4 sites pour trouver la meilleure offre d’emploi rédacteur

Obtenir 5H30 de vidéo pour devenir rédacteur web

Devenir rédacteur peut être un excellent moyen de devenir indépendant et de se libérer des contraintes du salariat. Travailler à son compte en exerçant son talent peut devenir une réalité, mais il faut pouvoir trouver des clients. Internet est aujourd’hui un outil très puissant pour trouver « l’offre d’emploi rédacteur » qui vous convient, grâce aux sites spécialisés dans ce domaine.

Offre d'emploi rédacteur : quel est le meilleur site ?

Internet est un excellent moyen de trouver des offres d’emploi de rédacteur, car des sites spécialisés existent et regroupent donc une grande quantité d’offres. L’autre avantage d’internet lorsque l'on recherche un rédacteur web freelance ou dans la recherche d’une offre d’emploi de rédacteur, c’est la possibilité de rentrer directement en contact avec de futurs clients, sans intermédiaire comme cela peut être le cas avec le système d’offres d’emploi classique.

Il est donc possible de négocier tous les aspects du travail en direct, comme la durée de la mission, le tarif, et même interroger son client au fil de l’eau, sans attendre qu’un intermédiaire fasse le lien. Pour bénéficier de cette modalité de travail, il faut trouver les bons sites.

offre d'emploi rédacteur - à savoir

Une sélection des 4 meilleurs sites permettant de trouver une offre d’emploi de rédacteur a été faite : il s’agit d’Upwork, de Redacteur, de Codeur et d’Hopwork. En voici les principales caractéristiques, afin de débuter et trouver des offres d’emploi rédacteur.

Upwork : la meilleure plateforme pour trouver un job de rédacteur

Upwork est une plateforme basée aux Etats-Unis, qui se donne pour spécialité de mettre en relation des personnes en freelance avec des clients. Ces derniers postent des « jobs » et notamment des offres d’emploi rédacteur, dans lesquelles ils détaillent leur demande et proposent un prix. Les freelances intéressés peuvent postuler, ou même recevoir une invitation à postuler à une offre.

Suite à la publication d’un job, une période de discussion peut s’ouvrir et le client peut choisir de discuter avec les freelances dont le profil l’intéresse. A l’issue de cette discussion, le client a le loisir de recruter un freelance et un contrat est établi entre les deux parties.

Le travail peut se faire à l’heure, ou bien à la tâche. Si c’est à l’heure, Upwork a développé une application qui permet de comptabiliser le temps consacré à un travail donné, avec des captures d’écran prises aléatoirement, afin de vérifier que le rédacteur est bien en train de se consacrer au travail pour lequel il est actuellement payé. Néanmoins, cette option n’est pas une obligation, tout dépend du niveau de confiance entre le client et son rédacteur.

La plateforme qui recherche des rédacteurs web freelance

offre d'emploi rédacteur - upwork

Pour trouver une offre d’emploi rédacteur, Upwork est une plateforme particulièrement intéressante. Elle agrège des offres d’emploi dans toutes les langues, avec des clients provenant de tous les pays du monde. Les offres spécialisées dans la rédaction sont nombreuses, ainsi que les clients.

Sous peu d’avoir du talent et l’envie de travailler, un bon rédacteur pourra très bien se constituer une clientèle et gagner de l’argent avec sa plume.

Upwork est donc bien la meilleure plateforme pour trouver un job de rédacteur, et la commission prélevée pour chaque transaction, même si elle peut sembler importante (20% + la TVA), en vaut la chandelle.

Ce qui est très intéressant pour tout rédacteur sur Upwork, c’est la possibilité de s’y lancer sans rien payer au début. Le site perçoit sa commission, mais cela se fait de manière transparente, au fil de chaque travail payé par le client. Ainsi, le rédacteur ne paie que s’il travaille et quand il est payé. C’est en quelque sorte un système gagnant-gagnant. Cela offre la possibilité aux rédacteurs de se faire une opinion sur la plateforme et tester s’il y a réellement une clientèle demandeuse de ses talents, en recherche de rédacteur web freelance.

Trouvez un poste de rédacteur facilement

Pour trouver un poste de rédacteur, Upwork est la plateforme la plus adaptée, de nos jours. La dimension internationale d’Upwork y est pour beaucoup, mais pas seulement. Il revient aussi au rédacteur de savoir se mettre en valeur afin de faciliter sa recherche.

Afin de trouver facilement un poste de rédacteur, il importe de respecter certaines règles. Comme tout freelance sur Upwork dispose de son profil, il revient à chacun d’entre eux de peaufiner son profil, afin de le rendre le plus attractif possible pour les clients qui le visiteront. Cela passe par un travail préalable consistant à le compléter le mieux possible.

La deuxième étape pour se rendre intéressant aux yeux des clients, c’est de travailler correctement, en respectant les attentes des clients, et en respectant les délais impartis. En effet, Upwork fonctionne un peu sur le modèle d’Ebay, avec un système d’évaluations. Tout rédacteur qui n’accomplit pas sa tâche consciencieusement risque de s’attirer les critiques de ses clients.

Une critique négative va forcément impacter la réputation du rédacteur et sera visible par ses prochains clients potentiels. A contrario, lorsqu’un rédacteur est sérieux, il peut lui être facile d’avoir un profil doté d’évaluations élogieuses.

Grâce à de telles évaluations, le profil peut être affublé de distinctions propres à Upwork, qui sont : « top rated » (qu’on peut traduire par « mieux noté ») et « 100% », qui signifie que tous les clients ont été satisfaits par le travail rendu. Un profil avec ces distinctions sera forcément mieux considéré par les clients, et surtout, cela pourra avoir un impact significatif sur le prix que les clients seront prêts à payer pour travailler avec un tel rédacteur.

Redacteur : La plateforme spécialisée sur les offres d’emploi pour rédacteur

Même si Upwork est la plateforme dominante dans le domaine du travail en freelance, et que des offres d’emploi rédacteur web y sont postées régulièrement, ce n’est pas une plateforme exclusivement dédiée à ces offres d’emploi.

Il existe une plateforme qui se consacre exclusivement aux rédacteurs, et qui s’appelle logiquement « Redacteur.com ». Les offres qui sont postées portent uniquement sur la rédaction de textes, avec des thématiques très vastes. Il est à noter que Redacteur.com est une création de Codeur, dont nous parlerons par la suite.

Redacteur.com est donc une plateforme thématique consacrée à la recherche d’offres d’emploi rédacteur. Cela permet aux clients et aux rédacteurs eux-mêmes de se rencontrer sur une seule plateforme centralisée, ce qui facilite grandement les choses. Cependant, il faut souligner que Redacteur.com est bien sûr une plateforme francophone, et ce, de façon quasiment exclusive. Quiconque manie plusieurs langues aura donc à cœur de ne pas se cantonner à ce site pour multiplier ses chances de trouver des clients.

Comme Upwork, Redacteur.com fonctionne sur le principe du client qui poste son offre et attend que des rédacteurs lui proposent leurs services. Cela permet au client de faire sa sélection entre tous les rédacteurs désireux de travailler avec lui. Cela permet aussi au rédacteur de défendre sa proposition directement, sans intermédiaire. Redacteur.com a affiné son offre de service et propose, par exemple, un système de vérification de plagiat, afin de coller au plus près des besoins de sa clientèle.

C’est peut-être ce qui explique que Redacteur.com ponctionne une commission plus importante qu’Upwork. En réalité, le site Redacteur.com se place en intermédiaire s’agissant du paiement, c’est lui qui fixe les prix, et donc le client paie le site, lequel paie ensuite le rédacteur. Redacteur.com affiche vouloir rémunérer les rédacteurs jusqu’à 70 % de ce qu’a payé le client, c’est-à-dire en principe moins que ce qu’un rédacteur peut espérer obtenir via Upwork. Pour pouvoir retirer ses gains de Redacteur, il faut que ceux-ci soient supérieurs à 30 € hors taxes.

Codeur : La plateforme payante

offre d'emploi rédacteur - hopwork

Même si Upwork domine le marché des plateformes d’offres d’emploi freelance et rédacteur, il existe évidemment d’autres plateformes qui viennent le concurrencer. Codeur est l’une de ces plateformes.

Alors qu’Upwork a clairement une vocation internationale, puisqu’elle accepte des clients de tous les pays et que toutes les langues peuvent se côtoyer sur son site, Codeur est une plateforme qui a une vocation purement francophone.

La langue du site est le français, et c’est donc un point de rencontre entre des clients et des freelances (Codeur les appelle « prestataires ») francophones.

 

Comme son nom pourrait le laisser à penser, Codeur est une plateforme clairement orientée informatique, là où Upwork est plus généraliste et couvre un très large spectre d’activités de freelance. Pour autant, il existe tout de même sur Codeur des sections dédiées à des activités qui ne touchent pas directement l’informatique : publicité, ressources humaines, traduction et rédaction.

Il y a donc bel et bien un créneau et la possibilité d’y trouver des offres d’emploi rédacteur. Comme Upwork, Codeur fonctionne sur un système où ce sont les clients qui postent leurs offres, et les rédacteurs postulent à ces offres en établissant un devis.

Libre ensuite au client d’accepter ou de refuser ce devis. Bien sûr, la plateforme se rémunère sur les transactions des clients d’un côté, et rédacteurs de l’autre. Mais plus spécifiquement, Codeur a fait le choix d’un modèle payant, où les rédacteurs ou freelances doivent payer un abonnement afin de pouvoir postuler aux offres présentes sur le site. Sans payer d’abonnement, les offres sont simplement consultables, sans possibilité d’y répondre.

Il faudra s’acquitter d’un minimum de 35 euros mensuels pour un abonnement « membre pro classic », qui permet de répondre à 80 projets par mois. Pour répondre à 160 projets par mois et figurer en meilleure position dans l’annuaire des freelances, il faudra s’acquitter cette fois d’environ 60 euros.

Cela pourra en rebuter plus d’un, d’autant que certains rédacteurs ne sont pas des professionnels et n’ont pas des rentrées d’argent conséquentes.

Hopwork : des offres d’emploi pour rédacteur web

A côté d’Upwork, qui domine clairement le secteur des plateformes d’offres d’emploi en freelance en général, et des offres d’emploi pour rédacteurs en particulier, il existe également Hopwork. Cette autre plateforme possède des points communs avec Upwork, mais a aussi ses différences. La principale différence est qu’il s’agit d’une plateforme française, et cela peut avoir son importance pour quiconque n’est pas à l’aise avec l’anglais.

Une autre différence est qu’elle recueille un nombre moins important d’offres d’emploi, et également d’offres d’emploi de rédacteur, puisque le marché visé est essentiellement francophone. Il n’y a pas la dimension internationale d’Upwork.

offre d'emploi rédacteur - codeur

Hopwork fonctionne quelque peu à l’inverse d’Upwork, dans le sens où, sur Upwork, les clients postent leurs offres et les freelances sont libres de postuler, alors qu’Hopwork a inversé cette logique. En somme, sur Hopwork, ce sont les freelances qui postent leur profil et ce sont les clients qui viennent les choisir.

Le freelance a donc essentiellement pour mission de soigner son profil et de faire en sorte que ses clients soient satisfaits, afin de lui laisser des évaluations élogieuses. Cela plonge quelque peu le freelance dans une certaine passivité et l’apparence du profil prévaut par rapport aux compétences, ce qui est l’inverse d’Upwork.

Afin d’attirer les clients, le travail sur le profil est clairement le plus important. Hopwork met en avant la photo du rédacteur ou du freelance, peut-être quelque peu au détriment de ses réalisations et de ses compétences. Hopwork est donc très inspiré des réseaux sociaux et s’adresse particulièrement à une clientèle jeune, qui manie bien les codes de ces réseaux.

Pour conclure, ces quatre plateformes présentent toutes des avantages, même s’il est clair qu’Upwork est la plateforme prédominante. Pour trouver facilement un job de rédacteur, une bonne stratégie peut être de s’inscrire sur plusieurs plateformes, afin de multiplier les chances de trouver des clients.

Néanmoins, cela doit se faire sans que cela ne génère de dispersion. Il est aussi important de bien faire ses comptes, car toutes ces plateformes ne sont pas gratuites et certaines imposent quelques restrictions, comme le paiement d’un abonnement mensuel obligatoire, où l’obligation de dégager un chiffre d’affaires minimum, afin de retirer ses gains. L’essentiel restant, bien sûr, de produire un travail de qualité, en respectant les demandes de ses clients !

Pour aller plus loin

[optin-cat id="330"]