Mettre en place une stratégie de référencement naturel est une technique très efficace pour améliorer la conversion de votre site web. Cependant, pour obtenir des résultats satisfaisants, il est essentiel de suivre une série d’étapes bien définies, comprenant la préparation, la création, l’optimisation et l’analyse. Nous allons vous présenter notre méthode pour optimiser le référencement naturel de votre site.
Investir dans une stratégie de référencement naturel et optimiser le SEO de son site pour se positionner devant ses concurrents est un investissement rentable. La plupart du trafic des sites web provient des principaux moteurs de recherche, en particulier de Google. La contribution des moteurs de recherche est d’autant plus cruciale qu’elle génère un trafic que vous pouvez cibler.
Si votre site ne peut pas être trouvé et analysé pour être référencé dans Google, vous aurez du mal à augmenter le trafic sur votre site internet, en particulier si vous évoluez dans un secteur très concurrentiel. Investir du temps ou de l’argent dans l’optimisation du référencement naturel de votre site est profitable. Le retour sur investissement (ROI Return on investment) sera toujours plus élevé que celui des autres canaux d’acquisition (SEA et SMO) sur le long terme.
En effet, le SEO coûte moins cher et vous permet d’être moins dépendant des canaux payants comme AdWords. Une stratégie de référencement naturel bien mise en œuvre permet de gagner des positions sur des mots clés concurrentiels, ce qui entraîne une meilleure rentabilité, ainsi qu’une valorisation de votre nom de domaine. Mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace est incontestablement un investissement rentable !
Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel basée sur la création de contenu de qualité, il est essentiel de suivre ces 6 étapes :
Ce sont ses différentes étapes que suivent une agence web à Meaux pour garantir un site exceptionnellement optimisé pour le SEO afin de satisfaire ses clients.
Une bonne stratégie de référencement sur le web repose sur une analyse précise de son public cible pour réussir. Il est essentiel de bien définir son projet, ses produits/services et de recueillir des avis et des conseils avant d’utiliser la méthode des personas pour définir une ou plusieurs cibles. De nombreux sites e-commerce font l’erreur de présenter leurs produits et services sans avoir étudié au préalable le comportement de leurs visiteurs.
Pourtant, il existe des différences significatives entre une boutique physique et un e-commerce en termes de clientèle. Les groupes d’internautes formés par la méthode des personas permettent d’identifier les tendances d’utilisation d’un site web. Connaître le profil type de chaque visiteur est utile pour ajouter des fonctionnalités complémentaires et adaptées.
Avant de créer du contenu SEO, il est essentiel de bien planifier votre stratégie pour atteindre vos buts. Pour commencer par produire du contenu, il est important de connaître votre public cible, la raison pour laquelle vous écrivez et les objectifs que vous visez. Chaque objectif nécessite un type de contenu spécifique, ce qui relève du marketing de contenu. Voici quelques exemples d’objectifs :
L’objectif peut également être d’informer et d’éduquer vos visiteurs, de sensibiliser et d’informer vos lecteurs.
Le choix des mots clés est d’une importance capitale pour le référencement en ligne et le classement de votre site web. Une bonne partie de votre stratégie de référencement naturel dépend du choix des mots clés. Il est donc essentiel de commencer votre stratégie de référencement web par cette étape fondamentale.
Lors de votre recherche de mots clés, la phase initiale d’exploration repose sur l’intuition avant de faire appel à d’autres techniques abordées ultérieurement.
L’approche intuitive consiste à se mettre à la place d’un internaute lambda qui saisit sa requête dans un moteur de recherche pour trouver des informations. Ensuite, énumérez tous les termes se rapprochant de près ou faisant référence à votre activité ou à votre produit (synonymes, variantes, localisations géographiques, temporalité, concurrents…). Cette collecte primaire de mots clés est essentielle mais n’est plus suffisante de nos jours, étant donné la concurrence importante sur le web : des milliers de pages traitent certainement du même sujet que le vôtre. Vous devez ensuite identifier les mots clés à forte valeur ajoutée pour les moteurs de recherche.
Les outils dédiés à l’analyse des mots clés peuvent compléter votre démarche intuitive. Ils vous aident à travailler sur le champ lexical de vos mots clés et leur fréquence d’utilisation sur les moteurs de recherche. Ces outils proposent des expressions associées à celles saisies.
Par exemple, le mot clé « mot clé » est intéressant car il accepte plusieurs variantes : mots clefs, mots clés, mot-clé, mot-clef. Des outils de base de données comme Yooda Insight, Keyword Tool ou Semrush proposent également des variantes orthographiques et dans plusieurs langues. Ces générateurs de mots clés sont souvent issus des grandes entreprises de publicité en ligne, dont le plus utilisé est Google AdWords Keywords Générator, basé sur les requêtes tapées sur Google.
Il est nécessaire d’analyser les mots clés utilisés par la concurrence dans le secteur où vous souhaitez vous positionner. Cette analyse vous fournira des informations importantes pour choisir vos mots clés et confirmer ou infirmer votre démarche intuitive. Cette analyse peut être simple et rapide à mettre en œuvre lorsque l’on sait comment la réaliser.
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