Vous rédigez régulièrement du contenu, mais vous ne générez pas de trafic sur votre site ? Il est très probable que vous n’ayez pas la bonne méthode. Pour remédier au problème, voici nos conseils pratiques pour que vos articles de blog aient enfin une bonne visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche. C’est parti.
Inutile de vous jeter sur le 1er sujet qui vous vient en tête sans une analyse préalable. Vous risquez de travailler pour rien, car au fond un article qui n’est lu par personne n’a pas grand intérêt. La concurrence pour les premières positions sur Google est rude. Comme l’indique Vlad Cerisier, un spécialiste du SEO, il est impératif de cibler un mot-clé qui génère suffisamment de trafic et qui n’est pas trop concurrentiel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Ubersuggest ou encore Semrush (une version gratuite de base est disponible). Par ailleurs, faites marcher votre esprit d’analyse, tapez votre requête cible dans Google et analysez les résultats (la SERP). Si ce sont des sites d’autorité qui trustent les premiers résultats, passez votre tour. Enfin, sachez qu’en référencement naturel, les mots-clés de longue traîne sont plus simples que les expressions exactes. Par exemple, “Comment cuisiner un gâteau au chocolat” est plus simple que “gâteau chocolat”.
Votre article doit impérativement répondre correctement à l’intention de recherche du mot clé cible. Une fois encore, il faut se référer à la SERP pour voir ce que Google affiche comme résultats pour votre mot clé cible. Par exemple “iphone” renvoi des sites e-commerce. Par contre “meilleurs Iphone” renvoi vers des guides.
Idées, guides, liste de conseils, tutoriels, etc. à vous de rédiger un type de contenu à l’intention de recherche. Pour avoir une chance d’atteindre le top 3 des moteurs de recherche, il n’y a pas de secret, il va falloir faire mieux que vos concurrents. Un texte plus long, avec plus d’exemples, agréable à lire, bien illustré, etc. Posez-vous toujours la question suivante : “Mon article est-il vraiment utile pour le lecteur ?”.
Soyez concrets également, les gens ont peu de temps à vous consacrer généralement. Il faut apporter une réponse claire et concrète à leur demande.
Le SEO on page désigne un ensemble de techniques pour que votre contenu soit bien compris par les moteurs de recherche.
Voici les bonnes pratiques pour vos articles de blog :
Générer du trafic avec vos articles de blog et une affaire de méthode et d’analyse de vos concurrents. En appliquant les 3 principes que nous avons vu, vous partez sur une bonne base. Attention toutefois, il faudra également travailler le netlinking global de votre site web en générant des backlinks.
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