Les écrivains se répartissent en deux catégories très larges : les écrivains qui écrivent simplement pour leur plaisir personnel et les écrivains qui écrivent à titre professionnel. De nombreux écrivains professionnels, peut-être même la plupart, écrivent également pour le plaisir et l’épanouissement personnel, mais tous les écrivains qui le font comme passe-temps ne le font pas aussi pour gagner leur vie. Si vous avez décidé de devenir un écrivain professionnel, vous avez le choix entre plusieurs cheminements de carrière.
Les rédacteurs rédigent les slogans, les descriptions de produits, les publicités et d’autres écrits courts et riches en émotions (connus dans le monde sous le nom de « copie ») qui incitent les gens à prendre des mesures spécifiques. Dans ce domaine, il existe de nombreuses spécialisations, telles que la rédaction de réponses directes, la rédaction d’e-mails, la rédaction SEO, la rédaction marketing et la rédaction de marque. Alors que de nombreux rédacteurs sont employés à temps plein, beaucoup plus travaillent pour eux-mêmes, prenant des clients à leur compte.
Au-delà de ces spécialisations, les rédacteurs se concentrent généralement sur des secteurs spécifiques, tels que l’industrie médicale, les arts et le divertissement, les SAAS, les animaux de compagnie, les services d’abonnement, des sites spécialisés comme ce site etc. En gros, tous les secteurs auxquels vous pouvez penser emploient des rédacteurs.
L’article de blog que vous lisez en ce moment a été écrit par un rédacteur de contenu. En fait, tout le contenu que vous avez lu sur un site Web, comme les guides pratiques, les articles d’information et le texte sur les infographies, a été écrit par des rédacteurs de contenu. Même les publicités que vous avez regardées à la télévision proviennent d’auteurs de contenu. Après tout, quelqu’un doit écrire les scripts.
Les blogueurs appartiennent à la catégorie des « rédacteurs de contenu ». Tout comme les rédacteurs, les rédacteurs de contenu se spécialisent généralement dans un ou plusieurs secteurs spécifiques. Et tout comme les rédacteurs, ils peuvent travailler en interne ou en indépendant.
Les rédacteurs techniques créent une documentation qui enseigne aux gens comment utiliser les applications et l’équipement technologique. Pour ce faire, ils rédigent des manuels d’instructions, des guides pratiques, des articles et des guides de produits. Ils écrivent des types de matériel similaires à ceux des rédacteurs de contenu, mais la différence est que si les rédacteurs de contenu visent généralement à engager les lecteurs, souvent dans le cadre de stratégies marketing plus larges, les rédacteurs techniques écrivent pour expliquer le fonctionnement d’un produit ou d’un système.
Le travail d’un rédacteur technique doit être très détaillé et ne laisser aucune place à une mauvaise interprétation ou à une erreur. Il est assez courant, mais pas nécessairement universel, que les rédacteurs techniques aient des diplômes ou une autre formation formelle dans les domaines STEM.
Un responsable de la communication agit en tant que porte-parole d’une marque ou d’une autre organisation, en publiant du contenu comme des communiqués de presse et en répondant aux demandes des médias. Les agents de communication sont parfois appelés spécialistes des relations publiques ou spécialistes des communications.
Lorsqu’on s’intéresse à la santé et à la prolongation de notre vie, c’est souvent tout…
Le freelancing est un mode de travail qui, sans une bonne planification et de la…
Le mode de vie des nomades numériques et des rédacteurs indépendants repose sur la flexibilité…
Le métier de rédacteur web attire de plus en plus de personnes souhaitant se reconvertir,…
Mettre en place une stratégie de référencement naturel est une technique très efficace pour améliorer…
La photographie évolue constamment, et 2024 ne fait pas exception. De nouvelles technologies, des styles…