cordial en ligne

Cordial en ligne : un correcteur d’orthographe en français à éviter ?

Même le plus performant et parfait des rédacteurs web sera victime d’un lapsus orthographique et/ou grammatical lorsqu’il écrit. C’est un réflexe bien naturel. Toutefois, il faut faire la part des choses entre faire quelques fautes et écrire un texte truffé de mots ne s’accordant pas, des verbes mal conjugués, etc. Quoi qu’il en soit, un correcteur d’orthographe français demeure un outil indispensable à tout rédacteur pour corriger ce genre de petites dérives.

Qu’est-ce que Cordial en ligne ?

Cordial en ligne est l’un de ces correcteur d’orthographe français qui proposent d’analyser vos textes en ligne, afin d’en extraire les éventuelles erreurs. Ergonomique et simple d’utilisation, il affiche dans l’ensemble de nombreux avantages pour appuyer le travail d’un rédacteur web. Il veille à détecter les erreurs orthographiques, grammaticales, et les fautes de ponctuation, lesquelles sont les bases d’une bonne rédaction.

Pour un rédacteur web, la qualité des textes qu’il rédige garantit leur lecture par les internautes. Elle est donc la base d’une génération de trafic appréciable pour un site web. Un contenu truffé de fautes d’orthographes lassera indiscutablement les internautes et les pousseront à visiter un site concurrent.

C’est dans cette optique que le logiciel de correction Cordial en ligne a été créé. Il offre des corrections, des explications pour chaque faute détectée, des suggestions, et un dictionnaire pour parfaire le travail d’un rédacteur web.

Très populaire à sa sortie, Cordial en ligne a pourtant vite déchanté ses utilisateurs. En effet, ce correcteur d’orthographe français présente des limites dans son usage au quotidien. Il est aujourd’hui défini comme le moins performant de toute la liste des logiciels de correction d’orthographe et de grammaire du web.

Pour l’évaluer, il a été pris en compte le volume moyen de vérification effectué par un rédacteur web. Pour un professionnel de la rédaction web, cette analyse permettra de détecter les fautes d’inattention, ainsi que les petits lapsus. Pour ceux qui débutent dans ce métier, cet outil servira de guide pour la qualité de leurs écrits. Tous ces points ont été pris en compte afin d’évaluer correctement ce correcteur Cordial en ligne. Ci-après les résultats.

Pourquoi éviter Cordial en ligne si vous cherchez un correcteur d’orthographe français ?

Après de nombreux essais sur la plateforme Cordial en ligne, de nombreuses limitations confirment les avis négatifs des autres utilisateurs. En effet, ce correcteur d’orthographe français ne permet malheureusement pas une exploitation plus approfondie de ses performances. Tout est en effet limité, à savoir le nombre de corrections, le nombre de caractères, la qualité des analyses grammaticales et orthographiques… Enfin, ce sont de réels handicaps pour un rédacteur web, du moins ceux qui s’appuient exclusivement sur ce genre de dispositif pour atteindre un niveau de qualité appréciable de leurs textes.

Nombre de corrections limitées

Sur Cordial en ligne, en tant que rédacteur, vous aurez la possibilité de copier et de coller votre texte pour une analyse orthographique et grammaticale. Le logiciel se charge de vérifier les fautes et les erreurs de ponctuations. Mais là où le dispositif est inefficace, c’est par rapport au nombre de corrections que vous pouvez effectuées chaque jour.

Cordial en ligne limite en effet vos tentatives de corrections de texte. Il enregistre votre IP et vous envoie un message lorsque votre quota maximal est atteint pour une journée. C’est assez décevant pour un correcteur d’orthographe français, surtout si vous êtes le genre de rédacteur qui croule sous les commandes et donc possédez de nombreux textes à vérifier, ou que vous soyez le genre à débuter et pas encore être sûr de lui.

Dans la pratique, cette limitation impacte directement sur la performance du rédacteur web. Après une première vérification, le logiciel détaille les fautes à rectifier. Vous procédez à des modifications, et repassez sur la plateforme pour une autre vérification. Celle-ci vous informe que votre quota est dépassé. Inutile de dire à quel point cela est frustrant.

Nombre de caractères autorisés trop limités

Mais il n’y a pas que le nombre de corrections qui soit limité sur le correcteur d’orthographe français Cordial en ligne. En effet, le nombre de caractères autorisés pour une vérification est aussi décevant. Vous n’aurez malheureusement droit qu’à 1000 caractères, soit un équivalent de 150 mots, à chaque vérification. C’est moindre par rapport au volume de texte habituel d’un rédacteur web.

Encore une fois, cette limitation est contre-productive pour un professionnel dans la rédaction web. De plus, comparé à d’autres logiciels en ligne proposant les mêmes avantages, vous pourrez encore bénéficier d’une limitation à 500 mots, voire 800 mots. Les vérifications répétitives finiront par être ennuyantes et on ne parle même pas du cas des textes volumineux faisant en entier 1000 ou 2000 mots. La perte de temps serait trop grande et impacterait sur la motivation, mais aussi la performance du rédacteur web.

Trop approximatif sur les corrections

Même au niveau des corrections proposées, on ressent encore cette limitation. En effet, le principe de ce correcteur d’orthographe français est de surligner les fautes détectées dans votre texte. A chacune d’elles, il affiche une brève explication, mais pas plus. Il n’y a aucun moyen d’éviter les mêmes erreurs.

Pour d’autres logiciels, vous disposerez d’une explication plus approfondie, des exemples de faits réels, afin de vous permettre de comprendre le pourquoi de cette correction. Certains dispositifs reportent même des règles grammaticales, orthographiques et de ponctuation officielles de la langue française pour appuyer leurs explications et vous aider à vous performer dans son utilisation.

Cette explication vague et approximative fait de Cordial en ligne un correcteur moins performant à de nombreux niveaux d’évaluation. Impraticable sur le long terme, il convient simplement aux vérifications d’urgence et non à des contenus de blog, de site web et encore moins à des écrits professionnels et/ou académiques.

Quel logiciel utiliser pour corriger ses fautes ?

Face à une performance aussi décevante, on est en droit de se demander s’il y a bien un logiciel correcteur d’orthographe français adapté aux besoins de tous les rédacteurs. Pour ceux qui disposent d’un peu de temps, il est possible de faire la comparaison des logiciels qui sont proposés sur la toile actuellement. D’en faire quelques essais, pour ensuite évaluer leur capacité et leur performance.

Afin d’aiguiller votre choix, commencez vos expérimentations par Scribens. Ce dispositif présente de nombreux avantages qui ne manqueront certainement pas de vous attirer. Dans son principe, il regroupe les mêmes points forts que tous les correcteurs grammaticaux et orthographiques disponibles gratuitement, à savoir l’ergonomie appréciable, la navigation simple et convenant à tous les niveaux, la gratuité…

Ce qui le diffère se situe principalement sur son analyse précise et claire concernant vos fautes d’orthographes, de ponctuation, de grammaire et même un peu de syntaxe. En effet, Scribens détecte les fautes dans votre texte, les surligne et vous propose une explication détaillée dans une info bulle.

C’est cette explication qui fait d’elle un correcteur d’orthographe français professionnel, puisque vous pourrez bénéficier d’un lien menant vers des cours de base de la langue française. Ainsi, vous pourrez non seulement rectifier votre erreur, mais aussi surtout en apprendre davantage sur la langue de Molière et éviter de la répéter pour vos prochains billets. Contrairement aux autres dispositifs de correction en ligne, cette information, que vous propose Scribens, est complète et vous servira immédiatement.

L’approximation dans les analyses et les corrections ne définit donc pas Scribens. Au contraire, vous aurez le loisir de découvrir votre erreur, d’en comprendre le sens et d’apprendre comment bien écrire en Français. Vos futurs textes seront moins erronés si vous vous acharnez à suivre les bons conseils de ce correcteur d’orthographe français professionnel. Doté également de dictionnaire, vos contenus seront plus chargés en sens en utilisant stratégiquement des synonymes et des mots plus complexes. Vous avez également la possibilité d’affiner votre style d’écriture en suivant correctement les suggestions de ce correcteur.

En comparaison avec Cordial en ligne, vos corrections ne seront pas limitées. Vous êtes libre de demander une analyse infinie de vos textes afin de les parfaire. Concernant la limitation des caractères, vous disposerez également d’un seuil de 800 mots, ce qui reste largement plus élevé que les 1000 caractères de Cordial en ligne. Ce sont des avantages à ne pas minimiser si vous recherchez un bon correcteur de fautes de français. Pour ne pas dire qu’il est l’idéal, Scribens offre de nombreuses alternatives que vous ne verrez pas chez d’autres logiciels de corrections en ligne. Mais le choix vous reviendra en fonction de vos attentes, de vos besoins et de votre fréquence d’utilisation.

Choisissez donc votre correcteur d’orthographe français seulement après avoir expérimenté toutes les possibilités. Le web regorge de dispositifs de ce genre afin de vous aider à devenir le meilleur rédacteur web. Toutefois, il importe de noter que pour bien écrire, pour le web ou pour un projet d’édition littéraire, la base est à acquérir avant toute chose.

Si vous espérez de bons résultats, donnez-vous d’abord l’occasion d’apprendre et de maîtriser correctement la langue française. Les correcteurs serviront par la suite à réparer quelques petites erreurs. Ne vous contentez pas seulement de vous limiter à votre niveau actuel. Privilégiez toutes sortes d’apprentissage. Heureusement pour vous, de nombreux sites web éducatifs permettent de faire des exercices visant à perfectionner votre niveau de français. Le site Français Facile en est un exemple concret. Essayez et vous verrez le changement sur votre manière d’écrire.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: