est écrit, nous vous présenterons donc des fonctionnalités ayant peut-être subit des optimisations.

Bien que Microsoft ait choisi de ne plus se consacrer progressivement sur les mises à jour de son store, les possesseurs de Windowsphones peuvent, tout de même, utiliser leur smartphone pour diverses tâches. Si nous devrions choisir une appli pour ecrire un texte sur le Microsoftstore, la réponse serait inévitablement la version Word intégrée nativement. En effet, Microsoft a fait le choix de proposer, dès la première utilisation du téléphone, une version gratuite de sa suite Office.

Bien que nous pourrions citer un autre logiciel pour ecrire un texte, Word se veut plus complet et plus stable que la concurrence. Si, par mégarde, vous avez procédé à sa désinstallation, vous pourrez le récupérer gratuitement depuis le site de Microsoft Word.

Word sur Windowsphone, les fonctionnalités et les défauts

appli pour ecrire un texte - application pour écrire des textes

Tout d’abord, sachez que Microsoft propose cette version de Word mobile uniquement pour les possesseurs d’appareil ne dépassant pas les 10,1 pouces. Si ce n’est pas votre cas, une version payante peut être téléchargée.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes habitués à la version de Word sur ordinateur, vous ressentirez plusieurs changements. Ceux-ci ont principalement « allégé » le fameux soft pour le rendre utilisable sur un écran tactile réduit.

Au menu de cette appli pour ecrire un texte, nous retrouvons la possibilité :

  • De choisir un modèle parmi une courte sélection.
  • De paramétrer la police (avec un large choix sur le store de Microsoft).
  • Effectuer la mise en forme du texte (mise en gras, italique, souligner, headings ou choisir la couleur) ainsi que la mise en pages du document.
  • Insérer des tableaux, images (uniquement depuis votre espace de stockage interne), formes, liens ou encore des zones de texte.

Bien qu’il s’agisse ici d’une version light, cette application pour ecrire des textes embarque tout de même un correcteur d’orthographe automatique ; point intéressant face à la concurrence. Une option d’écriture par diction (en reconnaissance vocale) est présente dans le programme. Néanmoins, celle-ci se veut perfectible et s’est révélée plus efficace sur les appareils Android et Apple. Malgré cela, Word mobile sur Windowsphone vous permettra de travailler efficacement depuis votre smartphone.

Découvrez également 4 astuces pour écrire des articles en ligne efficacement

Quelle est la meilleure application pour écrire des textes sur Android ?

appli pour ecrire un texte - android - logiciel pour écrire un texte

Si vous possédez un smartphone sous Android, vous avez sans doute déjà remarqué la liste incroyable d’applications disponibles sur le Playstore. En faisant le point dans la rubrique « Productivité », nous pourrions citer un grand nombre de programmes. Cependant, 2 choix reviennent rapidement : Word mobile et Google docs. Notre choix se finalise pourtant sur l’application phare de Google.

Pourquoi Google docs plutôt que Word mobile ?

Bien que Word mobile soit extrêmement efficace sur les systèmes Android, Google docs propose une option supplémentaire : l’utilisation offline sans connexion 3g ou 4g possible. Grâce à cela, éditer un document sans être gêné par le réseau sera tout à fait possible. Comme à son habitude, Google met à disposition son programme gratuitement (pré installé sur l’ensemble des smartphones Android).

Google docs, les fonctionnalités et les défauts

L’appli pour ecrire un texte Google docs embarque efficacement une majorité des outils que vous pourriez trouver dans sa version web… Avec une interface adaptée. Ainsi, les habitués de ce programme ne seront pas dépaysés en retrouvant notamment :

  • Un ruban principal pour la mise en forme du texte (gras, italique, souligné et le choix de la couleur), la possibilité de lister des éléments ainsi que le calage du texte.
  • Une icône « A » donnant accès à d’autres outils de mise en forme (headings, ajout d’interlignes…).
  • Une icône « + » semblable à l’icône « insertion » de la version web. Dans cette fenêtre, vous pourrez insérer des liens, images, tableaux ou encore gérer les sauts de pages.

Bref, tous les outils nécessaires pour construire vos articles seront présents dans cette appli pour écrire des textes. Il vous sera d’ailleurs aisé de récupérer vos documents pour les finaliser en vous connectant sur la page web de Google docs. Notez que le partage pour le travail à plusieurs est aussi de la partie sur la version mobile.

Tous ces atouts font de Google documents l’application numéro un dans le domaine du traitement de texte. Libre à vous d’essayer tout de même les programmes concurrents si la sobriété de l’interface vous gêne, mais vous pourriez passer à côté d’un formidable outil d’édition.

Quelle est la meilleure application pour ecrire un texte sur Iphone ?

appli pour ecrire un texte - iphone - application pour écrire un texte

Le hardware des produits Apple

Derniers supports sur le banc d’essai, les appareils d’Apple sont souvent synonymes de qualités malgré la non-gratuité de la majorité des applications. Il est important de souligner la réactivité et l’affichage des écrans Retina, sans doute l’une des meilleures technologies à l’heure actuelle. Grâce au hardware des appareils d’Apple, éditer ses textes est devenu confortable, malgré le format des smartphones ou tablettes. Mais quelle est la meilleure application proposée sur l’Appstore ?

Pages, l’exclusivité sur Iphones

Encore une fois, c’est Pages qui se démarque de la concurrence. Apple propose, dans une version pré installée, une application pour ecrire des textes redoutable, Pages (disponible également dans la rubrique « Productivité »). Nombreux d’entre vous ont sans doute déjà testé ce programme tourné vers l’édition efficace de textes et la personnalisation visuelle. Avant de nous étaler sur son fonctionnement, citons également une version de Word mobile intéressante. Mais Pages s’impose face aux autres sur de nombreux points.

Pages fonctionne sur les os en version 10.0 (ou supérieure) et pèse tout de même 519 Mo (pour plus d’informations, visitez la page d’Itunes).

Et vous voulez une bonne nouvelle ? Pages est gratuit pour les possesseurs d’Iphones, Ipods touch et Ipads. Pourquoi s’en priver ?

Pages, fonctionnalités et défauts

Avec Pages, vous aurez à disposition tous les outils nécessaires pour éditer vos documents : mise en forme du texte, mise en pages, modèles de base, insertion d’images ou autres éléments non-textuels… Bref, tout y est ! Pourtant, l’interface principale déboussolera les habitués d’autres logiciels avec certitudes ; Apple se veut différent, et ça se sent aussi dans ses applications.

L’objectif principal de Pages est de vous permettre d’écrire rapidement vos textes, malgré la taille et le clavier virtuel du matériel. Pour cela, de nombreux modèles sont disponibles afin de gagner un maximum de temps. Or, l’impossibilité de modifier ces modèles vous imposera un style particulier qui peut plaire… Ou pas. Notez aussi l’absence d’une icône de collage direct pour importer vos sources qui peut déplaire à certains. Cependant, Pages reste redoutable pour les rédacteurs prêts à changer leurs habitudes.

Il est tout à fait possible de récupérer ses fichiers sur le cloud depuis un ordinateur Mac. Si vous disposez d’un pc, rendez-vous sur Iwork pour procéder.

Découvrez également Pourquoi Scribens est le meilleur correcteur d’orthographe en ligne ?

Pourquoi utiliser une application / logiciel pour ecrire un texte sur Windows, Android ou Iphone ?

Evidemment, la taille de l’écran d’un smartphone n’est pas des plus adaptées pour les applications de productivité. Cependant, utiliser une appli pour ecrire un texte sur son smartphone n’est pas une mauvaise idée, bien au contraire ! Pourquoi cela ? Le format de l’appareil à refaçonné ces programmes pour une adaptation optimale. Mais quels arguments concrets vous feront installer ces applications ?

Augmenter sa productivité en optimisant son temps

Nous avons tous des périodes de la journée où notre temps est mis « à l’oubli » : dans les transports en commun, dans une salle d’attente, en attendant les enfants à la sortie de l’école, pendant une pause déjeuner… Pourquoi ne pas mettre à profit ces minutes perdues ? Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de votre smartphone et de quelques pourcentages de batterie !

Exploiter des idées « flash »

En panne d’inspiration sur un de vos projets ? Certaines consignes vous bloquent ? Personne n’est à l’abri de ce genre de choses. Et c’est souvent là que les thèmes et idées vous arrivent comme une évidence. Pour ne pas passer à côté de ces informations, votre smartphone et une application pour ecrire un texte seront vos meilleurs alliés. Bien mieux qu’un simple carnet pour prises de notes, cette méthode vous permettra de récupérer rapidement, sur ordinateur, vos fichiers sauvegardés sur le cloud.

En conclusion ?

Peu importe le matériel utilisé, le constructeur de celui-ci garde toujours une longueur d’avance pour ses programmes proposés sur le store (sans doute expliqués par le budget consacré). N’imaginez pas qu’une appli pour ecrire un texte sur son téléphone soit une punition ; celles-ci sont optimisées depuis quelques années et ne cessent de se développer afin d’apporter une facilité et une rapidité d’édition.