Categories: rédaction

4 formations pour se reconvertir dans la santé animale

Si vous désirez changer de métier pour pallier la routine de plusieurs années, ou associer une nouvelle compétence à votre formation de base, se reconvertir est une belle option. Plusieurs domaines s’offrent à vous, mais celui de la santé animale est en vogue grâce aux diverses formations facilement accessibles qu’il offre. En voici quelques-unes ! 

Auxiliaire de santé animale 

Tout comme le médecin, le vétérinaire a besoin d’assistance au quotidien. C’est le rôle que joue l’auxiliaire de santé animale. Il a l’habilité d’accueillir les propriétaires d’animaux, de prendre des rendez-vous et de s’assurer du bon fonctionnement de la clinique vétérinaire ou hospitalière. Il est d’une aide précieuse lors des opérations chirurgicales et peut assister le vétérinaire à donner certains soins aux animaux. Il conseille aussi les maîtres sur les soins qu’il faut pour leurs compagnons domestiques. Pour devenir un bon auxiliaire, Culture & Formation peut également assurer votre accompagnement.

Il est possible de se faire former à distance, en alternance, comme en présentiel. La durée de formation peut varier de 1 à 3 ans. En ce qui concerne le statut, il faut retenir que seul l’auxiliaire de santé vétérinaire dispose d’un titre enregistré au RNCP à la différence de l’auxiliaire de santé animale. 

Toiletteur 

Étant donné le niveau de nécessité d’entretien des animaux, le toiletteur est l’équivalent du coiffeur. Ce professionnel s’occupe de laver les animaux, de démêler leurs poils puis de les couper au goût du propriétaire. Il opère en priorité pour le bien-être de l’animal, en l’aidant à mieux se sentir dans sa peau, bien que l’esthétique prenne une part importante du travail. Pour bien parvenir à ses fins, il doit connaître certaines spécificités liées aux diverses races d’animaux et des techniques pointues pour ne pas les effrayer ou les gêner pendant son travail. 

Plusieurs formations s’offrent pour devenir un toiletteur d’animal. Elles peuvent se dérouler à distance, à raison pour les futurs professionnels d’avoir le niveau troisième au minimum. Aussi, après deux ans d’alternance, le certificat technique des métiers de toiletteur canin et félin peut être obtenu. 

Soigneur animalier 

Spécialiste des animaux sauvages, le soigneur animalier opère au sein des parcs, des zoos ou des réserves naturelles. Il nettoie l’enclos des animaux, leur apporte de la nourriture et les soigne en cas de besoin. Il assiste le vétérinaire si son intervention est nécessaire, sinon, c’est lui qui se charge de la santé et du bien-être de ces créatures. Il prend parfois l’étoffe du pédagogue lorsqu’il informe les visiteurs sur les différentes espèces ou lorsqu’il leur donne les règles de sécurité à observer face à chaque espèce. 

Certains prérequis sont indispensables pour accéder à la formation de soigneur animalier. Déjà, être âgé d’au moins 16 ans et avoir le niveau troisième au minimum. Il est possible de suivre sa formation dans un centre pour apprentis, dans un lycée agricole ou à distance pendant au moins un an. Quelques mois de stage importent pour peaufiner ses connaissances. 

Comportementaliste canin et félin 

En cas de troubles de comportements d’un animal de compagnie, le comportementaliste est celui qu’il faut pour résoudre le problème. Il effectue le diagnostic de l’animal pour comprendre ce qui ne va pas chez ce dernier et l’explique au maître. Ensuite, il se charge d’apporter les solutions qu’il faut pour faire disparaître le trouble et renouer le lien entre l’animal et son propriétaire. Il y parvient grâce aux différents exercices d’amélioration de comportements. 

Pour devenir un expert comportementaliste, il faudra se spécialiser en comportement lors des études de vétérinaire. Autrement, il existe des formations en ligne qui apprennent sur les animaux de compagnie, leur mode de fonctionnement et les compétences indispensables au comportementaliste. 

Dans le domaine de la santé animale, voilà quelques-unes des nombreuses formations à même de faciliter votre reconversion. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Les loisirs qui font progresser notre cerveau

Lorsqu’on s’intéresse à la santé et à la prolongation de notre vie, c’est souvent tout…

2 jours ago

<strong>Comment optimiser son plan mobile pour nomades numériques et rédacteurs indépendants ?</strong>

Le mode de vie des nomades numériques et des rédacteurs indépendants repose sur la flexibilité…

2 mois ago

Comment se reconvertir comme rédacteur web en 2024 ?

Le métier de rédacteur web attire de plus en plus de personnes souhaitant se reconvertir,…

2 mois ago

Astuces pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace

Mettre en place une stratégie de référencement naturel est une technique très efficace pour améliorer…

3 mois ago

<strong>Les tendances en photographie pour 2024</strong>

La photographie évolue constamment, et 2024 ne fait pas exception. De nouvelles technologies, des styles…

5 mois ago