Redacteur en chef - le guide : définition, salaire, avancement

Obtenir 5H30 de vidéo pour devenir rédacteur web

Un rédacteur en chef est traditionnellement la personne responsable de surveiller la qualité des publications. Actuellement, avec l’ère du numérique, ce métier ainsi que beaucoup d’autres métiers connexes ont beaucoup évolué. En effet,  il est plus ou moins facile de devenir rédacteur web. Dans ce sens, on se demande s’il est possible d’aller plus loin et devenir aussi rédacteur en chef sur le web ? Et dans ce cas, quels seraient les aspects à considérer ?

Redacteur en chef : définition

Le rédacteur en chef est la personne responsable de l’équipe de rédaction. Ci-dessous, nous détaillerons quelles sont les fonctions qu’un professionnel de cette nature doit remplir.

Le rôle du redacteur en chef

Un rédacteur en chef doit planifier, coordonner et éditer du contenu pour sa publication. De cette manière, il doit réviser et évaluer des propositions et des brouillons de texte qu’on lui envoie avant d’être publiés. Ainsi, il prend les décisions finales sur le contenu qui sera publié.

D’autre part, le rédacteur en chef développe des idées pour la conception du matériel à publier, en fonction des facteurs liés aux lecteurs, à la situation géographique et aux intérêts du publique cible. De même, une excellente culture générale est tout simplement indispensable.

Or, il faut préciser que le rédacteur en chef ne travaille pas en solitaire. En effet, il travaille avec une équipe de rédacteurs dans le but de développer du contenu.

redacteur en chef - le role

Parfois, il est même chargé de l’embauche de rédacteurs, éditeurs et même de dessinateurs et de photographes qui s’ajouteront à son groupe de travail.

Dans son équipe, il surveille le processus de recueil de l’information, décide quel type de contenu sera publié, perfectionne les éditions et parfois, il réécrit des textes pour améliorer leur lecture. Son travail implique d’avoir des discussions avec les rédacteurs pour faire des changements de style, de contenu et de structure dans le matériel, afin d’obtenir un résultat attirant pour les lecteurs.

D’ailleurs, un rédacteur en chef doit coordonner les aspects concernant le budget, les idées et le contenu présent. De même, il doit diriger des réunions pour débattre de la direction à prendre pour les publications.

Bien entendu, pour mener à bien toutes les tâches que ce métier exige, il faut avoir certaines compétences. Les compétences spécifiques de son rôle mélangent de grandes capacités linguistiques, des connaissances en communication et production, des habilités bureautiques et de leadership. Également, un niveau élevé de créativité est nécessaire pour la planification du contenu qui doit, en plus, être en concordance avec les politiques éditoriales.

Rédacteur en chef : salaire

redacteur en chef - le salaire

De manière générale, le salaire d’un rédacteur en chef est presque identique, que ce soit pour les hommes et pour les femmes.

La rémunération pour ce type de métier va surtout dépendre de l’âge (souvent entre 30 et 35 ans), les années d’expérience et le domaine de travail. On estime que le salaire moyen d’un redacteur en chef se situe entre 2000 et 5000 euros brut par mois.

Il faut également savoir que le salaire va aussi dépendre de la situation géographique. Un rédacteur en chef en région parisienne gagnera plus qu’un rédacteur en chef en province.

Il s’agit en principe d’un métier bien payé mais sachez également qu’il exige, comme nous l’avons vu précédemment, beaucoup de responsabilités.

Devenir rédacteur en chef : formation et expérience

Si vous envisagez de devenir redacteur en chef, vous devez évidemment chercher à accumuler autant d’expérience que possible en rédaction, édition, présentation de rapport et leadership. Ce sont des aspects cruciaux pour ce métier. Rappelons aussi qu’il s’agit d’un poste supérieur qui exige le plus haut niveau de capacité, de connaissance, de talent et de passion.

D’autre part, il faut être capable d’apporter un plus à son équipe de rédacteurs et d’éditeurs et s’assurer qu’ils rempliront bien leurs missions. En effet, vous devrez posséder la capacité de motiver et inspirer votre équipe.

La question que vous vous posez probablement en ce moment est : Quel type de formation faudrait-il suivre pour obtenir le profil décrit ci-dessus ?

Formation rédacteur en chef : les écoles

En principe, un rédacteur en chef doit avoir suivi des études en journalisme, dans une des écoles reconnues par la profession. En France, pour faire ce métier, vous avez le choix entre les écoles publiques ainsi que des écoles privées. Il est important de souligner que le processus de sélection dans les écoles publiques est très sélectif, si bien qu’il n’est pas facile d’y entrer.

Parmi les écoles les plus prestigieuses pour vous offrir une formation en journalisme, nous pouvons mentionner les suivantes :

  • Centre de Formation de Journalistes (CFJ) à Paris. Il s’agit d’une association à but non lucratif. C’est une école de référence dans le domaine. En effet, beaucoup de journalistes célèbres y ont étudié. Leur formation a une durée de 2 ans. Vous pouvez choisir entre la filière classique vous proposant un statut étudiant et la filière apprentissage vous offrant un statut de salarié.
  • École Supérieure de Journalisme (ESJ) à Lille. Elle propose des formations sur deux ans d’étude. Elle offre également des Masters. D’ailleurs, l’établissement s’occupe de trouver un contrat à durée déterminée en fin d’études.
  • Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme (CUEJ) de Strasbourg. Il propose un master en formation continue. Leur diplôme bénéficie de l’agrément de la Commission nationale paritaire de l’emploi des journalistes.
  • École des hautes études en sciences de l’information et de la communication – CELSA. C’est une grande école interne à l’Université Paris-Sorbonne. Elle possède une excellente réputation. Elle propose un Master 1 et un Master 2 en journalisme. Ces formations se penchent non seulement sur la presse écrite, mais également sur la presse audiovisuelle et multimédia.
  • École publique de journalisme de Tours. Elle offre un DUT (Diplôme universitaire technologique) en information-communication option journalisme qui se prépare en deux ans. Elle propose également une Licence professionnelle en journalisme. L’atout principal de cette formation est qu’elle envisage de renforcer chez l’étudiant ses compétences multimédias. De plus, elle est reconnue par la Commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes.
  • École de journalisme de Toulouse. Il s’agit d’un établissement associatif d’enseignement supérieur. Cette école offre une formation de 20 mois plus 6 mois de stage dans des entreprises de presse. Elle est enregistrée par la Commission nationale de certification professionnelle.

 Dans tous les établissements proposés ci-dessus, il faut passer un concours pour y entrer. Certes, l’accès n’y est pas facile, mais ce sont des lieux de formation ayant beaucoup de prestige. Vous pourriez opter pour étudier dans une école privée, mais certaines n’ont pas une bonne réputation.

En combien de temps peut-on devenir rédacteur en chef ?

redacteur en chef - en combien de temps

La direction d’une équipe de rédacteurs n’est pas une tâche facile à accomplir. Être rédacteur en chef est un véritable défi. Sachez que vous ne deviendrez pas rédacteur en chef du jour au lendemain. Toutes les compétences que ce professionnel doit maîtriser et que nous avons mentionnées ci-dessus ne s’acquièrent pas du jour au lendemain.

Nous vous avons proposé quelques établissements dans lesquels vous pourrez vous former, mais sachez que c’est surtout l’expérience qui forme de bons rédacteurs en chef.

Le redacteur en chef adjoint : le bras droit

Un redacteur en chef est souvent assisté par un rédacteur en chef adjoint. En général, ce dernier aide le premier à éditer, réviser et rédiger des contenus pour leur publication. Il aide à améliorer l’organisation et le flux de contenu.

De même, le rédacteur en chef adjoint veille à ce qu’il n’y ait pas de faute de grammaire, de ponctuation, d’orthographe ou de syntaxe dans le contenu en préparation pour sa publication. Il vérifie les dates, les faits et veille à ce que le contenu soit exact.

Redacteur en chef sur le web : possible ?

Traditionnellement, un redacteur en chef se charge des publications présentées sous format papier, comme des journaux, des magazines ou des revues. Cependant, nous savons bien qu’avec l’évolution constante et accélérée d’Internet, le monde journalistique et d’édition a également connu beaucoup de transformations.

De ce fait, nous voyons de plus en plus l’arrivée de toute une panoplie de publications numériques pour lesquelles il est également nécessaire de suivre des lignes directrices. Dans ce sens, il faut dire qu’il est possible de devenir un rédacteur en chef sur le web. De la même manière qu’il faut suivre les étapes de production technique pour une publication sous format papier, il faut le faire pour une publication sous format numérique.

redacteur en chef - sur le web

Quelles sont les missions du redacteur en chef sur le web ?

En principe, le rédacteur en chef sur le web doit posséder les mêmes compétences qu’un redacteur en chef traditionnel. Cependant, son profil suppose encore plus de compétences, car il doit savoir adapter son expertise aux besoins du monde virtuel.

De nos jours, nous vivons l’ère du numérique et la façon de créer, distribuer et consommer l’information s’est transformée profondément. Le redacteur en chef sur le web a le défi de comprendre ces nouveaux comportements de production et de lecture, afin d’adapter les contenus éditoriaux en fonction de ces comportements.

Le format écrit n’est pas la seule forme de consommer les contenus. De nos jours, les gens s’habituent de plus en plus à d’autres formats. C’est ainsi que nous trouvons des vidéos, des podcasts, des infographies, des présentations virtuelles, des galléries photos, enfin, toute une série de ressources que le rédacteur en chef doit considérer quand il travaille sur le web. Il doit comprendre l’importance d’atteindre les lecteurs  consommant l’information à travers ces différents formats.

Pour ce faire, il devrait savoir comment conjuguer de manière harmonieuse et cohérente des codes textuels et audiovisuels, dans le but de produire un message. De même, un autre élément que le rédacteur en chef sur le web doit prendre en compte, est la présence de l’hypertexte. Il s’agit d’un élément qui a enrichi et transformé l’information numérique en la contextualisant pour l’usager.

D’ailleurs, même si le rédacteur en chef web ne doit pas être un programmeur SEO, il devrait posséder quelques connaissances de base en SEO, vu qu’il devra se charger de l’optimisation des contenus web. Sachez en tout cas, qu’en général, les sites web comptent sur un responsable SEO qui se charge particulièrement de cet aspect-là.

D’autre part, un rédacteur chef sur le web veille à ce que le contenu du site soit en concordance avec la ligne éditoriale et l’identité de celui-ci.

Comment trouver un poste sur le web ?

Si vous êtes à la recherche d’un poste comme rédacteur en chef sur le web, sachez que vous avez plusieurs options.

Dans un premier temps, vous devez savoir que les grandes entreprises et les institutions possèdent en général, un service ou un département web ou de communication. Ce département s’occupe de l’image que l’entreprise transmet à travers différents canaux. L’un de ces canaux informatifs est bien entendu, internet. Ainsi, ces entreprises ou institutions comptent un site web qui exige la présence d’un rédacteur web se chargeant des contenus qui y sont publiés.

Vous pouvez également travailler dans une agence web ou de communication.

D’autre part, il y a de plus en plus de journaux et de revues qui commencent à recruter ce type de profil. Vous pouvez également envisager de leur offrir vos services.

Pour conclure, vous avez pu constater que le travail de redacteur en chef doit être réalisé par un professionnel aux multiples talents. Il s’agit sans doute d’un métier passionnant mais complexe. Nous espérons qu’après la lecture de cet article, vous saurez si ce métier est celui qui correspond à vos souhaits.

Pour aller plus loin

[optin-cat id="330"]