Plateforme de rédaction rémunérée

Comparatif complet pour rédacteur web

Formation pour devenir rédacteur web ▹

Vous souhaitez devenir rédacteur web ? Vous êtes à la recherche d’une plateforme de rédaction rémunérée sérieuse et fiable pour exercer votre activité ? Parmi le large choix de plateformes disponibles sur le web, il n’est pas évident de distinguer les bonnes des mauvaises. Voici donc notre comparatif complet des sites de rédaction en ligne pour vous aider à faire votre choix.

Greatcontent : plateforme de rédaction rémunérée sérieuse

Plateforme de rédaction rémunérée - Greatcontent

Présentation

Greatcontent est une plateforme de rédaction en ligne multilingue basée en Allemagne. Créée en 2011, elle met en relation des rédacteurs web freelance et des entreprises (ou des particuliers) ayant besoin de contenu rédactionnel. A l’heure actuelle, elle travaille avec plus de 10.000 collaborateurs et propose ses services dans plus de 30 langues et dialectes.

Pour être sélectionné, un collaborateur doit créer un compte sur le site web de Greatcontent et passer un test d’évaluation. Si son niveau correspond aux critères de sélection de la plateforme, son inscription sera confirmée. Il recevra ensuite une note correspondant à sa qualité rédactionnelle et pourra donc commencer à rechercher des missions sur le site.

La rémunération sur cette plateforme dépend généralement des compétences du contributeur. Par exemple, un rédacteur web débutant peut gagner 2.4 centimes par mot. Un contributeur expérimenté peut gagner jusqu’à 16 centimes par mot. Outre les services de rédaction de contenu, la plateforme propose également des services de traduction et de relecture de textes.

Avantages

Greatcontent est une plateforme sérieuse et fiable qui jouit d’une bonne notoriété dans le secteur de la rédaction web. Elle offre de nombreux avantages pour un rédacteur ou une rédactrice web. D’abord, elle est multilingue, ce qui offre plus d’opportunités de travail pour des personnes maitrisant plusieurs langues. En outre, la rémunération sur Greatcontent est assez intéressante par rapport à la plupart des sites de rédaction en ligne. Autre avantage, les textes rédigés sont validés rapidement.

Inconvénients

Bien que Greatcontent offre des avantages intéressants, cette plateforme de rédaction présente également quelques inconvénients. D’abord, c’est une plateforme très exigeante au niveau de la qualité rédactionnelle. Pour devenir rédacteur sur Greatcontent, vous devez bien maitriser le français, que ce soit au niveau de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe. Vous devez également avoir un style rédactionnel agréable.

La plateforme propose uniquement deux modes de paiement : PayPal et le virement bancaire. Le délai du paiement est relativement très long en comparaison avec les autres plateformes. En effet, pour retirer vos gains, vous devez d’abord avoir plus de 25 € sur votre compte auteur. Vous devez ensuite faire une demande de paiement et attendre environ 30 jours pour que l’argent soit transféré sur votre compte bancaire. Sachez également que la plateforme prélève des commissions sur les gains de ses contributeurs.

Scribeur : un site de rédaction web avec une bonne UX

Plateforme de rédaction rémunérée - scribeur

Présentation

Scribeur est une agence web basée en France. Elle propose des services de création de contenu et met en relation des rédacteurs freelance avec des clients. Créée en 2012, elle a débuté comme agence de référencement spécialisée dans l’optimisation seo. Actuellement, Scribeur compte plus de 2500 contributeurs et offre de nombreuses opportunités de travail pour un rédacteur freelance.

Les thématiques de rédaction sont assez diversifiées : content marketing, contenue éditorial, descriptifs de produits, textes seo, articles pour sites ecommerce…etc. Pour commencer à travailler sur Scribeur, vous devez satisfaire à deux conditions d’admissibilité : résider en France ou en Belgique et réussir le test d’évaluation. La rémunération sur Scribeur dépend généralement de la note obtenue au test d’évaluation. Elle varie entre 1.2 et 5.5 centimes par mot.

Avantages

La plateforme de rédaction Scribeur est une plateforme innovante. Elle utilise des algorithmes sémantiques avancés permettant d’aider les rédacteurs à mieux rédiger leurs articles. Cela contribue également à optimiser le référencement des blogs ou sites web des clients.

Le processus d’inscription est très simple. En outre, le site est très ergonomique et offre une bonne expérience utilisateur (UX). A cela s’ajoute le fait que Scribeur est une agence spécialisée dans la production de contenus optimisés seo. Elle est donc très prisée par les entreprises, les médias numériques, les sites de blogging et les sites marchands.

Inconvénients

L’inconvénient majeur de Scribeur est qu’elle n’accepte que des contributeurs domiciliés fiscalement en France ou en Belgique. En outre, pour travailler sur cette plateforme il est impératif de disposer d’un statut juridique (entreprise ou statut autoentrepreneur). La rémunération proposée par Scribeur est faible en comparaison avec Greatcontent ou Textmaster par exemple, que ce soit pour un débutant ou un professionnel. Autre inconvénient, le seuil de retrait des gains est de 70 €.

Qualicontent : une plateforme de rédaction rémunérée qui paye vraiment !

plateforme de rédaction rémunérée - qualicontent

Présentation

Qualicontent est une nouvelle plateforme spécialisée dans la production de contenu seo. Elle met en relation des rédacteurs indépendants et des éditeurs (ou des particuliers) ayant besoin de contenu web pour leurs sites. Bien qu’elle soit relativement plus jeune que les autres plateformes de rédaction rémunérée, Qualicontent se confirme en tant que plateforme sérieuse et très fiable.

Elle adopte une nouvelle approche privilégiant la qualité à la quantité. Les contributeurs sont donc sélectionnés minutieusement. D’une part, cela permet de garantir une excellente qualité rédactionnelle aux clients. D’une autre part, cela réduit la concurrence au sein de la plateforme et permet donc de maintenir les tarifs à un niveau optimal pour tous les contributeurs. Pour vous inscrire, vous devez envoyer un email à l’équipe Qualicontent comprenant les éléments suivants :

  • Une description détaillée de votre expérience en tant que rédacteur web.
  • Les thématiques que vous maitrisez parfaitement.
  • Eventuellement, des certificats (Voltaire par exemple) ou des recommandations pouvant mettre en valeur vos compétences en langue française.

L’équipe Qualicontent s’engage à vous envoyer une réponse 3 jours au maximum après la réception de votre émail. Si votre demande d’adhésion est acceptée, vous serez tenu de remplir un formulaire dédié pour valider votre inscription. Il vous sera également demandé de rédiger un article d’évaluation qui sera ajouté à votre portfolio.

L’inscription est 100 % gratuite et est ouverte à tous les rédacteurs qu’ils soient débutants ou professionnels. Qualicontent s’engage à garantir une rémunération minimale de 4 centimes par mot. Les rédacteurs expérimentés peuvent gagner jusqu’à 15 centimes par mot.

Avantages

Qualicontent est incontestablement la plateforme de rédaction web qui rémunère le mieux en France. Elle adopte une approche novatrice qui privilégie la qualité et qui garantit un niveau de rémunération qui compense le temps passé à la recherche et à la rédaction. Elle propose donc une relation gagnant-gagnant qui ne peut que satisfaire tous les intervenants. En outre, la plateforme propose également des formations adaptées pour les rédacteurs désirant améliorer leur niveau.

Inconvénients

Comme la plupart des plateformes de rédaction en ligne, Qualicontent exige un statut juridique pour valider l’inscription d’un contributeur. Pour travailler sur Qualicontent, vous devez donc avoir une entreprise ou recourir au portage salarial.

Edit Place : une plateforme de rédaction web réputée

Plateforme de rédaction rémunérée - editplace

Présentation

Edit Place est une filiale du groupe français Webedia, qui est l’un des grands groupes multimédias en France. Créée en 2010, elle est basée à Paris et dispose d’un bureau à Londres. Cette place de marché multilingue a commencé son activité comme agence de conseils seo. Actuellement, elle propose de nombreux services notamment la rédaction, la conception de catalogues ecommerce, la traduction, la gestion de contenu, la recherche iconographique, la création d’infographies, et la relecture.

Elle peut également élaborer une stratégie de contenu ou une stratégie digitale sur mesure pour améliorer l’e-réputation ou la communication digitale de ses clients. Les missions rédactionnelles disponibles sur la plateforme sont très diversifiées : communiqués de presse, billets de blog, brand content, articles éditoriaux, articles pour blog d’entreprise, fiche produit…etc. Actuellement, Edit Place compte plus de 4000 contributeurs et propose ses services en 40 langues, notamment en français, anglais, allemand, et italien.

Avantages

L’avantage majeur d’Edit Place est qu’elle ne fixe pas la rémunération de ses contributeurs. Si vous travaillez sur cette plateforme, vous pouvez définir librement vos tarifs en fonction de la complexité des projets rédactionnels. En outre, le test d’évaluation n’est requis que lorsqu’une mission disponible correspond à votre profile.

Autre avantage, l’agence est multilingue, ce qui est très intéressant pour des sites marchands ayant une stratégie de développement internationale. Pour les freelances, cela se traduit par des opportunités de travail plus abondantes.

De manière générale, Edit Place est une plateforme réputée pour son sérieux et son dynamisme. D’ailleurs, elle est très prisée par les médias, les sites de commerce, les agences de voyage, les plateformes de services…etc. Parmi ses clients on retrouve BNP Paribas, France Télévision, Décathlon, Cdiscount, Garnier, Monoprix, et LVMH.

Inconvénients

Pour travailler sur Edit Place, il faut justifier d’un statut juridique. Un web rédacteur débutant doit donc créer une entreprise ou avoir le statut d’autoentrepreneur pour pouvoir valider son inscription. Cette plateforme convient plus spécialement à des rédacteurs professionnels qui maitrisent bien la langue française et qui ont une bonne expérience dans le domaine de la rédaction web.

Autre inconvénient, le processus de validation des articles est relativement long. En effet, le temps moyen de la validation des articles rédigés pour les clients est estimé à 15 jours. De même, le processus de paiement est également long puisqu’il faut prévoir 15 à 20 jours après la validation d’une mission pour pouvoir retirer ses gains.

Redactiweb : une plateforme de rédaction rémunérée intéressante ?

plateforme de rédaction rémunérée - redactiweb

Présentation

Redactiweb est une filiale de l’agence digitale française Limi spécialisée dans le marketing digital et la création de contenu seo. Elle a été créée en 2010 et compte actuellement plus de 1000 contributeurs. Redactiweb fonctionne de la même manière que les autres plateformes de rédaction rémunérée. Elle met en relation des rédacteurs freelance et des clients désirant alimenter leurs blogs ou sites en contenu web. Elle propose également un service de relecture.

Redactiweb propose deux types de projets rédactionnels : les projets ouverts et les projets exclusifs. Un projet ouvert est mis en ligne sur le site de Redactiweb et peut être consulté par tous les contributeurs. Par contre, un projet exclusif est affecté à un contributeur choisi exclusivement par le client.

La rémunération sur Redactiweb est très intéressante en comparaison avec d’autres plateformes. Elle varie entre 4 centimes par mot pour un débutant et 8 centimes par mot pour un rédacteur expérimenté. Pour les projets exclusifs, la rémunération se négocie directement entre le client et le contributeur.

Avantages

L’avantage majeur de Redactiweb est qu’elle offre une bonne rémunération en comparaison avec la plupart des plateformes de rédaction rémunérée. Elle se distingue également par son site ergonomique facilitant le travail du contributeur, ainsi que la communication avec les clients et l’équipe de Redactiweb. Autre avantage, un rédacteur peut fixer librement ses tarifs pour les projets exclusifs.

Inconvénients

Redactiweb est une plateforme de rédaction très exigeante en termes de qualité rédactionnelle. Elle est donc sélective et ne retient que des rédacteurs maitrisant parfaitement la langue française. En outre, pour travailler sur Redactiweb, il est obligatoire de disposer d’un statut juridique. Sachez également que la plateforme prélève des commissions de 25% sur toutes les prestations de ses contributeurs.

Textmaster : une plateforme pour rédacteur web reconnue

Plateforme de rédaction rémunérée - textmaster

Présentation

Textmaster est une filiale du groupe français Technicis spécialisé dans les solutions de traduction en ligne. Elle a été créée en 2011 et compte actuellement plus de 10.000 contributeurs. Le cœur de métier de cette plateforme est la traduction en ligne. Cela dit, elle propose également un service de rédaction web et de relecture.

Pour travailler sur Textmaster, il faut créer un compte et passer un test d’évaluation. Les candidats retenus sont ensuite classés dans des catégories de 1 à 5 étoiles en fonction de la note obtenue au test d’évaluation. Les tarifs sont fixés selon les compétences du contributeur, la langue, et la complexité de la mission. Ils varient généralement de 1 à 13 centimes par mot.

Avantages

Textmaster est une plateforme multilingue reconnue pour son sérieux. Elle ne retient que des contributeurs disposant de bonnes compétences en langue française. En outre, elle offre de nombreux outils gratuits d’aide à la traduction facilitant le travail aux contributeurs. Autre avantage, Textmaster est l’une des rares plateformes pour rédacteur qui proposent Payoneer comme moyen de paiement.

Inconvénients

Textmaster est une plateforme spécialisée dans la traduction en ligne. Pour un rédacteur freelance, il est très difficile de trouver des clients, à cause notamment de la rareté des missions et de la concurrence élevée. Pour un débutant, la rémunération est vraiment très faible. A cela s’ajoute le fait que le processus de validation des missions est relativement long. En effet, après l’envoi d’un article à un client, ce dernier dispose de 14 jours pour le valider. Pour retirer vos gains, vous devez d’abord atteindre un seuil minimal de 50 €.

Textbroker : une plateforme de rédaction web intuitive

plateforme de rédaction rémunérée - textbroker

Présentation

Textbroker est une plateforme de rédaction rémunérée conçue et développée par le groupe allemand Sario Marketing GmbH. Créée en 2005, elle est l’une des premières plateformes web à proposer un service de mise en relation entre des éditeurs et des rédacteurs.

Pour travailler sur Textbroker, il faut créer un compte et passer un test d’évaluation. En fonction de la note obtenue au test, les contributeurs sont classés dans des catégories de 2 à 4 étoiles. Les meilleurs contributeurs faisant preuve d’une excellente qualité rédactionnelle sont ensuite sélectionnés dans la catégorie 5 étoiles. La rémunération sur Textbroker dépend généralement des résultats du test d’évaluation. Elle varie de 0.7 à 4 centimes par mot.

Avantages

Textbroker se distingue par son interface intuitive. Le tableau de bord du contributeur est ergonomique et comprend de nombreuses fonctionnalités, facilitant la communication avec les clients et l’équipe de Textbroker. De manière générale, c’est l’une des plateformes de rédaction les plus accessibles pour un débutant. Contrairement à la plupart des sites de rédaction en ligne, Textbroker ne prélève pas de commissions sur les gains de ses contributeurs. En outre, le seuil minimal de retrait des gains est de seulement 10 €.

Inconvénients

Le principal inconvénient de Textbroker concerne la rémunération. En effet, il est quasiment impossible de vivre uniquement en rédigeant des articles sur cette plateforme. Même, un rédacteur expérimenté ne peut gagner que 4 centimes par mot, ce qui représente la rémunération d’un débutant sur Redactiweb ou Qualicontent par exemple.

Plateforme de rédaction web : ce qu’il faut retenir

Pour conclure, Greatcontent, Edit Place, et Redactiweb sont des sites de rédaction en ligne qui offrent une bonne rémunération aux rédacteurs. Scribeur et Textbroker sont des sites intuitifs mais peu rémunérateurs. Textmaster est plutôt spécialisée dans la traduction en ligne. Enfin, Qualicontent est une plateforme de rédaction rémunérée innovante qui paye assez bien.