Redacteur web freelance : 3 plateformes à connaître

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Il existe deux façons de devenir rédacteur web, soit on postule auprès d’une société pour travailler en local, soit on crée sa propre entreprise et on devient freelance. Pour ceux qui apprécient la liberté et le challenge, la deuxième option s’avère alors la plus intéressante. Toutefois, pour devenir redacteur web freelance et trouver ses propres clients, il faut avant tout trouver la bonne plateforme.

Upwork : la meilleure plateforme pour redacteur web freelance

Upwork est la plateforme de référence pour les freelances, dont les rédacteurs web en particulier. Il s’agit d’un portail international, accessible depuis les 4 coins du monde, sur lequel on peut trouver des missions en quelques clics.

Une plateforme gratuite

L’un des premiers avantages offerts par Upwork, c’est sa gratuité. L’accès à la plateforme est, en effet, entièrement libre. Il suffit de se rendre sur Upwork.com et de remplir un formulaire pour devenir membre.

Contrairement à certains sites freelances qui exigent des paiements mensuels, Upwork n’applique pas non plus de système d’abonnement. L’ensemble des services proposés sont accessibles aux membres du portail, sans obligation d’engagement, ni autres conditions complexes. Des offres premium sont, toutefois suggérées, aux professionnels dont les besoins sont spécifiques sur le site. Certains recruteurs constituent notamment leur équipe freelance sur la plateforme et organisent même des formations, entre autres.

redacteur web freelance - Upwork

Pour un rédacteur web freelance, tout est gratuit pour trouver des missions. Upwork se rémunère uniquement par système de commission, dont le taux dépend encore des tarifs convenus entre le freelance et son client. Si le prix se situe en-dessous de 500 $, la commission prélevée par le portail est de 20 % ; 10 % si le tarif appliqué dans le contrat se trouve entre 500,1 $ et 10 000 $ ; et 5 % pour les contrats au-dessus de 10 000 $.

L’astuce pour les freelances, c’est d’inclure directement cette commission dans ses tarifs pour que cela ne soit pas trop lourd. Chaque freelance reste, en effet, libre de fixer ses prix, que ce soit de façon ponctuelle selon la mission, ou par taux horaire.

Il revient à chacun, bien évidemment, de tenir compte de la concurrence notamment en termes de prix. Pour sa part, Upwork n’exige pas grand-chose.

Devenir freelance en quelques clics

Ceux qui débutent en tant qu’indépendant ne risquent pas de se perdre sur Upwork. La plateforme est en anglais certes, mais la navigation reste très facile. Le site a été conçu pour s’adapter à tous les niveaux de freelancers, et d’ailleurs, les francophones peuvent parfaitement utiliser un outil de traduction.

Ainsi, pour devenir freelance sur Upwork, il faut commencer par remplir le formulaire d’inscription dans l’onglet ‘’Sign Up’’. Le site demande des informations courantes comme les nom et prénoms, l’adresse email, ainsi que le pays de résidence du freelance. Il est également nécessaire de fournir un login et un mot de passe pour pouvoir se connecter sur son compte plus tard.

Avant de valider le formulaire, Upwork demande au futur membre de lire d’abord les conditions générales d’utilisation. Ces dernières incluent, entre autres, les clauses de sécurité, de paiement, ou encore de confidentialité. Une fois le formulaire envoyé, l’inscription est alors terminée. Le freelance peut déjà commencer à compléter son profil et à chercher des clients.

Upwork propose différentes astuces pour faciliter la tâche aux freelances. En dehors des étapes de base, qui consistent à ajouter une description et une photo de profil, on peut ajouter ses études et diplômes, ses parcours professionnels, ainsi que son portfolio. Des tests de niveau sont également disponibles sur le site pour afficher son savoir-faire.

Pour trouver des clients, il suffit alors de cliquer sur une offre et de postuler. La barre de recherche permet de taper des mots clés selon ses critères. Upwork envoie également des suggestions de missions par email.

Des milliers de contrats pour les rédacteurs

redacteur web freelance - contrats

Upwork constitue la plus grande place de marché freelance sur internet. Cette plateforme internationale regroupe désormais les offres anciennement postées sur Odesk et Elance. Plus de 3 millions d’emplois y sont publiés par an, par plus de 5 millions de professionnels.

Plusieurs catégories de missions sont disponibles sur le site, dont des offres régulières en rédaction. Désormais, la plupart des sociétés recrutent, en effet, un redacteur web freelance pour rédiger les contenus de leur site, pour faire du blogging ou encore pour rédiger des fiches produits. Certaines missions sont ponctuelles, tandis que d’autres s’étalent sur la durée, selon le cas.

Les offres peuvent être faites par des particuliers comme par de grandes sociétés. Certaines ne requièrent que peu d’expériences, tandis que d’autres exigent des niveaux avancés. La plupart du temps, les missions de rédaction s’accompagnent également d’autres possibilités, comme le référencement ou l’intégration dans des sites web. Les langues les plus demandées sont l’anglais et le français, mais des missions de traduction en d’autres langues sont tout aussi possibles.

Un rédacteur web freelance a donc un large choix de missions sur Upwork, qui se targue d’envoyer des propositions régulièrement par email. Si le profil du freelance intéresse un recruteur, celui-ci peut aussi lui envoyer directement une invitation.

Il faut préciser, par ailleurs, que même si des milliers de contrats sont accessibles sur le portail, les rédacteurs en quête de missions y sont tout aussi nombreux. Il est ainsi conseillé de faire une veille régulière pour ne pas rater les opportunités. Des tarifs abordables permettent aussi de signer son premier contrat rapidement.

A l’achèvement de chaque mission, les clients peuvent ensuite donner des feedbacks sur le profil du freelance. Ce qui lui permettra de trouver de nouvelles missions plus facilement et, progressivement, de revoir ses tarifs.

Des paiements sécurisés

Les millions de freelances sur Upwork apprécient particulièrement le sérieux de la plateforme. Depuis la recherche de clients jusqu’au paiement, en passant par la rédaction du contrat, tout se fait en toute sécurité sur le portail.

A chaque mission, Upwork se charge de lier les deux parties par un contrat en bonne et due forme, avec les différents termes tels que les tarifs et les délais de livraison, entre autres. Au terme du contrat, le paiement se fait directement sur le site. Il faut généralement attendre 6 jours pour que les fonds soient disponibles et transférables.

Passé ce délai, le freelance a alors le choix entre 3 méthodes de paiement pour retirer son argent :

  • Soit il opte pour Paypal, qui doit être à son propre nom et qui prend 1 USD par transfert,
  • Soit il utilise la Mastercard de Payoneer au même frais que Paypal,
  • Soit il choisit le virement bancaire direct, qui est gratuit pour les banques américaines, mais coûte cependant 30 USD par transfert pour les autres banques.

Upwork garantit entièrement la sécurité des fonds sur le site et applique différentes mesures pour protéger les comptes des freelances. Toutes les informations enregistrées sur le portail sont, entre autres, sécurisées par un système de cryptage. Avant d’avoir accès aux modalités de paiement, le détenteur du compte doit également répondre à des questions secrètes et, bien évidemment, fournir un mot de passe.

Hopwork : l’alternative pour les personnes qui ne parlent pas anglais

Mais si Upwork est réputé pour son ouverture internationale, les rédacteurs web francophones hésitent parfois à s’inscrire sur ce site en anglais. Au lieu d’utiliser Google Translate, bon nombre d’entre eux préfèrent utiliser directement un portail en français. Et justement, c’est l’un des premiers atouts de Hopwork.

Une plateforme française

redacteur web freelance - hopwork

Plus de 23 000 entreprises utilisent déjà Hopwork pour recruter, et apparemment, la plupart d’entre elles sont satisfaites de la plateforme.

Ce portail français qui siège à Paris se targue, en effet, de mettre l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Il se veut être une véritable plateforme humaine, dont la proximité entre professionnels constitue l’un des principaux avantages.

Un redacteur web freelance n’aura pas de mal à trouver des missions sur ce site, dont les offres touchent pratiquement tous les domaines d’activité. Les freelances sont catégorisés par région, ainsi que par champ d’intervention.

Dans la section de la rédaction, on retrouve notamment les missions de relations presse, de community management, ou encore de traduction, en dehors de la création de contenu.

 

Comme sur Upwork, l’inscription sur Hopwork est entièrement gratuite. Il suffit de cliquer sur l’onglet ‘’S’inscrire’’ et de remplir le formulaire dédié pour devenir membre du portail. Il est, par ailleurs, possible d’accéder au site directement avec son compte Facebook ou Google +.

Le recrutement sur Hopwork se base surtout sur la réputation et, ainsi, sur les recommandations des autres clients. Pour booster son profil, le freelance peut demander à ses anciens clients et collègues de donner leurs avis sur le site. Les nouveaux clients peuvent alors consulter ces avis directement sur le site et s’y référer.

En fait, ce qui fait la différence avec Hopwork, c’est son orientation ‘communauté’. Sa localisation en France lui permet notamment d’organiser des sorties entre freelances. Les entreprises bénéficient également de plus de facilité dans la constitution de leur équipe.

Codeur : plateforme intéressante mais payante pour rédacteur web freelance

La troisième plateforme à connaître pour un redacteur web freelance, c’est le site Codeur.com. Bien qu’il soit payant, ce portail constitue une véritable ouverture pour ceux qui recherchent des missions indépendantes.

En fait, comme tous les sites payants, Codeur ne bloque pas en totalité l’accès à ses membres gratuits. Il fonctionne seulement sur des accès limités selon le type d’abonnement choisi.

L’inscription sur le site est, effectivement, gratuite, mais en tant que membre gratuit, le freelance ne peut pas répondre à des projets. Il dispose d’un profil public dans l’annuaire Codeur, et peut également recevoir des alertes, mais ne peut toutefois pas postuler aux offres de missions disponibles.

 

redacteur web freelance - codeur

Les membres payants, de leur côté, ont le choix entre deux types d’abonnement :

  • Le Pro Classic, qui coûte 29 € HT par mois, leur permet de répondre à 80 projets tous les mois, d’avoir une bonne position dans l’annuaire et d’être avertis à chaque nouveau projet ; et
  • Le Pro Max qui, pour 49 € HT mensuel, offre la possibilité de répondre à 160 projets par mois, en plus d’avoir des coordonnées visibles par tous les visiteurs.

La validité de l’abonnement est de 30 jours à partir du moment de paiement. Le freelance peut opter pour le renouvellement automatique ou manuel, selon ses besoins. Et quelle que soit l’option choisie, l’abonnement peut être résilié à tout moment.

Un nombre de contrats intéressant

Si Codeur continue de recruter de nouveaux membres malgré son système d’abonnement, c’est surtout de par le nombre de projets qu’il publie.

Le site compte, en effet, plus de 106 500 projets pour quelque 114 500 freelances seulement. Les chances de décrocher un contrat sont, ainsi, beaucoup plus élevées que sur les sites gratuits parfois trop vastes.

Tous les jours, de nouveaux projets voient le jour sur le site, dont différentes missions de rédaction web. Les membres payants, qui ne comptent qu’un millier environ, peuvent alors postuler directement et proposer des devis en ligne. Le client est ensuite libre de comparer les propositions qu’il reçoit et de conclure un contrat.

A noter que, contrairement à Upwork et Hopwork, Codeur ne prend pas en charge le contrat, mais laisse les deux parties convenir entre eux librement. Il joue surtout le rôle de mise en relation, et prend une commission de 4 % pour chaque contrat conclu.

Toutes les conventions telles que les délais de livraison et les tarifs sont réalisées en dehors du site. A l’achèvement de la mission, le client est toutefois invité à donner un feedback sur le profil du freelance, afin d’améliorer sa performance sur le portail.

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