Rédacteur SEO : le guide sur la rédaction web

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Le métier de rédacteur évolue de plus en plus. De nos jours, il ne s’agit pas seulement de bien écrire un texte. Pour devenir rédacteur web, il faut posséder aussi d’autres compétences visant à l’optimisation des contenus d’un site web. Autrement dit, il faut devenir un rédacteur SEO.

Le SEO c’est quoi ?

De plus en plus, on entend parler du SEO. Mais, le SEO c’est quoi exactement ?

L’expression SEO provient de l’anglais et signifie Search Engine Optimization, ce qui se traduit par « optimisation de moteur de recherche ».

Ce mot fait référence au processus consistant à améliorer la visibilité d’un site web, dans les différents moteurs de recherche, comme Google ou Yahoo de manière organique.

Ce type d’optimisation ne fait pas référence au référencement payant.

Rédacteur SEO - qu'est ce que c'est

Pour positionner un site web de manière naturelle, il va falloir mettre en place des optimisations destinées à le faire apparaître dans les premières positions des moteurs de recherche. Le but final étant augmenter le trafic vers le site web.

Rédacteur SEO : son rôle

Un rédacteur SEO est un rédacteur qui connaît les règles de base et actuelles pour valoriser son contenu aux yeux de Google. Autrement dit, le rédacteur SEO écrit du contenu de qualité, optimisé, dans le but d’atteindre un bon positionnement naturel dans les moteurs de recherche.

Ce type de rédacteur, qui est de plus en plus recherché, est polyvalent. En effet, il ne s’agit pas d’une personne spécialisée dans une thématique en particulier. Il est plutôt spécialisé dans le moyen, c’est-à-dire qu’il adapte son écriture à Internet. Il écrit ainsi non seulement pour les lecteurs, mais également pour les moteurs de recherche.

Maintenant que nous nous sommes penchés sur le métier de rédacteur web SEO, il serait intéressant de voir, plus en détail, quel est le profil d’un bon rédacteur SEO.

D’une part, ce professionnel doit savoir rédiger correctement. Il doit savoir prendre une idée clé et la développer. Ensuite, comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, il doit être polyvalent et capable d’écrire sur n’importe quel sujet, en cherchant des sources fiables, actuelles et de qualité.

De même, un rédacteur web SEO se veut créatif. En effet, la créativité est très importante pour générer du contenu original, attirant et motivant le lecteur à le partager. Pour ce faire, un bagage culturel et littéraire est toujours un plus, mais pas une obligation !

D’autre part, le rédacteur web SEO doit connaître évidemment les techniques SEO. Il doit maîtriser par exemple, l’utilisation correcte des mots clés, l’optimisation des images, le bon emploi des url, l’emploi des éléments multimédia, parmi d’autres.

Enfin, ce type de professionnel doit être légal, cela veut dire qu’il évitera de copier du contenu sur d’autres sites web. En effet, cette pratique est pénalisée par Google. Par contre, un rédacteur web SEO peut s’inspirer du contenu créé par d’autres auteurs.

Contenu seo : pourquoi le rédacteur doit pouvoir le mettre en place ?

Rédacteur SEO - le contenu

Il est très important de pouvoir mettre en place le SEO, vu que celui-ci rend un site web plus utile pour les usagers et pour les moteurs de recherche.

Même si ces derniers sont de plus en plus sophistiqués, pour le moment, ils ne peuvent pas voir une page web comme un être humain le fait.

Ainsi, le SEO est nécessaire pour aider les moteurs de recherche à comprendre sur quoi porte chaque site et si celui-ci est utile ou non pour les lecteurs.

De plus, selon certaines statistiques, sur 100% des recherches faites sur Google, 94,41% des lecteurs ouvrent seulement les résultats affichés dans la première page.

L’écriture SEO et le rédacteur SEO : un duo de choc !

En principe, l’écriture SEO n’est pas très différente à d’autres types d’écriture. Comme pour la rédaction en général, pour l’écriture SEO, il faut connaitre en premier lieu, le but de votre texte, où voulez-vous aller, que souhaitez-vous dire ? Vous voulez informer, inspirer ou convaincre votre lecteur ? En deuxième lieu, il faut établir le public auquel vous vous adressez. Et finalement, vous devez définir l’image que vous voulez transmettre. Vous ne voulez pas donner une impression erronée.

Comment faire du seo proprement ?

Rédacteur SEO - zoom sur la qualité
  • Employer des mots clés recherchés par les visiteurs potentiels. Il faut analyser les mots-clés qui permettront à un site web de se positionner sur la toile. Les mots-clés qui seront employés dépendront de l’objectif à atteindre du site web. Certains sites chercheront à trouver des clients potentiels, tandis que d’autres inviteront les visiteurs à s’inscrire dans leur système, parmi d’autres objectifs.
  • Offrir un contenu de qualité. Proposez aux visiteurs un contenu intéressant qui répond à leurs besoins. Vous devez penser à vos lecteurs actuels et potentiels. Un bon contenu incitera vos lecteurs potentiels à revenir vers votre site. Vous aurez ainsi l’opportunité de les séduire, pour leur offrir vos produits ou vos services.
  • Créer et optimiser des liens. Les liens sont très importants dans le référencement sur Internet et c’est pour cette raison que vous devez faire attention aux liens que vous créez.
  • Créer des titres époustouflants. Il y a des milliers de textes sur la toile portant sur le même sujet. Vous devez donc vous démarquer avec votre contenu et créer un titre ingénieux est la manière idéale pour le faire. En général, le titre doit avoir entre 50 et 70 caractères pour qu’il s’affiche entièrement dans les moteurs de recherche. Cependant, un titre plus long peut être plus accrocheur dans les réseaux sociaux. Analysez donc ce qui vous convient le plus.
  • Utiliser correctement les étiquettes. Les étiquettes H1, H2, H3 et titre sont indispensables pour positionner un site Web. Au niveau SEO, elles indiquent à Google sur quel sujet porte le site web. Google tient largement compte de ces étiquettes pour classifier notre site web, prenez donc le temps de les travailler, que ce soit pour votre blog ou votre client.

Web & seo : peut-on rédiger un article sans SEO ?

La réponse à cette question est affirmative. Il est certain que les stratégies SEO vont, sans le moindre doute, attirer du trafic vers votre contenu, cependant, ce n’est pas la seule manière de le faire. De plus, une écriture SEO ne donne pas de résultats immédiatement. Il faut en réalité attendre des jours ou des semaines pour apparaître sur la première page des moteurs de recherche, voir dans certains cas, des mois !

Les techniques SEO ne constituent pas la seule manière d’augmenter le trafic vers un site. Du moins, pas uniquement le SEO On-Page, mettre ne place d’autres stratégies en Off-page peut également se révéler redoutable. Le top étant de combiner le On-Page ET le Off-page.

Rédacteur SEO - rédiger

Ainsi, vous pouvez mettre en place d’autres types de stratégies pour rendre votre article plus visible sur la toile. Par exemple, vous pouvez laisser des commentaires pertinents sur d’autres sites. Pour ce faire, écrivez un message significatif d’au moins 50 mots et évitez de faire du spam.

Une autre stratégie est d’utiliser les réseaux sociaux pour donner de la visibilité à votre article. Vous pouvez, par exemple, créer un groupe Facebook pour partager votre article. Si son contenu est de qualité, soyez certain que votre article sera partagé avec succès.

D’autre part, vous pouvez participer sur des forums en apportant des solutions pertinentes. Les autres participants voudront sans doute en savoir un peu plus sur vous et sur ce que vous publiez en ligne. Également, vous pouvez citer dans votre article d’autres rédacteurs en insérant un lien vers leur site. Les autres rédacteurs partageront ainsi votre contenu et qui sait ? Ils vous citeront peut être dans leurs articles.

Comment un rédacteur SEO peut-il optimiser ses mots clés ?

Pour réussir à obtenir un bon positionnement sur Google et les autres moteurs de recherche, il faut avant tout utiliser les mots que les internautes utilisent pour faire leurs recherches, c’est-à-dire, les mots-clés que nous avons mentionnés tout au long de cet article.

Nous imaginons que certains parmi vous vont se demander comment savoir quels sont les mots les plus utilisés par les différents surfeurs. Pour trouver ces mots, vous pouvez utiliser Google Adwords, un outil gratuit de Google. Google Adwords est l’un des meilleurs outils de positionnement sur Internet. En effet, il est employé par beaucoup d’experts, même s’il est très facile à utiliser.

En plus de la popularité des mots-clés parmi les internautes, Google Adwords vous permettra de connaître d’autres critères que vous pouvez prendre en compte pour la sélection des ceux-ci.

Il y a tout d’abord la concurrence des mots-clés. Quant à cet aspect, sachez qu’il vaut mieux choisir des mots-clés n’ayant pas de forte concurrence.  En général, les mots individuels sont très concurrentiels. Optez donc pour des « phrases clés » de deux à cinq mots pour l’optimisation des pages web. D’ailleurs, pour toute page web contenant des textes qui surpassent les 250 mots, on recommande d’utiliser d’un à trois mots-clés.

Il y a également l’importance du marketing ou plutôt, de l’inbound marketing. D’un côté, il est nécessaire d’avoir une très bonne connaissance sur votre public cible, c’est-à-dire, quels moteurs et quels mots-clés ils utilisent pour trouver un produit ou un service sur la toile. Ainsi, vous pourrez attribuer aux produits ou services de votre site des mots-clés spécifiques et précis.

Un rédacteur SEO est regroupe donc deux spécialités. Le première étant la rédaction et englobe tout ce qu’un rédacteur doit savoir faire. La seconde étant le référencement On-Page, afin de donner à ses clients des articles « rentables ».

Surveiller la densité pour éviter la sur-optimisation

Google, le moteur de recherche le plus utilisé de nos jours, aime le naturel. Ce moteur de recherche améliore de plus en plus son algorithme de façon à ce que celui-ci classe les résultats de la manière la plus humaine, tout en offrant du contenu de valeur aux usagers. Nous l’avons déjà mentionné ci-dessus et nous le répétons, il faut un contenu qui réponde aux besoins et aux interrogations des usagers, autrement dit, un contenu utile.

Le SEO est positif pour un article et donc un site web, mais en faire un usage excessif peut être plutôt défavorable. C’est ce à quoi on se réfère quand on parle de sur-optimisation SEO.

Ainsi, parfois, on se centre exclusivement sur le positionnement web en mettant en place toutes les techniques SEO qui nous permettront de mieux positionner l’article sur la toile, et on en vient à dépasser les limites recommandées par les lignes directrices de Google.

Le plus efficace est de faire croître la popularité de l’article et du site de manière naturelle, sans abuser des mots clés. Il est très important de se focaliser sur la qualité du contenu.

Il y a quelques années, les techniques de black hat, dont nous parleront dans le volet suivant, fonctionnaient très bien pour positionner un site. Or, de nos jours, Google privilégie les sites employant des techniques naturelles de positionnement, également appelée White Hat.

Ne pas utiliser de techniques « black hat »

Quand on parle de techniques « black hat », on fait référence à des techniques non légales pour bien positionner un site web dans les moteurs de recherche ;

Il est certain que ces techniques peuvent s’avérer utiles à court terme, car elles augmentent le trafic vers votre site, mais cette augmentation de trafic peut se payer très cher. En effet, vous courrez le risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche et l’url de votre site peut même blacklistée. Ce type de tactiques est interdit par Google.

Quelques mauvaises pratiques du black hat que nous pouvons mentionner sont, par exemple, l’emploi du texte caché sur votre site ainsi que des liens cachés, faire du cross-linking, faire du cloaking en montrant aux robots de recherche, un contenu différent à celui que les usagers voient.

Certaines personnes font un mix des deux, ce que l’on appelle le Grey Hat, le plus simple étant de ne pas jouer avec le feu. Alors n’oubliez pas, oui, le SEO est très efficace mais n’en abusez pas !

Pour aller plus loin

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