Comment devenir redacteur web et travailler depuis son pc ?

Obtenir 5H30 de vidéo pour devenir rédacteur web

Comment devenir redacteur web et travailler depuis son pc efficacement sur la toile ? Face à une concurrence très présente, il est important de savoir se démarquer pour acquérir un maximum de contrats. Vous allez découvrir dans cet article tous les conseils pour savoir comment devenir rédacteur web et maximiser vos revenus en vous construisant une image professionnelle.

Comment devenir redacteur web ?

Devenir redacteur sur internet est un objectif qui séduit de plus en plus d’internautes. Mais, en quoi consiste réellement ce métier ? Quelles sont les principales missions attendues de ces web travailleurs ?

Un web redacteur est chargé, principalement, de rédiger le contenu textuel d’ebooks ou d’articles (alimentant un site internet, blog ou une application). A mi-chemin entre le journalisme et le traitement de texte, ses rédactions devront captiver un public souvent défini et ciblé.

comment devenir redacteur web ebook

Faut-il des diplômes pour être web rédacteur ?

Vous êtes actuellement étudiant ou en pleine reconversion professionnelle et vous souhaitez savoir comment devenir redacteur sur internet ? La première question, et non des moindres, serait de savoir si des diplômes sont nécessaires pour exercer.

Pour répondre, nous pourrions dire « oui et non ». En effet, des formations existent bel et bien pour s’assurer une image professionnelle solide (et ce, dès votre début de carrière). Mais sachez qu’il est également possible de devenir web redacteur sans réelles études. Dans ce cas, l’évolution professionnelle sera sans doute plus longue, avec un début de carrière parfois difficile (Difficulté d’obtenir de nombreuses missions, tarif horaire bas…).

Les diplômes existants

Allant du bac+3 jusqu’au bac+5, les possibilités sont variées pour vous lancer en tant que web redacteur web.

Avec le niveau bac + 3
  • Licence professionnelle ATC : Référenceur & Rédacteur Web.
  • Licence professionnelle Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité journalisme et médias numériques.
Avec le niveau bac + 5
  • Master professionnel 2 Communication et Technologie Numérique.
  • Communication et stratégie digitale (EFAP).
  • Master professionnel Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité communication rédactionnelle dédiée au multimédia.
  • Master professionnel Droit, économie, gestion mention sciences de l'information et de la communication spécialité communication et contenus numériques.
  • Master professionnel Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité web éditorial.
  • Master lettres, langues et cultures étrangères spécialité gestion multilingue de l'information (Université de Reims).
  • Master professionnel Arts, lettres, langues mention information et communication spécialité rédacteur et concepteur de contenu multimédia.
  • Master professionnel Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité professions des médias : production audiovisuelle et multimédia.
  • MBA spécialisé en stratégie et communication digitale.
  • Master indifférencié (recherche et professionnel) Arts, lettres, langues mention lettres spécialité métiers de la rédaction.
  • Master professionnel Arts, lettres, langues mention lettres et langues spécialité édition multimédia et rédaction professionnelle.
  • Expert en ingénierie et management de la communication numérique – HETIC.

(Informations citées depuis le site du portail des métiers de l’internet)

Comment devenir un bon rédacteur web : les qualités à avoir

comment devenir redacteur web

Passer et obtenir un diplôme, c’est bien. Mais, avoir avec soi les qualités requises pour assurer un travail propre et efficace, c’est mieux ! Mais quels sont ces atouts nécessaires pour devenir un excellent redacteur web ?

Qualité numéro 1 : la maîtrise de la langue française

Pour commencer, il serait évident de citer la maîtrise du français. Pourquoi me direz-vous ? Un rédacteur sur internet écrira bien sûr du contenu. Ainsi, ses phrases seront construites efficacement (Evitant les répétitions, conjugaison parfaite…). En effet, comment se dire professionnel sans assurer une grammaire et syntaxe parfaite ?

Qualité numéro 2 : savoir adapter son texte

Autre qualité toute aussi importante : savoir adapter son texte au public visé. En tant que redacteur web, vous serez amené à travailler pour divers projets tous aussi différents les uns que les autres. Pour assurer ces missions, savoir s’adapter pour l’article d’un site de musique rock, par exemple, aura une influence directe sur la proximité des lecteurs. A contrario, un article informatif sur l’investissement immobilier sera traité différemment. A vous, donc, de choisir les bons mots !

Qualité numéro 3 : la synthèse de vos informations

Comment devenir rédacteur web sans oublier ce côté de « journaliste ». Car, bien évidemment, vous serez amené à traiter des sujets parfois inconnus. De longues recherches seront alors indispensables pour cerner le thème… Pour enfin passer à la synthèse. Une étape qui définit les réelles capacités du redacteur web. Une bonne dose de curiosité naturelle sera donc nécessaire.

Qualité numéro 4 : être à l’aise avec les outils bureautique

Pour terminer la liste des principales qualités du web redacteur, nous parlerons de l’informatique. C’est une surprise pour personne : l’outil principal du travailleur sur internet sera son fidèle ordinateur et certains logiciels indispensables.

Se former pour faire face à la concurrence

Vous voici maintenant prêt à vous lancer comme rédacteur sur internet, armé de votre fidèle ordinateur. Mais, voilà, la concurrence est déjà bien présente et les clients ne semblent pas être intéressés par votre profil. Pour résoudre ce problème et vous démarquer, saviez-vous que de nombreuses formations sont possibles (en centre spécialisé ou même sur internet). Véritable investissement, vous y apprendrez des techniques d’écriture redoutables et décisives pour la clientèle. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de centres spécialisés ou directement sur internet.

Apprendre les bases du SEO

comment devenir redacteur web avec le SEO

Comment devenir rédacteur web sans être capable d’optimiser son texte grâce au SEO ? Aujourd’hui, cette technique est tout simplement indispensable pour acquérir de nouvelles missions.

Pour expliquer rapidement son principe, le SEO (Search Engine Optimization) est une technique très utilisée dans la rédaction pour optimiser le référencement. Ainsi, l’adresse web du projet obtiendra un meilleur classement sur les moteurs de recherche ; incitant directement une hausse de visites d’internautes.

Evidemment, proposer un tel service à la clientèle est un argument indéniable. Vous l’aurez compris, si vous ne connaissez pas encore le SEO, n’hésitez pas à vous lancer dans l’apprentissage !

Savoir structurer ses articles

Savoir efficacement structurer ses articles en tant que rédacteur web, ce n’est pas si évident que ça. Mais une mauvaise organisation sur le plan général d’un projet provoquera indéniablement un travail à la lecture difficile et illogique. Cela provoque également un allongement conséquent du temps nécessaire pour terminer votre mission.

Pour pallier ces éventuels problèmes, une solide formation axée sur la structure des articles est vivement conseillée. Vos rédactions n’en seront que plus efficaces et captivantes pour un temps de travail réduit.

D’autres formations de perfectionnement sont disponibles. N’oubliez jamais que la concurrence est là et que pour proposer vos services, un cv ou profil constitué de spécialisations fera clairement la différence.

Comment devenir redacteur web : les outils

Après avoir développé les compétences requises pour pouvoir exercer en tant que redacteur web, voyons maintenant un autre aspect qui a également son importance : les outils indispensables.

Un ordinateur pour travailler en ligne

Le premier outil d’un redacteur web est bien évidemment son ordinateur. Ainsi, pour pouvoir profiter d’un certain confort lors de vos travaux, cet ordinateur devra être un minimum puissant ou récent (sans pour autant investir dans un ordinateur de « gaming » par exemple).

Le premier outil d’un redacteur web est bien évidemment son ordinateur. Ainsi, pour pouvoir profiter d’un certain confort lors de vos travaux, cet ordinateur devra être un minimum puissant ou récent (sans pour autant investir dans un ordinateur de « gaming » par exemple).

Le processeur, ou pouvoir utiliser plusieurs logiciels en même temps

Premier point, le processeur. Il servira principalement à assurer l’utilisation simultanée de plusieurs logiciels, sans ralentir votre ordinateur. En tant que rédacteur internet, vous serez amené à travailler, par exemple, sur un logiciel de traitement de texte, un logiciel de correction… Bref, visez un processeur multi cœur pour ne pas allonger votre temps de travail en « ramant ».

pc pour travailler en ligne

La RAM, autre facteur de rapidité

La RAM (ou mémoire vive) est un 2e facteur en lien direct avec la rapidité de traitement de votre ordinateur. Indispensable, elle permet également de faire fonctionner ou non un OS (Operating System comme WINDOWS 10 par exemple). Pour être à l’aise, visez un minimum de 6 Go (giga octets). En dessous, certains logiciels deviendraient juste inutilisables.

Le disque dur, stocker à grande vitesse

Comme la plupart le savent, le disque dur sert à stocker les différentes données d’un utilisateur. Mais en plus de cela, les disques durs récents (type SSD) accentuent incroyablement la vitesse de traitement de votre ordinateur. Aujourd’hui proposé à des tarifs acceptables, ce type de disque dur change considérablement l’utilisation et permet de gagner un temps précieux (lors du démarrage notamment).

Travailler en multi screen, pourquoi ?

Le multi screen (affichage sur plusieurs écrans) est très utilisé par de nombreux utilisateurs. Mais à quoi cela sert-il ? Tout simplement à profiter du multi tâches que votre machine peut vous proposer. Un rédacteur web pourra, donc, synthétiser plus facilement et rapidement des informations visibles sur un écran, puis les reformuler sur un logiciel de traitement de texte sur l’autre. Adieu les pages réduites : vous agrandissez votre espace de travail pour un gain de temps considérable !

Les accessoires, pas si accessoires que ça !

Enfin, pour terminer la liste des aspects matériels les plus importants pour un rédacteur internet, parlons des accessoires, et notamment le duo clavier/souris. Quand certains se limiteront à du matériel de base, d’autres investiront dans du matériel plus cher. Mais, comme n’importe quel produit, le rapport qualité/prix est bien là. Et quoi de mieux qu’un clavier et une souris confortable pour assurer de nombreuses heures de travail ? Si vous en avez l’occasion, essayez simplement de tester du matériel dans votre magasin habituel : vous ne serez sans doute pas déçu !

Ordinateur portable ou de bureau ?

Nous voici maintenant face à une question souvent posée : est-il plus intéressant de travailler sur un ordinateur portable ou de bureau ? Nous pourrions répondre les 2 ! Car là où un ordinateur de bureau procure un meilleur confort d’utilisation, le portable vous permettra de travailler partout. La réponse dépendra surtout de votre cas et vos habitudes (utilisateur nomade ou non).

Un logiciel pour contrôler ses fautes

Un web rédacteur se doit d’être à l’aise avec la langue française, mais la perfection n’existe pas. C’est dans ce contexte qu’un précieux outil est à votre disposition : le correcteur de fautes. Ainsi, après avoir relu plusieurs fois votre texte comme première vérification, il est important de le vérifier en utilisant un site spécialisé. C’est le cas, notamment, de SCRIBENS. Logiciel gratuit en ligne, il permet de corriger les fautes d’orthographe, mais également grammaticales ou de syntaxe.

Un logiciel pour surveiller le plagiat

A l’instar de logiciels online comme SCRIBENS, des logiciels de protection contre le plagiat sont aussi disponibles sur la toile. Nous parlerons, notamment, de POSITEO qui permet de contrôler les copiés-collés. En effet, dans le monde des rédacteurs web, certains choisissent la facilité sans respect : ils reprennent directement des informations en prétendant les avoir rédigées. Vous l’aurez compris, méfiez-vous du plagiat sur la toile.

Une plateforme en ligne pour trouver des contrats

Et maintenant voyons un autre service que vous utiliserez chaque jour, la plateforme d’annonces en ligne. C’est sur ces sites que vous pourrez consulter les nouvelles offres et être mis directement en relation avec les futurs clients. L’un des services les plus utilisés est sans doute Upwork, un véritable outil pour dénicher ses contrats. Le site propose également de faire transiter l’argent entre professionnels pour une parfaite organisation des transactions. L’essayer, c’est l’adopter !

Quelle conclusion ?

Comme nous l’avons vu dans cet article, avec ou sans diplômes, la concurrence est bien présente dans le milieu des rédacteurs web. Des formations seront donc généralement indispensables pour assurer ses services. Prenez également le temps de vous habituer aux différents outils online (correcteur de fautes, service anti-plagiat et les plateformes de webmarketeurs).

Devenir rédacteur internet n’est donc pas une chose aisée. Malgré cela, avec une demande sans cesse renouvelée, cette activité est souvent considérée comme un métier d’avenir. Si vous êtes curieux, aimez le journalisme et si vous jonglez parfaitement avec les mots, ce métier est sans doute fait pour vous !

Pour aller plus loin

[optin-cat id="330"]