SEO c’est quoi : qu’est-ce que le référencement ?

Obtenir 5H30 de vidéo pour devenir rédacteur web

Les occasions de devenir rédacteur web sont de plus en plus fréquentes, alors que le web prend de plus en plus de place dans le monde de l’emploi, un bon webmestre doit se familiariser avec la terminologie liée au domaine. Mais, avant toute chose : le SEO c’est quoi ? Comment devenir un bon rédacteur SEO ?

Le SEO c’est quoi : SEO pour les nuls

Pour bien présenter le SEO, il faut revenir à la base. Le SEO (Search Engine Optimization) est en fait l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Il s’agit de cibler les mots et les expressions qui seront signalés par les robots de Google, par exemple, afin que le texte obtienne une place privilégiée sur le web pour que le lecteur qui cherche des articles relatifs à un sujet tombe sur votre site.

Ce n’est pas une mince tâche puisque tous les rédacteurs web connaissent le procédé.

Le site web est donc bien positionné si on le trouve dans la première page des résultats de recherche. Il est rare que le lecteur se rende au-delà de la première page. Il faut donc savoir intégrer les mots-clés pour obtenir un bon référencement.

seo c'est quoi - le référencement web

SEO : définition

Mais avant tout : définissons ce qu’est le SEO. Le SEO est l’ensemble des moyens qui sont utilisés pour favoriser la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche, sans paiement au clic. Ces résultats s’affichent en dehors des zones consacrées aux liens promotionnels. Il est possible qu’avec le temps le terme anglais cède sa place en français à des termes comme référencement naturel ou optimisation pour les moteurs de recherche.

L’optimisation SEO constitue donc un enjeu majeur pour la viabilité d’un site. C’est sa maîtrise qui permet de conserver un site visible de la manière la plus permanente possible. Il doit aussi permettre le référencement et faire en sorte que la présence du site sur le web en fera une référence pour les internautes.

Le besoin d’apparaître coûte que coûte sur la première page des résultats de recherche a conduit les rédacteurs web à faire du référencement abusif, en répétant de manière exagérée les mots-clés. Les robots des moteurs de recherche se sont adaptés à cette sur-optimisation en pénalisant les sites qui procédaient de la sorte et leur ont fait perdre leur rang. Au-delà du désir d’être repéré pour le moteur de recherche, il ne faut pas perdre de vue la qualité et la pertinence du site.

Le choix des mots-clés est donc essentiel. Plusieurs outils sont disponibles pour sélectionner les mots-clés, tels que l’outil de suggestion de Google AdWords, les suggestions proposées par les moteurs de recherche eux-mêmes ainsi que SEMrush. Les mots-clés sont classés selon différents critères, dont le potentiel d’attraction du trafic, le taux de conversion obtenu et le potentiel concurrentiel du mot-clé. Il ne faut pas oublier non plus que la qualité d’un site lui attirera également du référencement.

Qu’est-ce que le référencement d’un site ?

seo c'est quoi - le seo pour les nuls

Après avoir démontré ce qu’était l’optimisation avec une démonstration de type SEO pour les nuls, il faut maintenant préciser ce qu’on entend par le référencement d’un site. Il s’agit de l’enregistrement d’un site dans les moteurs de recherche et dans les répertoires, ceci afin d’augmenter son nombre de visiteurs et de le rendre plus visible.

Lorsque l’on a compris le « SEO c’est quoi », on travaille au référencement en analysant et en choisissant les mots-clés pertinents à placer, afin de se positionner avantageusement. Le référencement exige un travail quotidien puisque beaucoup de sites concurrents sont optimisés.

Il ne faut pas hésiter à utiliser tous les outils disponibles pour aider à atteindre l’optimisation parfaite. Le site Google AdWords est très utile en ce sens. Il aide à lister les mots-clés et à analyser leur performance. Il propose aussi des solutions alternatives au cas où la performance des mots-clés serait faible. Une autre bonne façon d’améliorer son référencement est d’avoir des liens sur d’autres sites.

Les rédacteurs web connaissent une foule de techniques simples qui aident à améliorer le référencement. Un titre accrocheur est essentiel, par exemple, tout comme le soin apporté à la meta-description.

L’optimisation des moteurs de recherche

Une fois la fameuse question : SEO c’est quoi ? Il faut mettre en branle des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche. Dans un premier temps, connaître le domaine signifie que l’on ne donne pas tant la priorité au design de son site, mais davantage à son contenu. Il est aussi important de faire connaître son site en plaçant des liens sur d’autres sites fréquentés.

Les algorithmes d’évaluation sont constamment améliorés et obligent le webmestre à se tenir constamment à jour. Certains principes demeurent par ailleurs immuables. Certains webmestres ne comptant pas que sur les mots-clés et utilisent les liens sponsorisés pour attirer davantage de clientèle. Le défi est de parvenir à faire en sorte que les moteurs de recherche indexent tout le contenu du site web proposé.

Pour l’optimisation, il faut aussi veiller à ce que du contenu semblable ne se retrouve pas sur plusieurs pages, tout comme il faut éviter que le contenu de votre site web soit semblable à celui de sites externes. Ce contenu dupliqué est pénalisé par les moteurs de recherche.

Le SEO c’est quoi si ce n’est une technique d’approche des clients. Malgré toutes les astuces que l’on peut déployer pour les attirer, il demeure que le but premier du site web est l’intérêt des visiteurs qui le consultent. Plus le site est de qualité, plus on favorise l’intérêt commun.

Google et référencement

C’est bien connu : Google est le premier moteur de recherche en France et une écrasante majorité des recherches y sont effectuées. C’est là que se déroule la bataille pour obtenir l’attention des internautes. Le référencement Google est constamment mis à jour et est de plus en plus raffiné. Il ne sert donc à rien de chercher à gonfler artificiellement son référencement. On parle généralement d’un travail de six mois pour arriver à se positionner convenablement.

Si votre positionnement sur Google semble faible et que vous avez l’impression d’avoir été pénalisé, vous pouvez effectuer une vérification avec l’outil Rank Traker qui vous informe sur l’évolution du positionnement de votre site. Si vous constatez une forte chute, c’est que le site a effectivement été pénalisé.

L’algorithme qui analyse les liens et mesure leur rang est appelé PageRank. Il évalue la popularité d’une page web et constitue un indicateur important dans l’établissement de votre position sur les moteurs de recherche.

Pour établir le rang d’un site, Google tient compte de ses liens entrants et sortants, des ancres, du trafic relevé sur la page web, du comportement des visiteurs, ainsi que du nom de domaine. Le PageRank tient de plus en plus compte du contenu et de la qualité des textes présents sur le site.

Au-delà des efforts que vous fournissez pour favoriser votre référencement, Google veille. Il a mis en place des filtres, Google Panda et Google Pingouin, qui pénalisent les sites de mauvaise qualité et donc améliorent du même coup le rang des sites de bonne qualité. Un autre fait qui montre que le travail sur le contenu du site est toujours productif.

Pourquoi optimiser son site ou son blog ?

En prenant connaissance de tous les moyens à déployer pour mettre en valeur un site web, le webmestre peut être amené à baisser les bras et à se demander pourquoi tenir à ce point à optimiser un site ou un blog. La réponse est simple : tout le monde écrit pour être lu. A quoi bon déployer des efforts pour créer du contenu de qualité si personne ne connaît son existence ?

Optimiser son site permet d’attirer des lecteurs qui ont des intérêts en commun avec le webmestre. Par exemple, le rédacteur d’un blog a toutes les chances d’atteindre son vrai public cible et non des visiteurs occasionnels. Les moteurs de recherche peuvent parfois sembler contraignants, mais en même temps, ils vous permettent d’atteindre des lecteurs vraiment intéressés par les thèmes que vous développez.

Si vous offrez un service ou vendez un produit, il tombe sous le sens que l’optimisation est essentielle. Après tout, la fonction première de votre site, dans ce cas, est d’attirer des clients qui, de préférence, deviendront fidèles et se procureront le produit ou le service que vous offrez. Le SEO c’est quoi sinon le meilleur moyen d’attirer des clients de toute la planète ?

Référencement WordPress

seo c'est quoi - wordpress

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit bien connu des rédacteurs web. Les webmestres qui en font usage croient souvent qu’il n’est pas nécessaire de se préoccuper de son référencement lorsqu’on y publie du contenu, puisque le système comporte déjà des fonctionnalités qui permettent de l’optimiser. Il est vrai que ces fonctionnalités sont en opération, mais elles ne suffisent pas. Le contenu doit faire l’objet d’un travail pour être bien optimisé.

L’un des principaux moyens à adopter pour optimiser le referencement WordPress est d’y ajouter des extensions bien paramétrées.

Une extension comme Simple Tags, par exemple, permet d’ajouter des mots-clés ainsi que des descriptions à chaque article et à chaque page, mots-clés repérés par le moteur de recherche de Google. L’extension permet aussi d’afficher tous les articles de votre blog et vous indique à quel point il est bien référencé. Dans le cas contraire, vous pouvez corriger le texte.

L’adresse web est le premier élément repéré par les moteurs de recherche. Le titre des articles rédigés pour WordPress doit contenir des mots-clés. Il faut choisir un titre pour les principales divisions du texte. Il est par contre important d’éviter d’aligner artificiellement les mots-clés dans les titres, pour éviter les risques de sur-optimisation pénalisée par les robots du moteur de recherche. Il vaut mieux ne pas dépasser 80 caractères pour le titre.

Une autre façon d’améliorer son référencement WordPress est d’inscrire son blog dans un annuaire. En effet, sa présence dans un annuaire augmentera le nombre de liens pointés sur lui. PageRank considérera donc que sa popularité augmente et sa position sera améliorée sur les moteurs de recherche. Le rédacteur web qui s’inscrit sur plusieurs annuaires doit varier les textes inscrits sur chacun pour éviter le contenu dupliqué.

Optimisation On-page

L’optimisation des contenus que l’on trouve à l’intérieur même du contenu du blog ou de la page web est appelée optimisation On-page. Le référencement WordPress On-page est complémentaire du référencement Off-page.

L’optimisation On-page s’applique aux contenus visibles, aux contenus invisibles et aux contenus cachés. Le contenu visible est simplement le contenu vu par le visiteur. Il s’affiche dans la fenêtre du navigateur et dans la barre de titre. Les moteurs de recherche tiennent compte entre autres, dans le contenu visible, du titre de la page, de la répétition du mot-clé et de la mise en valeur de celui-ci.

Le contenu invisible, quant à lui, est surtout présent dans le codage HTML. Il n’est donc pas visible pour le visiteur de la page. Il est repéré par les moteurs de recherche, mais ils en tiennent de moins en moins compte. Quant aux contenus cachés, ils sont présents dans le codage de la page et ne s’adressent pas au visiteur. Ils sont cependant pris en compte par les moteurs de recherche.

L’optimisation On-page se fait à partir de plusieurs éléments, dont la balise title, les balises H1, H2, H3, les balises alt-text et la mise en valeur des mots-clés.

Optimisation Off-page

L’autre partie essentielle du référencement WordPress est l’optimisation Off-page. Il s’agit de pratiques d’optimisation employées sans toucher à la page web elle-même. Cette optimisation a pour objectif d’obtenir des liens hypertextes à partir d’autres sites, bien fréquentés de préférence. Le but ultime est d’améliorer son rang sur les moteurs de recherche, qui tiennent compte de cet élément.

Il faut bien entendu porter une attention aux sites que l’on tient à associer à notre page. Leur thématique doit être pertinente et le contenu de qualité. Il faut aussi tenir compte de la diversité des ancres de liens.

Conclusion

Alors, le SEO c’est quoi ? Il s’agit en fait d’un mécanisme qui oblige le webmestre à demeurer vigilant quant au contenu qu’il propose et à se soucier constamment de ses clients et de ses lecteurs.

Pour aller plus loin

[optin-cat id="330"]