Lorsqu’on s’intéresse à la santé et à la prolongation de notre vie, c’est souvent tout ce qui concerne le corps qui nous vient en tête. Et en premier lieu nos os, nos muscles et nos organes. Le sport apparaît alors comme la meilleure solution pour entretenir notre petit sanctuaire interne.
On oublie trop souvent qu’il existe un muscle au beau milieu de notre tête, le cerveau. Ce dernier est tout aussi important que le reste, voire même plus selon une récente étude sur la vieillesse.
Mais comment le stimuler au fil des années ? On serait tenté de répondre à cette question en utilisant des activités intellectuelles, souvent rébarbatives. Mais la science prouve depuis plusieurs décennies que les loisirs entretiennent et font même progresser notre cerveau. Découvrez comment s’amuser tout en faisant du bien à ce qu’il y a dans votre tête.
Le poker pour les phases de calcul
Calculer est particulièrement bénéfique pour le cerveau et va permettre à ce dernier d’utiliser de nombreuses connexions neuronales. Cependant, faire du calcul mental n’est pas vraiment une activité fun pour le plus grand nombre.
Bonne nouvelle, il existe une pratique ancestrale qui est parfaite pour ça, le poker. Le jeu de cartes le plus apprécié au monde multiplie ainsi les phases de calcul et notamment dans sa variante du Texas Hold’em qui maximise ce point. En effet, il faudra tout d’abord calculer les probabilités de gain de sa main pré-flop selon le nombre de joueurs, puis effectuer de nouveau ce type de calcul à chaque phase de découverte des gains. Viendront ensuite les calculs liés aux mises, qu’il s’agisse de payer les blindes, de relancer ou même de partir à tapis.
Les mots croisés pour la mémoire
La mémoire est également l’une des composantes les plus importantes de notre cerveau. Pour la stimuler, rien de plus simple, il suffit de faire des mots croisés ! Ce jeu si simple en apparence est pourtant un parfait remède pour éloigner certaines maladies, mais aussi pour bien travailler votre mémoire.
Les mots croisés les plus simples vous permettront de retrouver facilement selon la définition tandis que les plus durs joueront sur les pièges et feront travailler votre mémoire comme si elle assemblait un puzzle.
L’autre point positif des mots croisés est la possibilité d’abandonner une grille pour la reprendre plus tard. En effet, notre cerveau va ainsi travailler en silence et va souvent trouver les solutions de lui-même lorsque vous reprendrez votre grille.
L’écriture pour stimuler la créativité
Un cerveau créatif est un cerveau jeune. Cependant cette notion fait peur à la plupart des personnes qui estiment ne pas en être capables. Les activités liées à la création sont souvent celles de l’art et il existe naturellement une barrière d’apprentissage. Il faut souvent des années pour maîtriser un instrument de musique, alors créer son propre morceau paraît être un doux rêve pour un débutant.
L’écriture apparaît comme une solution idéale, car elle est à la portée de tous. Écrire une histoire courte, un poème de quelques lignes ou même une nouvelle va faire travailler son imagination et sa créativité.
La musique pour donner du plaisir
Notre cerveau mérite d’être bien traité et pour cela il existe une activité idéale : écouter de la musique. En effet, lors de l’écoute un morceau qu’on apprécie, de l’endorphine et de la dopamine nous sont directement injectés. Ces substances naturelles nous mettent de bonne humeur et font surtout reculer le stress et l’anxiété.
La musique a une telle influence qu’elle est capable de changer notre cerveau sur le court et le long terme. C’est notamment le cas pour tout ce qui concerne l’apprentissage d’un instrument qui va avoir un effet particulièrement important sur les fonctions cognitives. Le nombre de neurones va ainsi augmenter selon le nombre d’années de pratique. Mais quoi de plus normal pour un muscle que de se bonifier si on l’entraîne et en prend soin.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire.