Seo pour les nuls - guide 2018 : stratégie du référencement naturel

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Le seo est devenu rapidement incontournable pour tout rédacteur en charge de documents online. Mais, le seo c’est quoi ? Et comment maîtriser cette technique ? Le guide 2018 du seo pour les nuls répondra à toutes vos questions pour vous permettre de travailler sur internet, avec les meilleurs outils possibles.

Le seo pour les nuls

SEO : définition

Avant de pouvoir développer l’article du seo pour les nuls, intéressons-nous à la définition propre du terme. SEO signifie littéralement Search Engine Optimization.

Cette technique de travail vit le jour en 1994 avec l’apparition d’outils totalement indispensables pour les internautes : les moteurs de recherche et autres annuaires web.

Au commencement de ces services de référencement en 1994, internet comptait principalement ALTAVISTA et YAHOO ! (les seuls services réellement fonctionnels à cette époque).

seo pour les nuls -définition

Les années suivantes, YAHOO ! domina progressivement le marché, accentuant de plus en plus le travail seo pour cette plateforme. Puis vint le succès de GOOGLE, permettant de professionnaliser la technique de référencement. Des outils permettant d’accentuer l’efficacité du seo furent développés et rapidement proposés aux rédacteurs. De nos jours, l’optimisation seo est réalisée en fonction de GOOGLE, le leader actuel des services de référencement online.

Pourquoi utiliser le SEO

La première question que nous pourrions nous poser serait la suivante : pourquoi utiliser ce fameux seo et quel serait son principal intérêt ? Pas de panique, dans cet article du seo pour les nuls, toute question est bonne à être posée. En effet, combien d’entre vous ont déjà croisé le mot seo sans pour autant comprendre le réel principe ?

La réponse à cette question est pourtant très simple : le seo permet d’augmenter efficacement le taux de visites ou d’utilisation d’un site, blog ou application web.

Mais comment une simple technique de rédacteur peut considérablement augmenter ce nombre d'utilisateurs ou visiteurs ?

Pour cette question, il est avant tout préférable de comprendre comment fonctionne GOOGLE (ou un autre moteur de recherche bien sûr). Prenons le cas de Nicolas.T, un jeune utilisateur de Google. Nicolas T. cherche de nouveaux sites traitant de son jeu vidéo préféré. En tapant directement sur la barre GOOGLE le nom de son jeu, le moteur de recherche sonde en un instant les sites référencés comportant des mots-clés.

Pour pouvoir obtenir une place intéressante dans les résultats, les sites en question auront tout intérêt à comporter les bons mots-clés ou être parfaitement organisés (montage de la page ou du site) pour apparaître en haut de la liste sur GOOGLE.

Mais pourquoi est-ce si important d’obtenir un bon ranking (placement dans les résultats) ?

Que nous parlions de seo pour les nuls ou pour les plus expérimentés, nous sommes tous d’accord : passés les 10 premiers résultats d’un moteur de recherche, rares sont les utilisateurs désirant s’aventurer sur des sites situés à la 3ème ou 4ème page de recherche.

Pour être plus clair, nous pouvons dire qu’une bonne optimisation seo permet un meilleur ranking, donc un nombre accentué de visites et d’utilisation. Bref, vous l’aurez compris, cette technique est liée au premier objectif des détenteurs de sites, blogs ou applications web.

SEO pour les nuls : les bases

La recherche de mots clé

seo pour les nuls - les balises

Pour entrer directement dans le vif du sujet de cette méthode du seo pour les nuls, nous parlerons bien évidemment des mots-clés.

En effet, la majeure partie d’une optimisation seo réside dans la bonne utilisation de ces mots ou expressions.

Mais n’allez pas croire pour autant que cette sélection se fera « au hasard » ! Il est indispensable, pour cela, de suivre 3 critères bien précis :

le pouvoir de conversion, le nombre maximal de recherches et enfin la concurrence.

1ère étape, obtenir un programme seo

Pour commencer la sélection de vos mots-clés, rendez-vous directement sur le site de téléchargement de votre choix pour acheter ou utiliser un programme seo . Beaucoup se demanderont… Mais qu’est-ce que c’est ça, au juste ? C’est tout simplement un programme permettant de tester la concurrence ou le rendement référentiel de ces fameux mots-clés. Vous l’aurez compris : ce logiciel sera votre meilleur allié pour le seo.

A l’origine, GOOGLE dominait parfaitement ce service en proposant Google Adwords jusqu’à finalement annoncer sa fermeture. Depuis, de nombreux programmes similaires virent le jour sur la toile. Nous vous conseillons par exemple SEMrush Keyword Research (terriblement efficace dans son domaine).

2ème étape, prendre en compte la longue traîne

Une fois votre logiciel fraîchement installé, il est intéressant de s’intéresser au longue traîne. Pour faire court, le longue traîne (ou long tail) est la prise en compte des mots très convoités et les moins concurrentiels (plus spécifiques, mais par logique, moins utilisé). Cette longue traîne est composée de plus de 3 mots.

L’optimisation des images

seo pour les nuls - les images

La 2ème base du seo pour les nuls concerne l’optimisation d’images. Car vous l’aurez compris, en insérant une image à la page web, il vous est également possible d’optimiser vos visites. Mais comment faire pour assurer le meilleur travail possible mes direz-vous ? Voici, sans plus attendre, sept techniques incontournables pour garantir une parfaite optimisation !

Savoir correctement nommer le fichier

Beaucoup de rédacteurs l’oublient, mais le nom du fichier d’une image fait partie intégrante de votre optimisation seo . Et pour cause, GOOGLE prendra en compte l’intitulé exact du fichier de celle-ci. Evitez donc de nommer votre média « photo.jpg » par exemple ! Pensez plutôt, dans le cas d’un site traitant de relaxation par exemple, à « yoga.jpg ». Même si vos images ne sont pas nombreuses, ces détails peuvent se révéler déterminants pour le ranking.

Veillez tout de même à ne pas être hors sujet avec le nom et le média. En effet, GOOGLE pénalise chaque année de nombreux sites ne respectant pas une certaine cohérence. Au final, un effet inverse au seo pourrait vous être appliqué !

Ajouter une légende, c’est marquer des points en plus !

Pour augmenter l’efficacité, une légende constituée de commentaires pertinents, aidera vos lecteurs à cerner le sujet. Mais, dans ce cas, pourquoi ne pas y ajouter vos fameux mots-clés ? L’optimisation n’en sera que meilleure.

Le Sitemap, outil indispensable pour GOOGLE

Pour les utilisateurs de Sitemaps (fichiers XML permettant l’indexation des éléments de la page), une astuce consiste à y ajouter vos images pour aider GOOGLE à cerner l’organisation de votre travail, mais également à référencer parfaitement le lien.

Le titre, simple mais efficace !

Le titre d’une image apparaît à l’utilisateur lorsqu’il survole celle-ci. Le principe est ici clair : évitez les phrases à rallonge et préférez les mots courts et efficaces. Encore une fois, pourquoi ne pas utiliser un de vos mots-clés ?

La balise ALT, un autre outil efficace…

En plus d’une légende destinée aux lecteurs, il vous est possible de fournir d’autres informations concernant une image pour GOOGLE : l’attribut ALT. Uniquement utilisé par les moteurs de recherche, n’hésitez pas à y utiliser et enchaîner vos mots-clés.

… Et pour finir, choisissez bien votre format !

Pour le ranking, GOOGLE prendra en compte vos mots-clés, mais également d’autres informations. C’est le cas, notamment, de la vitesse d'affichage de la page. Il est alors indispensable d’utiliser des images au format conseillé pour le web. Exit donc les médias de 8 mo par exemple. Pour beaucoup d’internautes, une résolution en 72 ppp est parfaite pour un affichage sur internet.

Mettre en gras

Pour poursuivre notre méthode du seo pour les nuls, saviez-vous que les moteurs de recherche prennent en compte également les mots en gras ? En effet, ceux-ci permettent d’améliorer le ranking de la page. Pour cela, évitez la mise en gras de phrases complètes, préférez plutôt des mots « importants » ou significatifs du paragraphe. En plus d’une meilleure optimisation seo, vous faciliterez la lecture du contenu pour vos futurs visiteurs ou utilisateurs. Vous l’aurez compris, il serait dommage de se priver de ces mots en gras !

Optimiser l’URL

Nous enchaînons maintenant notre méthode du seo pour les nuls par l’optimisation de l’URL. Petit rappel, l’URL est tout simplement l’adresse web d’une page ou site internet. Mais, pourquoi une telle adresse aurait une importance en matière de seo ?

Pour commencer, sachez qu’un site ayant des URL « à rallonge sans aucun sens » pour chacun de ses liens n’est pas optimisé. Veillez donc à utiliser des URL éditées en suivant ces règles :

Réduisez l’URL pour qu’elle puisse s’afficher en totalité dans une barre d’adresse.

Bien que l’utilisation de mots-clés soit possible, le référencement ne s’en verra que très peu affecté. Il est alors plus intéressant, dans le cas où le contenu de la page est bien optimisé, d’utiliser des termes ou expressions parfaitement adéquats au sujet principal, néanmoins cela peut vous aider à augmenter la densité du mot clé, si celle-ci est faible.

Prenez bien en compte les différentes règles d’utilisation de la syntaxe (Majuscule, slash, dièse, tiret du 6 séparateur …).

La meta description

Passons maintenant à un autre élément du seo, la balise de méta description. Parce que notre méthode du seo pour les nuls s’adresse avant tout aux néophytes, nous allons revoir rapidement à quoi sert et où se trouve cette balise. Vous aurez tous remarqué qu’en faisant une recherche sur Google, vous obtenez des résultats caractérisés par le titre de la page, mais également… une méta description. Et oui, cette balise est celle que vous verrez juste en dessous du lien à cliquer. Celle-ci servira donc à décrire, sous forme de phrases, la nature ou le thème de la page.

A l’instar d’une URL, les caractères seront limités (sous peine de voir apparaître des points de suspension). Veillez impérativement à respecter la longueur de cette description en premier lieu, estimée à 155 caractères pour une résolution de 1024 pixels.

Ensuite, utilisez vos mots-clés (en gardant un style d’écriture naturel) pour garantir un meilleur ranking possible ; c’est aussi ici que vous gagnerez d’importants « points » pour votre référencement !

Enfin, un autre aspect et non des moindres, utilisez des phrases vendeuses et accrocheuses pour vos futurs lecteurs ou utilisateurs. Le sentiment d’un article unique en son genre et indispensable sera payant pour obtenir des clics. A vous de savoir vous vendre comme un vendeur cherchera à vendre son produit miracle !

Le titre

Pour finir cette méthode du seo pour les nuls, voyons l’élément numéro un pris en compte par GOOGLE : le titre. Tout comme la méta description, un titre sera limité en caractères (environ 65). Pensez à utiliser un mot-clé différent dans chaque page. Enfin, évitez les expressions trop simples et préférez des mots moins concurrentiels (cela évitera de faire passer votre page pour un spam).

Le contenu en SEO

Un texte optimisé

Comme nous l’avons vu avec cette méthode du seo pour les nuls, le search engine optimization impose de suivre des règles bien précises pour pouvoir être assuré. Malgré la nombreuse concurrence existante sur internet, il est néanmoins possible d’espérer une multiplication des visites lorsque le seo est réussi. Mais une dernière règle consiste à utiliser d’autres mots ou expressions clairement définis. Encore une fois, votre logiciel seo vous aidera à les sélectionner. Il est, par contre, important de se limiter à 3 ou 4 sélections par exemple. Trop de mots-clés ne ferait que réduire l’efficacité du seo. Vous l’aurez compris, le search engine optimization se réalise à toutes les étapes de la rédaction.

Rédiger pour les lecteurs !

Avec autant d’outils et de méthodes d’application, beaucoup en oublient l’essentiel : le contenu ! Ainsi, le plus difficile est d’arriver à optimiser un article tout en gardant une rédaction pertinente et captivante. Car, ne l’oubliez jamais, vos lecteurs seront les premiers acteurs de votre réussite en partageant autour d’eux votre travail. Dans le cas contraire, à quoi bon gagner en ranking si votre site est réputé ennuyeux et inintéressant ?

Conclusion

Dans cette méthode du seo pour les nuls, nous avons vu que le search engine optimization est omniprésent dans chaque étape de la création d’une page. Pour beaucoup, cette méthode peut sembler compliquée. Pourtant, après quelques articles rédigés, vous remarquerez qu’il ne s’agit que d’une organisation particulière assimilée rapidement. Le seo est aujourd’hui indispensable pour gagner des visites et utilisations. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Pour aller plus loin

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