Content marketing ou marketing de contenu : c'est quoi ?
Le content marketing ou marketing de contenu n’est plus uniquement réservé aux médias ni aux groupes majeurs. À présent, le client cherche à dénicher des données essentielles et adéquates avant d’effectuer une acquisition. Quelle est l’utilité du marketing de contenu ? De quelle manière doit-on créer de l’information ?
Content Marketing : définition
Le marketing de contenu est une méthode marketing incluant l’élaboration et la diffusion de contenus par une entreprise pour parvenir à de futurs prospects avec une plus large visibilité. L’objectif est de concevoir et de distribuer des informations de valeur, pertinentes et pratiques, de manière régulière afin de séduire et d’attirer des visiteurs bien précis. Son but est de convertir de parfaits inconnus en prospects et ensuite en acheteurs.
Aujourd’hui, près de 37 % des compagnies dans le domaine B2B possèdent une stratégie documentée de marketing de contenu. 73 % affirment que leur stratégie comprend un plan visant à exploiter le marketing de contenu en tant que processus opérationnel continu et pas simplement une campagne. 34 % assurent que leur stratégie est extrêmement ou très efficace pour aider leur organisation à atteindre leurs objectifs actuels de marketing de contenu (Source CMI 2017).
Le marketing de contenu désigne une démarche stratégique marketing qui s’appuie sur la création et la diffusion de contenu pertinent, de qualité et crédible à l’audience visée. Ceci a pour motif de l’attacher et de la garder afin que celle-ci devienne une consommatrice dynamique et bénéfique pour l’entreprise.
Une stratégie de production de contenu informatif vise à promouvoir l’identité, l’histoire, les valeurs et l’identité de l’entreprise et de sa marque. Les différentes formes et les différents vecteurs pris en considération sont soit un blog, un site internet, un eBook, une newsletter et/ou les réseaux sociaux… Ces moyens permettent la circulation rapide et une fiabilité du contenu instructif. C’est une procédure qui est très pratique tant qu’elle est imprégnée en continu à la stratégie de marketing globale.
Le marketing de contenu est une stratégie de création de contenu d’une grande importance pour les lecteurs, dans le but de placer l’entreprise en tant que pourvoyeur d’information sûre et incontournable. Celle-ci a pour objectif d’établir une connexion solide avec les clients et prospects. Il participera à la réussite finale de l’entreprise.
Content Marketing : stratégie
La publication maximale de contenus n’est surtout pas le bon concept. Un feedback positif ne s’acquiert pas avec la quantité d’informations répandues. Certaines se consacrent beaucoup sur la question. D’autres se contentent de l’effleurer en créant du contenu et de le diffuser sur les différentes plateformes existantes. C’est insuffisant. De même, l’efficacité d’un marketing de contenu repose sur une stratégie créée dans les moindres détails.
Les spécialistes du marketing B2B ont identifié les éléments clés suivants :
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- 73 % des entreprises possèdent un plan pour exploiter le marketing de contenu, en tant que processus continu et non simplement campagne.
- 59 % des sociétés préfèrent livrer un compte-rendu de mission, d’anecdotes et de valeurs.
- 54 % pensent que des objectifs commerciaux doivent être bien définis pour le contenu.
- 51 % des entreprises préconisent un plan de mesure pour fournir à la fois des idées et des progrès afin d’atteindre les objectifs commerciaux. (Source CMI 2017)
Voici quelques étapes et explications pour concevoir une meilleure stratégie de marketing du contenu.
Comprendre sa cible
En particulier, être informé de ses objectifs est le fondement d’une stratégie de contenu bien élaborée. La reconnaissance et la compréhension précises des cibles, des attentes, des exigences, des routines relatives au sujet, vous permettront d’écrire le contenu le plus adapté pour canaliser leur attention.
Trouver des idées de contenu
De temps en temps, vous devez nourrir votre inspiration pour produire du contenu de qualité et efficace. Trouver des sujets de contenu n’est pas du tout une tâche aisée. Par contre, c’est une phase essentielle qui demande beaucoup de temps. Dans le lot, trouver des sujets uniques n’est pas forcément une évidence. Il est conseillé de chercher des sujets qui séduisent vos auditoires, puis de donner votre point de vue. Imprégnez les thèmes que vous traitez de votre touche particulière.
Établissez votre ligne éditoriale
Une fois vos objectifs fixés, il vous sera plus pratique d’établir votre ligne éditoriale. C’est ce qui dirige la stratégie de contenu, ce qui cerne le thème, évitant ainsi de se perdre. Ainsi, il est indispensable d’indiquer les thèmes généraux, le type de la rédaction, les mots-clés. D’autre part, cette façon de faire constitue une opportunité de vous démarquer.
Chercher son web Content Manager
La création du marketing du contenu est une tâche plutôt complexe. De plus, gérer ce contenu est un autre défi. Pour construire, mettre en place et accompagner votre stratégie de contenu, vous avez besoin de quelqu’un(e) qui aura les compétences requises dans le domaine. Si la personne ne se trouve pas en interne, la solution est de recruter ou de sous-traiter.
La publication du contenu
Finalement, internet est un instrument de diffusion, une aubaine pour partager votre contenu d’une manière plus simple et plus rapide.
Marketing de contenu : le contenu avant tout !
Pour bien comprendre, les stratégies de marketing traditionnelles des entreprises s’affairent à vouloir toujours vendre quelque chose. C’est ce qui les différencie des stratégies de marketing de contenu. Il vous suffit de retirer dans la définition du marketing de contenu les termes « valeur », « pertinent » et « pratique ».
Les spécialistes marketing B2B évaluent l’efficacité de leur stratégie de marketing de contenu suivant les coefficients ci-après.
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- Seulement 5 % trouvent que c’est extrêmement efficace,
- 29 % très efficace,
- 54 % modérément efficace et 10 % minimalement efficace (source CMI 2017).
De nos jours, recevoir plusieurs emails et messages par jour est plutôt fatigant. D’où l’utilité de la pratique du marketing de contenu qui est si attrayante et intéressante. Un bon contenu est celui qui, avant tout, provoque la curiosité chez une personne. Puis, un contenu de qualité modifie le comportement habituel de l’individu qui le reçoit. Au final, il influence sur sa décision définitive.
Le marketing global doit toujours accompagner des contenus de qualité et pertinents. Ces derniers doivent s’étaler comme étant les bases, quelles que soient les stratégies marketing utilisées.
La publication des contenus de valeur qui fournissent des informations, des explications aux lecteurs de manière permanente est sollicitée et avantagée par Google et ses amis. Par contre, si les entreprises fournissent des contenus pauvres et importuns, le public va se plaindre. À chaque fois qu’une entreprise diffuse du contenu de qualité, cela améliore sa position dans les résultats des recherches.
En moyenne, les spécialistes du marketing B2B attribuent
- 29 % de leur budget de marketing total de commercialisation au marketing de contenu.
- 39 % prévoient d’augmenter leurs dépenses de marketing de contenu au cours des 12 prochains mois.
- 45 % planifient de maintenir leurs dépenses de marketing de contenu au même niveau au cours des 12 prochains mois (CMI, 2017).
Pareillement, la création des contenus marketing à de fortes valeurs ajoutées va accroître votre référencement naturel (SEO).
Content Marketing : conclusion
L’intention est de changer le comportement des consommateurs en sa faveur, sans chercher à vendre. Au lieu de montrer des articles et des services, vous délivrez des renseignements plus instruits et avisés dans votre secteur. Vous les cultivez dans la perception désirée pour que votre proposition se montre à eux comme une évidence. À un moment donné, le prospect prend le choix de se procurer vos contenus, car ils le mettent en confiance.
En effet, les consommateurs préfèrent ce qu’on appelle « un marketing non intrusif ». Ils recherchent des informations qui les rendent plus intelligents pour les aider dans leurs choix et leurs décisions d’achats. Pour l’entreprise, le principe d’une politique de marketing de contenus est la certitude qu’en fournissant une information essentielle de façon compacte à des acheteurs potentiels, ces derniers finiront par acheter chez elle.
En mettant du contenu de qualité, mais à la fois gratuit sur internet, vous faites venir vers vous des consommateurs potentiels bien ciblés, mais sans effectuer directement de prospection. Cette méthode est pour eux plus facile à utiliser et moins violente que les procédés de prospection traditionnelle..
Il est aussi nécessaire d’encourager vos admirateurs et vos suiveurs à générer automatiquement du contenu pour vous, puis à le partager. Le fait d’échanger des liens et la collaboration avec des blogs haut placés sur le marché représentent un avantage.
Les commerçants B2B ont recours à des techniques pour se renseigner sur l’audience, à des fins de marketing de contenu :
- 58 % analysent le site web,
- 57 % effectuent des recherches par mots-clés.
- 50 % prennent sources des commentaires des employés et 42 % des commentaires du client.
- 47 % procèdent à une analyse concurrentielle,
- 44 % à une écoute sociale.
- 40 % se lancent dans les tests de comparaison (Source CMI 2017).
Toujours selon les analyses des commerçants en B2B, les tactiques utilisées quant au succès du marketing de contenu en 2017 seront réparties suivant le pourcentage suivant :
- 52 % blogs,
- 40 % des bulletins d’information électroniques,
- 40 % contenu des médias sociaux,
- 38 % ebooks,
- 36 % d’événements en personne,
- 36 % webinaires/webdiffusions,
- 30 % vidéo (préproduit) (source CMI 2017).
Pour conclure, en proposant des contenus rares et indispensables à vos visiteurs, en fournissant des explications à leurs gênes et en offrant des réponses à leurs requêtes, vous allez leur simplifier l’existence. C’est tout l’intérêt du marketing de contenu.