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Comment écrire une bonne introduction pour un BLOG

Plus de 600 millions de blogs en ligne, et vous êtes certainement des dizaines, voire des centaines à jouer des coudes pour le même public… Comment se démarque-t-on dans une telle configuration ? Du contenu de qualité, pensez-vous. Mais encore faudrait-il que le public lise ce contenu exceptionnel. 

Comment s’y prend-on pour amener le lecteur à défiler vers le bas ? La formule est relativement simple en principe : 

Le titre incite au clic et l’introduction incite à la lecture. Si votre introduction n’incite pas les lecteurs à faire défiler le texte vers le bas, vous les perdez. En soignant l’introduction, vous vous assurez que votre contenu reçoit l’attention qu’il mérite.

Voici comment rédiger une introduction qui oblige le visiteur à lire l’article jusqu’à la fin.

L’introduction : qu’est-ce que c’est ?

En journalisme, l’introduction, également appelée « lead » est tout simplement le premier paragraphe d’un article, d’une dissertation ou d’un reportage.

Pour les blogueurs, l’introduction est essentiellement le premier paragraphe qui apparaît juste en dessous du titre de l’article. Selon la conception du blog, l’intro s’affiche généralement au-dessus du pli (la section que les lecteurs voient lorsqu’ils visitent un blog, sans défiler vers le bas).

Éléments d’une introduction

Il existe trois éléments importants pour une bonne introduction d’un article de blog. 

1. L’accroche 

C’est ce qui attire le lecteur dans votre article de blog. Faites en sorte qu’elle soit spécifique, brève et intéressante. Il peut s’agir d’une seule phrase, d’une expression ou même d’un mot. Votre accroche peut être une question (ouverte ou fermée). Il peut s’agir de ce qui vous a inspiré cette idée d’article de blog.

2. La transition 

L’accroche attire l’attention du lecteur et le conduit vers la transition. La transition est généralement une phrase qui relie l’accroche au corps de l’article et clarifie le titre. C’est ainsi que vous guidez les gens à travers votre article de blog.

3. La thèse 

Le dernier élément d’une introduction est la thèse. Elle résume le sujet et renforce la raison pour laquelle le lecteur devrait poursuivre l’idée de votre article de blog. Si vous faites un excellent travail à l’étape de la transition, la thèse se mettra probablement en place et donnera lieu à un excellent article de blog. La thèse peut reprendre le titre.

Stratégies pour écrire une introduction sensationnelle 

Servez-vous de la controverse

L’un des principaux objectifs de la création de grands blogs est de construire un public qui vous fait confiance, qui vous croit et achète.

Vos idées et titres d’articles de blog doivent attirer les gens, et vos introductions doivent les accrocher davantage.

La controverse est un moyen très efficace de retenir l’attention du lecteur. N’hésitez pas à remettre en question certaines certitudes dans vos intros. 

Mais vous devez faire preuve de prudence avec cette tactique. Que vous utilisiez la controverse dans votre titre, votre introduction ou le corps de votre article de blog, veillez à ne pas blesser votre public et n’oubliez pas de rester fidèle à votre marque personnelle. 

Selon HongKiat, la controverse peut faire vendre, mais s’en tenir là est « une invitation aux problèmes ».

La controverse peut être une force irrésistible. Mais vous devez l’utiliser à bon escient.

L’essentiel, en commençant votre introduction par une déclaration ou une affirmation controversée, est d’établir rapidement un lien avec le lecteur et de le captiver. Certes, c’est un excellent moyen de susciter l’intérêt, mais que faire si vos lecteurs sont offensés ?

En dernière analyse, vous devez être en mesure de fournir des explications, des réponses et des clarifications raisonnables au sujet controversé.

Constituez-vous l’avocat du diable, mais avec intégrité. Cela signifie que lorsque vous prenez le côté impopulaire d’une controverse, vous devez apporter des faits pour étayer vos arguments. Il est en fait question de combler le fossé entre la perception des gens et la réalité.

Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin d’être un rédacteur professionnel expérimenté pour rédiger un excellent article de blog au contenu convaincant.

En fait, il est tout à fait possible de créer un contenu irrésistible qui convertit en abordant chaque élément de votre contenu avec un esprit ouvert. En d’autres termes, mettez-vous à la place du lecteur et voyez les choses à travers ses yeux.

La prochaine fois que vous rédigerez l’introduction d’un article de blog, essayez de trouver un angle controversé et commencez par l’utiliser. Tant que vous pouvez soutenir votre argument et convaincre les lecteurs avec une thèse de qualité, tout ira bien.

Annoncez le « pourquoi » de votre contenu

J’ai entendu un jour un conférencier dire que les clients n’achètent pas le produit, mais le « pourquoi » de sa fabrication. Personne n’achète une Lamborghini parce que c’est une voiture… Ils le font parce qu’ils souhaitent s’identifier à ce que représente la Lamborghini. C’est l’expérience que les gens veulent acheter.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez susciter l’intérêt des lecteurs en leur offrant le « pourquoi » de votre contenu. Pourquoi les gens devraient-ils lire votre contenu alors qu’il y a plus de 2 millions d’articles de blog publiés chaque jour ? Après tout, cela représente suffisamment de blogs potentiellement intéressants pour remplir les numéros du magazine TIME pendant 770 ans.

Y a-t-il une raison forte derrière votre contenu ? C’est votre « Pourquoi« .

Le « pourquoi » de tout contenu révèle ses avantages. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles les gens achètent un certain produit, mais la raison la plus convaincante est celle des avantages.

Les avantages véhiculent votre message et vendent vos produits, tandis que les caractéristiques mettent en évidence la composition du produit.

L’une des principales raisons pour lesquelles les clients passent à la concurrence est qu’ils pensent que vous ne vous intéressez pas à eux. Votre contenu n’offre aucune information utile avant ou après l’achat de votre produit.

C’est la même chose avec l’achat des voitures. Les gens n’achètent pas une voiture pour posséder une belle sculpture faite d’acier, de plastique et de verre. Ils achètent des voitures pour se rendre au travail en toute sécurité, pour voyager confortablement, pour impressionner le monde ou pour exprimer leur bon goût.

En tant que blogueur, il est facile d’introduire votre idée d’article de blog en proposant le « pourquoi ». Supposons que vous écriviez sur le « netlinking ». Vous pourriez commencer comme ceci :

Vous savez déjà que Google utilise les liens retour pour évaluer l’autorité d’une page de contenu. La vérité est qu’il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les gens luttent pour obtenir des liens d’autorité.

Dans cet article de blog, je vais vous guider à travers le processus en 5 étapes pour générer les bons liens, même si vous êtes un débutant. Découvrez dans cet article, comment améliorer le trafic organique de votre site. 

Commencez par une histoire mémorable

Les histoires de marketing de marque réussies qui sont intéressantes expriment la personnalité d’un persona cible (le consommateur idéal de la marque) ou d’une personne à laquelle le persona cible s’intéresse. 

Commencer l’introduction de votre article de blog par une histoire mémorable est un excellent moyen d’attirer vos lecteurs. Selon la communauté de marketing technologique de LinkedIn, « 57 % de ce qui rend le contenu convaincant est la narration (le storytelling) ».

Derek Halpern, fondateur de Social Triggers et de Zippy Courses, est un expert en narration. Il introduit presque tous ses articles de blog par une histoire. Infuser votre personnalité sous la forme d’une histoire peut faire un peu de magie dans la construction d’un grand blog. Une histoire mémorable attire les gens comme le miel attire les fourmis.

Que l’histoire porte sur vous, votre environnement ou quelqu’un d’autre n’a pas d’importance. Les histoires évoquent des émotions et déclenchent des discussions et des réflexions qui peuvent avoir un impact durable dans le temps.

Les humains ont toujours aimé les histoires. Dès l’âge de pierre, le folklore était le moyen par lequel les humains partageaient leurs connaissances. Le storytelling permet d’avoir un impact. Vous n’êtes pas non plus obligé de mettre votre âme à nu ou de raconter toutes les histoires de votre vie. Vous pouvez et devez être sélectif et stratégique.

Dans une large mesure, le storytelling aide les gens à visualiser ce dont vous parlez. À l’ère de la surcharge d’informations, respectez le mantra « Montrez, ne racontez pas » lorsque vous créez de bons articles de blog.

Le storytelling simplifie le sujet. La plupart des grands blogs qui ont du succès ont fait du storytelling une culture. Ils l’utilisent plus souvent que les débutants qui luttent encore.

Quoi que l’on en dise, les techniques de référencement comme, l’email marketing, le marketing sur les médias sociaux et autres ont leurs limites. À un moment ou à un autre, la nécessité du blog se fera ressentir. Lorsque vous commencez à insuffler de la personnalité via la narration dans votre contenu, vous faites de la place pour l’amplification du contenu.

En d’autres termes, les gens partageront naturellement les bons articles de blog sur leurs comptes de réseaux sociaux parce qu’ils ont capté leur attention de manière profonde. C’est encore mieux lorsque vous combinez les visuels avec le storytelling. Vous faites rapidement entrer votre message plus profondément dans l’esprit de l’utilisateur.

La puissance du Storytelling

Visa, l’une des cartes de crédit les plus utilisées au monde, a constaté à un moment donné, un certain détachement émotionnel de la part de ses clients. Consciente de la courte durée d’attention du client, Visa a créé une courte vidéo, composée de seulement six mots.

La campagne a été diffusée sur tous les canaux sociaux de l’entreprise. Dans le processus, Visa a inspiré et exhorté les influenceurs à partager leurs propres histoires en 6 mots #GoInSix.

Il est intéressant de noter que Visa a constaté un renversement spectaculaire des tendances en matière de fidélité des clients à la marque. Son score d’engagement sur Facebook est passé du 7ème au 1er rang dans la catégorie « finance » et a grimpé au 2e rang pour toutes les marques de Lifestyle.

Plus précisément, la campagne a généré 284 millions d’impressions, soit 5 fois plus qu’une campagne Visa précédente, dont les dépenses médias étaient 18 fois supérieures.

De la même manière que le storytelling fonctionne dans les annonces, les publicités et le contenu visuel, il peut fonctionner dans les articles de blog. Surtout si vous l’utilisez pour créer votre accroche dans l’introduction.

Citez une statistique choquante

Les lecteurs adorent les statistiques. La création d’articles de blog axés sur les données peut vous aider à vous démarquer et à convaincre des clients potentiels à travailler avec vous.

Lorsque vous lisez un article de blog ou un livre, n’est-ce pas parce que vous voulez que votre vie, votre entreprise, votre famille ou votre carrière s’améliore d’une manière ou d’une autre ?

En bref, ce que vous recherchez, ce ne sont pas vraiment les mots bien écrits de l’article ou les valeurs de production de la vidéo (même si les deux sont importants). Vous êtes plutôt à la recherche des résultats, des avantages et du but qui accompagnent le contenu.

N’hésitez pas à citer des statistiques choquantes dans le titre et l’introduction. Soit dit en passant, il n’y a pas que les données des expériences que vous avez menées vous-même qui comptent. Vous pouvez tout à fait utiliser les statistiques et les données d’autres personnes, à condition de les citer.

Pour aller plus loin, découvrez ici les 9 mots magiques qui transforment les lecteurs en clients.

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