5 logiciels pour le traitement de texte en ligne gratuits et payants

traitement de texte en ligne - etherpad - word online - googledoc
Devenir rédacteur web et gagner entre 2000€ et 6000€ par mois

Le logiciel de traitement de texte en ligne permet à tout utilisateur de pouvoir créer, modifier ou éditer un texte de façon collaborative et s’avère très pratique alors que l’on est de plus en plus souvent amené à travailler à distance. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, voici les différentes solutions disponibles sur le marché.

Traitement de texte en ligne : les différentes solutions

Il faut bien le reconnaître, disposer d’un outil de traitement de texte en ligne est devenu incontournable pour qui est amené à devoir produire un document écrit.

Pouvoir disposer d’un outil qui soit accessible depuis n’importe quel poste de travail grâce à une connexion internet, mais qui permette également de pouvoir travailler hors connexion, est une alternative intéressante aux solutions classiques de traitement de texte dont Word est la version la plus connue et qui domine toujours le marché.

D’autant que les besoins sont très différents entre un particulier, qui a besoin d’écrire un courrier de réclamation de temps à autre, un étudiant qui doit travailler sur son mémoire de fin d’études, un doctorant qui rédige sa thèse, un écrivain qui travaille sur son prochain roman, un traducteur qui planche sur la transcription d’une notice technique d’utilisation, ou encore un salarié qui doit rendre un compte-rendu de réunion à laquelle ont participé plusieurs de ses collègues, dont certains ne travaillent pas au même endroit que lui.

Les besoins de stockage peuvent donc être très variables et l’un des principaux avantages d’un traitement de texte en ligne est qu’il va permettre de libérer de la capacité de stockage sur votre ordinateur.

L’autre intérêt d’opter pour une version en ligne est de pouvoir disposer d’une sauvegarde sécurisée.

Cela peut vous éviter bien des déconvenues si d’aventure vous vous faîtes malencontreusement voler le PC où figurait le fruit d’un travail qui vous a tenu éveillé une bonne partie de la nuit, depuis plusieurs semaines.

Google doc : le traitement de texte en ligne le plus connu

traitement de texte en ligne - rédiger un texte sur internet

Google doc est le traitement de texte en ligne le plus populaire en raison de sa simplicité et de sa gratuité.

Pour pouvoir l’utiliser pas besoin d’investir dans une coûteuse licence, la simple création d’un compte Gmail vous permet d’accéder à cette fonctionnalité parmi toutes celles offertes par la suite informatique Google.

Les documents que vous avez créés sont automatiquement sauvegardés sur le Google Drive, le Cloud permettant de stocker vos fichiers en mode privé, mais aussi de les partager avec d’autres utilisateurs disposant d’un compte Google.

Vous évitez ainsi tout oubli ou erreur de sauvegarde.

Il est également possible de pouvoir télécharger le document ainsi créé dans différents formats que ce soit en format Word (.docx) ou convertir en format PDF. A l’inverse vous pouvez aussi importer des fichiers d’un autre format et les convertir en Google doc.

Toutes les fonctionnalités classiques d’un traitement de texte sont présentes, qu’il s’agisse de la mise en forme, du choix de la police de caractères, de l’insertion d’images ou de graphiques avec l’avantage supplémentaire qu’offre un traitement de texte en ligne de pouvoir travailler simultanément, et en temps réel, en mode révision sur le même document. Grâce à l’insertion de commentaires en mode « tchat » vous pouvez échanger aisément sans déranger votre voisin si vous travaillez en open space.

Ainsi, de nombreuses entreprises l’ont adopté, non seulement dans une logique d’optimisation de leurs coûts informatiques, mais aussi parce ce qu’opter pour les outils de la suite informatique Google, leur a permis d’offrir à leurs salariés des outils assez intuitifs, favorisant le partage, la collaboration et répondant aux nouveaux usages et besoin de pouvoir accéder à ses fichiers à tout moment.

Pour aller plus loin : 4 Outils pour écrire un texte en ligne, l’éditer ou le corriger GRATUITEMENT !

Microsoft Office Online pour rédiger un texte en ligne

Traitement de texte en ligne - écrire un texte en ligne

En toute logique, pour rester en phase avec les évolutions du marché et poussé par la concurrence, Microsoft a mis également à disposition de ses millions d’utilisateurs une solution de traitement de texte en ligne.

Cela lui a permis de rester leader sur ce marché puisqu’en Europe Microsoft dans sa version en mode SaaS est utilisée par 43 % des entreprises contre 22 % pour la suite informatique proposée par Google.

La version de Word online est accessible gratuitement en utilisant un compte Microsoft existant ou après avoir créé ce dernier.

Par l’intermédiaire d’un navigateur web, il permet les mêmes fonctionnalités qu’un logiciel Word classique à partir de n’importe quel poste ou n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un PC, d’un smartphone ou d’une tablette.

Les fichiers sont stockés sur le Cloud de Microsoft appelé OneDrive, ce qui permet de pouvoir décupler sa capacité de stockage ou de travailler plus aisément sur des fichiers lourds.

La confidentialité peut être gérée, tout comme chez Google, en autorisant ou non l’accès ou la modification du fichier créé avec la ou les personnes de votre choix.

Comment utiliser Word de A à Z : guide & tuto complet

EtherPad pour traitement de texte en ligne et le travail collaboratif

traitement de texte en ligne - etherpad - word online - googledoc

Etherpad est une application collaborative créée à la fin des années 2000 et mis à disposition de ses utilisateurs en version dite « Open Source », ou logiciel gratuit, suite au rachat par Google de la société Appjet, qui avait été créée par d’anciens salariés du géant du web.

Les documents créés en ligne appelés des « pads » sont accessibles en temps réel et permettent, là encore, à un ou plusieurs utilisateurs de travailler simultanément et de façon partagée sur un seul et même document grâce notamment à une messagerie instantanée.

La particularité est que chaque document créé peut ensuite être partagé en invitant d’autres personnes à y collaborer en leur diffusant une simple adresse url.

Chaque document créé possède donc une dénomination et une adresse qui lui est propre.

A l’inverse des outils proposés par Google et Microsoft la création et le partage d’un document ne nécessite pas d’inscription préalable.

Les fonctionnalités sont plus réduites que sur d’autres traitements de texte en ligne car l’idée maîtresse de cet éditeur de contenu est de privilégier le fond à la forme et de pouvoir avant toute chose se concentrer sur le travail du texte brut et de son contenu rédactionnel, avant toute mise en forme.

Néanmoins, il reste possible de souligner, barrer, mettre en gras le texte, de créer des listes ou de travailler sur le retrait.

Zoho Office : le concurrent de Microsoft Office pour écrire un texte en ligne

traitement de texte en ligne - zohoo en ligne - rédiger un texte en ligne

Zoho Office est un traitement de texte en ligne édité par une entreprise de la Silicon Valley également implantée en Inde, connue pour son logiciel de gestion de relation client (CRM) concurrent de Salesforce.

Même s’il reste peu utilisé en France, il gagne à être davantage connu, car il se pose en véritable challenger de Microsoft Office pour l’écriture d’un texte en ligne.

L’interface est très simple d’utilisation et offre des fonctionnalités très complètes pour créer un contenu de qualité.

Les informations sont ainsi accessibles à tout moment et à jour.

L’outil permet de pouvoir réunir et organiser son travail en un seul et même emplacement, ce qui facilite grandement le travail de classement et d’archivage de ses données.

Chaque utilisateur peut suivre le travail réalisé dans le fichier partagé et en conserver l’historique et la traçabilité des modifications apportées.

On retrouve dans cet outil tout ce qui fait le succès de ses concurrents, convivialité, capacité de stockage des fichiers en ligne, interface collaborative via messagerie instantanée, possibilité de travailler avec un nombre d’utilisateurs quasiment infini de façon simultanée et accessibilité à partir de n’importe quel support.

Dropbox Paper : traitement de texte en ligne pour écrire, collaborer et partager !

traitement de texte sur internet - dropbox paper

Marchant dans les pas de ses prédécesseurs, Dropbox Paper est le dernier né des traitements de texte en ligne.

Il se présente comme une solution de création, partage et de synchronisation simple, qui s’adresse avant tout aux professionnels et donc aux entreprises.

L’ambition est de proposer un outil efficace qui permette aux entreprises et à ses collaborateurs de gagner en efficacité dans l’organisation de leur travail et de ce fait, en productivité.

Grâce à cet outil collaboratif accessible par le plus grand nombre, il devient aisé d’organiser et de partager des contenus sans avoir à recourir systématiquement à l’e-mail et donc de limiter le temps passé sur sa messagerie.

Ce temps libéré permet de pouvoir se concentrer sur la tâche à accomplir et d’éviter les distractions et interruptions si fréquentes lorsque l’on se trouve connecté à sa boîte mail.

Flexibilité de l’espace de travail, interface épurée sont les avantages mis en avant par cet éditeur pour permettre de « faire avancer vos projets dans un espace connecté ».

Le design est particulièrement soigné et la simplicité privilégiée. Ainsi, toute fonctionnalité jugée inutile a été supprimée pour permettre aux collaborateurs de gagner en efficacité dans l’élaboration de son travail.

La nouveauté consiste dans la possibilité d’échanger par stickers ou emojis dans les fils de discussion, ce qui permet de se situer dans l’air du temps et d’exercer un attrait sur les millenials qui sont rompus à ces modes de communication et devraient être en mesure de s’approprier rapidement ce nouvel outil, afin d’en devenir ainsi les prescripteurs auprès de leurs collègues des autres générations.

Autre fonctionnalité qui peut se révéler efficace, la synchronisation de Paper avec l’agenda Google permet de partager les notes de réunion saisies dans l’outil collaboratif avec l’ensemble des participants à la réunion, ce qui peut représenter un gain de temps non négligeables en évitant d’avoir à saisir le nom ou adresses mail des personnes concernées.

Egalement, la possibilité de travailler en mode présentation, permet de pouvoir créer des diaporamas pour des présentations fluides sans avoir à basculer sur un outil dédié (de type Powerpoint) ce qui est évidemment très appréciable pour l’optimisation et l’économie des manipulations que cela peut générer.

Les nombreuses fonctionnalités, la praticité, la gratuité, l’usage simultané sont donc les principaux avantages si vous optez pour une solution de traitement de texte en ligne. A vous d’en tirer le meilleur parti et de laisser libre cours à votre créativité.