Les stratégies marketing qui fonctionnent sont en constante évolution. En effet, même si la discipline conserve de grands principes immuables, comme le fait de s’adapter au public visé, de savoir lui parler, de savoir se mettre à sa place, mettre le doigt sur son problème principal afin de lui proposer des solutions adaptées… Elle évolue dans la façon de transmettre les messages et de les communiquer.
Il n’y a encore que quelques décennies, avant l’expansion de l’ADSL et de l’internet pour tous, toutes les pubs étaient envoyées dans les boites aux lettres, les journaux, les magazines ou bien à la télévision. L’évolution vers les stratégies tournées sur le web est extrêmement récente et nous sommes la première génération à pouvoir en profiter.
En 2021, peu de sociétés ne sont pas encore actives sur le web. Les seules qui n’ont pas fait le choix de se tourner vers ces moyens de communication sont, soit des fous, soit des mal informés, soit des personnes qui ne souhaitent pas voir leur business grandir car leur chiffre d’affaire leur suffit pour vivre comme ils l’entendent.
En revanche, si vous ne faites pas partie d’une de ces catégories, et que vous souhaitez donner un coup de boost à votre business, il faut bien comprendre une chose : de nos jours, pour faire connaître votre entreprise, il faut être sur la toile. Et tout particulièrement sur les réseaux sociaux qui occupent une place importante dans les stratégies de communication modernes.
Alors à quel point être actif sur les réseaux est-ce important ? Est-ce le cas pour ce que vous vendez ? Est-ce quelque chose que vous pouvez faire vous-même ou vous faut-il faire appel à un community manager ? On essaie de vous donner tous nos conseils !
Nous nous souvenons tous des débuts de Facebook. En France, la tendance est arrivée aux alentours de l’année 2010. Certains d’entre nous n’étions même pas en age de nous inscrire car il fallait avoir 13ans au minimum… Eh bien sachez que le nombre d’utilisateurs depuis son lancement n’a cessé d’augmenter pour atteindre des sommets en 2017 avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde (ce qui fait environ un tiers de la population mondiale).
Très vite, d’autre réseaux à succès ont vu le jour. Tout d’abord nous avons eu Twitter qui se présente comme une sorte de système de microbloging. En 2017, le réseau compte plus de 313 millions d’utilisateurs. Puis il y a eu Instagram… L’Everest des influenceurs. Lancé en 2010, le réseau social a connu une expansion instantanée. Le moins que l’on puisse dire c’est que le concept a plu puisque quelques années plus tard, en 2018, il compte plus d’un milliard d’utilisateurs.
Qui dit sites à haute fréquentation, dit haute visibilité potentielle. Si vous voulez être connus et être vus par votre public cible, alors les réseaux sociaux sont un excellent moyen de vous faire entrevoir de manière quasi-gratuite avec de bonnes connaissances et de bonnes stratégies de communication. De plus, ils offrent aujourd’hui des moyens de faire de la pub payante avec leurs propres algorithmes, ce qui rend le travail encore plus intéressant.
Le gros avantage qu’ont les réseaux sociaux, c’est qu’ils permettent de cibler avec précision les personnes avec lesquelles l’on souhaite communiquer notre message marketing.
Les algorithmes sont faits autour de centres d’intérêts. Il est donc très simple, par exemple, si vous vendez des soins pour les cheveux naturels, de vous abonner à des femmes ayant un intérêt pour le bio et de partager quelques astuces avec elles, de rentrer en contact avec certaines influenceuses pour qu’elles parlent de votre marque a leurs abonnés qui ont eux-mêmes un intérêt pour vos produits et ainsi se forme un effet boule de neige. C’est une sorte de bouche à oreilles 2.0 qui est beaucoup plus rapide et efficace, surtout si vous maniez l’art de créer du buzz.
L’autre gros point fort de ces plateformes de partage, ce sont les publicités payantes qu’elles proposent. Elles permettent de choisir votre public cible directement et de n’être visible que pour celui-ci. De plus, leurs tarifs sont souvent beaucoup plus bas que les annonces Google ads, et elles sont plus simples à mettre en place.
Est-ce qu’il y a des domaines dans lesquels le marketing d’influence n’est pas forcément recommandé ?
Oui, ils sont rares mais ils existent. C’est le cas par exemple des produits qui sont uniquement destinés aux personnes du troisième âge. En effet, bien que certaines personnes âgées soient présentes sur les réseaux, elles sont plutôt rares et restent peu habituées à ce genre de communication qui fonctionne moins bien chez elles. Mais ce n’est pas une science exacte, et sur ce point aussi, tout évolue constamment. Le mieux est de faire appel à une agence de communication qui saura vous conseiller sur les stratégies efficaces à adopter pour votre produit ou service.
Si vous n’êtes pas très doués dans le domaine du réseautage, il peut être judicieux de faire appel à un community manager pour vous aider à communiquer avec vos clients potentiels.
Sa mission sera principalement de représenter votre entreprise sur le net. En particulier sur les réseaux. Son but principal sera de créer une communauté avec laquelle il échangera et partagera un certain nombre de contenus et d’animations adaptés à votre cible, à ses valeurs et à ses intérêts. Si vous n’êtes pas habilités à le faire ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez lui relayer cette tâche.
Le salaire du community manager peut varier. Si vous choisissez un freelance, alors il choisira lui-même ses tarifs qui seront généralement proportionnels à son expérience, mais aussi à son secteur géographique. En revanche, si vous faites appel à une agence de communication, les community managers y sont souvent recrutés et minutieusement sélectionnés. Les tarifs seront donc plus chers. En moyenne, il faut compter 1000euros par mois pour une présence minimale sur les réseaux chez un freelance contre 1500 à 2000 chez une agence web.
Cela représente un certain budget, mais c’est une partie tellement importante, voire indispensable d’une bonne stratégie de webmarketing, qu’il est difficile de s’en priver.
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