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Comment faire un audit SEO ?

Avant de se lancer dans des actions SEO, pour améliorer son référencement naturel, il est conseillé d’analyser l’existant. En effet, c’est en prenant le temps de vérifier l’état de santé de votre site web que vous pourrez l’optimiser au mieux. Dans cet article, nous vous présentons les principaux points à vérifier pour réaliser un audit SEO et définir des actions pertinentes.

Vérifier l’aspect technique du site dans l’audit

Pour espérer pouvoir être visible sur Google (et sur les autres moteurs de recherche), il faut tout d’abord que votre site web soit facilement accessible et propose une navigation fluide. Pensez également à vérifier le temps de chargement de vos pages. Si celui-ci est trop long, Google pourrait pénaliser le site dans ses résultats de recherche. En effet, l’objectif de Google, entre autres, est de proposer une bonne expérience aux internautes qui lancent une recherche. Ainsi, il devrait accorder une visibilité plus intéressante aux sites web les plus performants.

Cet aspect plutôt “technique” du SEO n’est pas toujours facile à comprendre. C’est pouvoir il ne faut pas hésiter à vous faire conseiller et/ou aider pour améliorer les performances de votre site web. Des agences de référencement vous proposent des audits SEO gratuits qui prennent notamment en compte cette problématique “technique”. C’est l’un des principaux piliers du SEO qui peuvent maximiser la visibilité d’un site sur Internet. N’hésitez donc pas à vous y intéresser de plus près !

Vérifier le contenu textuel SEO du site

Google accorde également une grande importance à la sémantique du site web. Grâce au contenu textuel, il doit tout d’abord comprendre de quel sujet il traite. Cela permet aux moteurs de recherche de catégoriser le site sur une ou plusieurs thématiques qu’il aura décelé.

Toutefois, expliquer sur son site web qui on est et ce qu’on fait ne suffit pas ! Il est recommandé d’apporter une réelle valeur ajoutée au contenu que vous proposez. Donnez des conseils, des informations pertinentes et tout ce qui vous semblera intéressant pour l’internaute. Ces derniers devraient ainsi apprécier leur passage sur votre site web, tout comme Google ! C’est donc un paramètre important à analyser lorsque vous réalisez un audit de site web.

Vérifier le netlinking du site web

Pour mener à bien au audit SEO, il convient également de s’attarder sur le netlinking du site :

  • Le netlinking interne : il doit y avoir assez de liens entre les différentes pages du site
  • Le netlinking externe : il doit y avoir assez de liens, sur d’autres sites, renvoyant vers l’url du site analysé

En effet, le netlinking influe sur la “popularité” du site web auprès des moteurs de recherche. Toutefois, avoir de nombreux liens ne suffit pas. C’est surtout la pertinence (et l’intérêt) de ces liens qui renforcera la crédibilité du site aux yeux de Google.

Les agences SEO qui réalisent des audits de sites prennent toujours en compte ce paramètre dans leur analyse. Ainsi, si vous devez mener un audit SEO de site Internet, pensez à vous y attarder ! Vous pourrez déceler, par exemple, un nombre trop faible de liens internes ou externes, ainsi qu’un trop grand nombre de liens de faible valeur par exemple.


Vous l’avez compris, mener un Audit SEO ne s’improvise pas ! Au minimum, il est conseillé d’analyser les aspects techniques et sémantiques du site, sans oublier de faire un point sur son netlinking. Suite à cette analyse web complète, vous pourrez prendre des décisions parfaitement adaptées à la situation du site.

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