Rédacteur sur internet, e-rédacteur, rédacteur en ligne : 5 astuces pour augmenter vos revenus !

Obtenir 5H30 de vidéo pour devenir rédacteur web

Les occasions de devenir rédacteur web sont de plus en plus nombreuses avec la présence de plus en plus forte d’internet dans le monde de l’emploi et dans le milieu des affaires. Il est possible maintenant d’être rédacteur sur internet pour augmenter vos revenus et gagner convenablement votre vie. Découvrez notre guide !

Comment un rédacteur sur internet peut gagner sa vie ?

Il existe une foule d’astuces pour que vous arriviez à gagner votre vie en tant que rédacteur internet. Y parvenir demande par ailleurs beaucoup d’efforts, puisque la concurrence est vive. Comme vous ne bénéficiez pas de la même protection sociale que le salarié, le client n’a pas d’obligation envers vous et a tout le loisir de vous laisser tomber, dès qu’un autre rédacteur web lui semble plus intéressant.

Vous devez donc vous tenir au courant des nouvelles tendances et des transformations fréquentes dans un monde en continuel bouleversement. Il est important d’être polyvalent, mais pour vous démarquer, il serait bon de vous spécialiser, par exemple en offrant vos services à des petits commerces, situés dans votre quartier et à d’autres qui correspondent aux mêmes critères. Vous pouvez même facilement leur concevoir un site WordPress.

Rédacteur Internet, e-rédacteur, rédacteur en ligne

Cherchez aussi les petites entreprises et les boutiques mal référencées et proposez d’améliorer leur position. Il est aussi possible de dénicher des entreprises bien référencées, mais au contenu mal adapté au web. Il vous reste à les convaincre que vous êtes la personne capable d’améliorer leur crédibilité.

Gagner sa vie comme rédacteur web est aussi possible si vous rédigez des articles, à condition de leur trouver une niche. Certains sites rémunèrent le rédacteur à l’article, tandis que d’autres adoptent des modes de rétribution plus compliqués. Par exemple, le site Rahdj.com vous paie en proportion de la popularité de vos textes, tandis qu’un site comme Come4news.com vous reverse ses gains publicitaires. Vous pouvez aussi démarcher des sociétés de presse, afin de faire partie de leur équipe.

Beaucoup de salariés hésitent à abandonner leur emploi pour le statut plus incertain de rédacteur sur Internet. Il est certain que la période de transition sera difficile, mais le salaire du rédacteur en ligne finit toujours par être bonifié en fonction de son expérience. Vous pouvez faire valoir cette expérience sur un blogue, dans lequel vous vous faites connaître et en profiter pour démarcher des clients qui ont un lien avec le domaine dans lequel vous vous spécialisez.

Upwork : une énorme source de contrats pour le rédacteur sur internet

rédacteur sur Internet

La meilleure façon de se faire connaître des clients potentiels est de s’inscrire sur les plateformes en ligne où vous bénéficiez d’une vitrine, pour faire connaître vos compétences.

Inscrivez-vous sur toutes les plateformes. Parmi celles-ci, le site américain Upwork est incontournable.

Plus de deux millions de travailleurs indépendants sont inscrits sur ce site très fréquenté. Upwork est une référence pour les recruteurs du monde entier à la recherche de rédacteurs sur internet. L’inscription y est gratuite.

Vous pouvez déposer votre curriculum vitae et proposer votre candidature, pour les diverses missions de rédaction sollicitées.

De nombreux francophones sont inscrits sur cette plateforme de choix et arrivent à trouver des clients partout dans le monde, grâce à son achalandage. Upwork est en effet disponible dans 180 pays et touche une commission de 10% sur les montants transférés au rédacteur.

Même si le site est en anglais, les services de rédacteurs en français sont aussi largement sollicités. Il suffit d’utiliser le moteur de recherche en y inscrivant « français »  pour que toutes les offres dans votre langue s’affichent. Vous avez alors l’occasion de présenter votre offre directement au client, en faisant part de vos compétences particulières.

Vous pouvez faire valoir votre expérience en rédaction en joignant à votre candidature des textes que vous avez rédigés pour d’autres clients. Vous devez aussi indiquer votre tarif, en évitant de vous montrer trop gourmand, sans offrir de travailler à rabais en rappelant votre professionnalisme et votre compétence.

Le site est en constante évolution et ses administrateurs tiennent à suivre l’évolution du monde du travail en freelance, conscients que ce marché génère près de mille milliards de dollars à l’échelle internationale. C’est pourquoi Upwork offre entre autres, depuis peu, une application mobile qui permet de renforcer les contacts entre le client et le rédacteur sur le web.

Comme la concurrence est forte et les candidats nombreux, vous pouvez montrer vos capacités en répondant aux questions des tests de compétence en français présents sur le site. Vous avez ensuite le choix d’en dévoiler ou non les résultats.

E-rédacteur : gardez le contact avec vos clients et relancez les !

rédacteur en ligne

La partie la plus difficile pour le rédacteur sur internet, qui n’a pas encore bâti de réseau, est de trouver et de fidéliser des clients. Analysez les besoins du marché et étudiez l’environnement pour cibler adéquatement les clients, en évitant de trop vous disperser et de perdre du temps.

Une fois le réseau établi, les relations avec les premiers clients sont primordiales, pour vous aider à améliorer votre service et votre communication. La rétroaction est en effet primordiale pour ajuster votre travail aux besoins de vos clients actuels et vous permet de démarcher de nouveaux clients, en étant davantage au fait de ce qui est exigé pour offrir un service de qualité. Vous serez ainsi bien ancré dans la réalité concrète de la communication entre client et rédacteur.

Le client ne doit jamais vous oublier. Comme vous, les nouveaux rédacteurs proposent leurs services et sont susceptibles de cibler vos clients. Certains rédacteurs n’hésitent pas à contacter des entreprises en leur demandant en quoi elles apprécient leur rédacteur actuel. Ils en profitent pour proposer leurs propres services de rédaction en promettant mieux.

Comme il a été mentionné, le client n’a aucune obligation envers vous. Vous êtes prestataire de service et rémunéré à l’acte. Le client peut donc simplement opter pour un autre rédacteur Internet, une fois le contrat terminé.

Un bon contact avec le client constitue un moyen privilégié pour qu’il développe le réflexe de vous contacter automatiquement, dès qu’il a besoin d’un texte. Si vous le relancez régulièrement, il peut même vous recommander auprès d’autres recruteurs. Pareille recommandation peut s’avérer précieuse et établit votre crédibilité. Vous pouvez aussi ajouter ces commentaires positifs à votre site web et sur les plateformes où vous êtes inscrit. La clé de la réussite en tant que rédacteur sur internet est de demeurer actif et présent.

les réseaux sociaux pour les rédacteurs en ligne

Tout en demeurant présent sur toutes les plateformes de recrutement, le rédacteur sur internet doit aussi se montrer actif et offrir une vitrine sur le web. Créer un site internet vous aidera à démarcher les clients et à montrer en quoi votre service de rédaction se démarque. Choisissez un nom de domaine simple et précis de manière à être trouvé facilement par le client qui cherche un rédacteur.

La facilité d’accès à votre site démontrera que vous êtes un rédacteur au fait de la technologie et que l’on peut vous confier des missions. Vous devez donc être clair quant au type de rédaction que vous fournissez.

e-rédacteur

Après avoir affiché vos coordonnées dans le header de votre site et inséré les commentaires positifs de vos clients actuels sur votre service de rédaction, diffusez votre page web sur tous les réseaux sociaux. Veillez aussi à utiliser un module pour sauvegarder les adresses des visiteurs qui ont cliqué sur votre site.

Créez aussi un profil Linkedin et insérez-y un lien vers votre site web. Il n’est pas nécessaire de se disperser plus qu’il ne faut sur les réseaux sociaux. Choisissez plutôt les réseaux sociaux en lien avec votre activité de rédacteur sur le web. Vous trouverez alors des clients et récolterez en même temps des coordonnées.

Songez aussi à créer du contenu graphique sur votre site web, puisque les images attirent en priorité l’attention sur les médias sociaux. Votre site sera optimisé si vous y ajoutez un bon nombre de boutons Facebook. Plus le nombre de «like» augmente et plus vous générez du trafic sur votre site.

Si le nombre de clients et les missions s’accumulent, il deviendra parfois difficile de se dédier correctement aux réseaux sociaux, qui finissent par demander beaucoup de temps. Vous avez la possibilité d’utiliser la fonction de programmation des messages sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous pourrez signaler les nouveautés sur votre site à des heures de grand trafic.

Démarcher les sites web et proposez vos talents de rédacteur sur internet

Le rédacteur sur internet doit donc se montrer actif et vigilant dans sa quête de nouveaux clients, puisque la concurrence est forte. Vous devez aussi démarcher les sites web pour y faire découvrir vos talents.

L’inscription est gratuite sur la plupart des sites qui offrent des débouchés pour le rédacteur web.

Des sites comme Turnover-it ou Twago.fr sont très utiles pour faire connaître vos talents et certains d’entre eux travaillent en partenariat avec des sociétés de portage salarial. Près de 40 000 travailleurs indépendants offrent leurs services sur différents sites.

blog pour rédacteurs sur internet

Vous pouvez aussi démarcher des sites web dont le contenu est défaillant. Lorsque vous tombez sur un site rempli de fautes d’orthographe et de phrases à la syntaxe approximative, vous avez tout le loisir de proposer vos services et de montrer des exemples de textes bien rédigés, de manière à démontrer à quel point l’aide d’un rédacteur-réviseur est indispensable, pour établir la crédibilité d’un site. Démarchez aussi des sites spécialisés pour proposer vos services en tant que relecteur.

D’autres sites augmentent vos chances de chercher des clients de manière efficace. Le site Codeur.com, par exemple, comporte une place de marché qui cible précisément les clients et vous aide à gagner du temps. Vos coordonnées et votre site internet sont référées directement au client potentiel.

Les forums sur internet représentent aussi un lieu privilégié pour rencontrer des personnes intéressées par vos services, dans des domaines où vous partagez la même passion. En discutant avec les membres du forum, vous établissez une complicité, ce qui vous permet d’en profiter pour offrir votre aide et faire étalage de vos compétences. Il y a moyen d’identifier les clients potentiels et de les contacter par la suite par message privé.

Les sites d’emplois en ligne pour le rédacteur en ligne

En tant que rédacteur sur internet, vous  avez accès à de nombreux sites spécialisés pour les travailleurs indépendants. Vous aurez aussi à créer votre propre site et à assurer votre présence sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas non plus de consulter les sites d’emplois, première destination des recruteurs en quête de services.

Il s’agit d’un moyen sûr d’augmenter vos revenus. Pour être certain de ne perdre aucune occasion, inscrivez-vous aux alertes e-mails en tant que rédacteur et même réviseur. Vous serez avisé aussitôt qu’une offre apparaîtra. Déposez également votre curriculum vitae sur ces sites et n’oubliez pas de le tenir à jour, pour demeurer en tête de liste.

Il existe plusieurs sites très fréquentés vers lesquels les recruteurs se dirigent spontanément. Des sites comme monster.fr, indeed.fr ou encore apec.fr sont très fréquentés et vous avez toutes les chances d’y être repéré comme rédacteur sur internet. Les employeurs payent pour y annoncer l’emploi qu’ils offrent et consulter la banque de candidats.

Vous pouvez aussi rechercher et repérer les sites qui vous conviennent à l’aide de l’outil de recherche jobboardfinder.net, qui répertorie les sites d’emplois en ligne dans plus de 162 pays.  Vous y trouverez des informations sur chaque site d’emplois, ainsi que leur évaluation par les internautes.

Il est facile d’y repérer les sites spécialisés dans la recherche de rédacteurs. D’autres sites, comme Optioncarrière.com, agissent comme acteurs de réunion des offres d’emploi recueillies sur tous les sites. Vous n’avez pas à y consacrer beaucoup de temps, ce qui vous permet de continuer en parallèle à démarcher votre clientèle.

Conclusion

Les occasions d’augmenter vos revenus en tant que rédacteur sur internet sont de plus en plus nombreuses. Il est possible de gagner sa vie en appliquant quelques astuces et en demeurant vigilant devant les transformations fréquentes du milieu de l’emploi en ligne.

Pour aller plus loin

[optin-cat id="330"]