Quel est le matériel informatique idéal pour le rédacteur web ?

Le matériel informatique du rédacteur web ne se limite plus aujourd’hui à un ordinateur, son écran, son clavier et sa souris. Pour répondre aux besoins de ses clients et assurer son confort de rédacteur web freelance à domicile, celui-ci doit choisir avec soin son équipement. Après avoir suivi une formation en rédaction web et en entrepreneuriat, quel matériel informatique doit-il choisir ?

Les habitudes informatiques du rédacteur web
Le rédacteur web est un professionnel de l’écriture. Après avoir suivi une formation en rédaction web, beaucoup se lancent dans l’aventure entrepreneuriale et démarrent avec l’ordinateur qu’ils possèdent déjà. 

Mais être rédacteur web, c’est aussi être un chef d’entreprise. S’il existe de nombreuses formations en rédaction web, il est également recommandé de suivre une formation en entrepreneuriat pour devenir un rédacteur web accompli, sachant parfaitement gérer son entreprise. 

Entre connaître son offre, s’organiser et communiquer, l’entrepreneur cerne alors l’ensemble des tâches professionnelles qui lui incombent et met ainsi toutes les chances de son côté de réussir sa reconversion professionnelle.

Une fois tout cela prêt, il est maintenant temps de réfléchir au matériel informatique !

Quel ordinateur fixe ou portable choisir ? 

Le choix d’acheter un ordinateur fixe ou portable dépend des habitudes du rédacteur web. Travaille-t-il depuis un bureau ou est-il souvent en déplacement. Un ordinateur fixe est, bien évidemment, plus confortable par la taille de son écran. Ce type de machine possède un certain avantage sur l’ordinateur portable : l’évolution de ses composants internes. 

Certains composants du PC portable, comme la mémoire-vive ou la carte graphique, peuvent être directement soudés à la carte-mère. Cela signifie qu’il est impossible de les changer ou de les faire évoluer. Ce point est donc à vérifier avant de choisir son matériel, sous peine de devoir acheter un ordinateur portable plus puissant en cas de nécessité.

Mac et MacOs ou PC sous Windows ?
Les deux clans s’affrontent depuis des années ! Si Apple a la réputation de fabriquer des ordinateurs fixes ou portables haut de gamme, les PC sous Windows gagnent petit à petit des parts de marché. On a l’habitude de dire que les Mac sont réservés au monde du graphisme et que les PC sont parfaits pour le gaming. Je mettrai juste un bémol pour mettre les partisans de l’un et de l’autre d’accord : des cartes graphiques identiques de dernière génération, développées par NVIDIA, sont présentes sous les deux configurations (série RTX notamment). Tout ceci est donc une affaire de goût et de budget ! 

Puissance, mémoire vive et autres composants

Revenons à notre rédacteur web en recherche de son ordinateur idéal. La configuration idéale au moment de la rédaction de cet article est d’oublier totalement les processeurs de la série 3 d’Intel et AMD. Privilégiez aujourd’hui au minimum un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen5

Ajoutez une mémoire vive d’au-minimum 8 Go, avec une préférence personnelle de 16 Go et ce, même si vous ne faites pas de retouche photo. Votre PC de rédacteur web doit malgré tout être rapide et vous permettre l’ouverture multi fenêtres lors de vos recherches documentaires.

Quant à la carte graphique, un modèle de la gamme NVIDIA GTX est suffisant si votre écran n’est pas en haute résolution. Optez pour une carte graphique de la série RTX si votre écran est UHD 4K pour bénéficier d’un bel affichage.

Disque dur SD / HDD et sauvegardes fichiers
Le rédacteur web se doit de conserver des sauvegardes de ses écrits. Un client peut tout à fait rencontrer un problème sur son site et perdre accidentellement son contenu. Il sera sûrement ravi de retrouver vos textes. 

Configuration interne des disques durs

La configuration idéale est donc d’avoir soit un gros disque dur ultra rapide en SSD (de préférence de format M.2 de dernière génération) ou d’installer deux disques durs : un en SSD et un second en HDD classique. 

Petit rappel : le disque dur SSD est entièrement électronique. Il est le plus efficace actuellement. Le disque dur HDD, quant à lui est mécanique et fonctionne moins vite. Son avantage est néanmoins qu’il permet de sauvegarder d’énormes fichiers. Il existe des disques durs en HDD de 18 To ! 

Revenons à notre configuration. Nous nous conseillons : 

  • 1 disque dur SSD de 500 Go au minimum associé avec un disque dur externe d’au moins 500 Go pour vos sauvegardes. 
  • 1 disque dur SSD de 500 Go ou de 1 To associé à un second disque dur interne en HDD de 1 To.

Installation du système d’exploitation et logiciels

Si votre PC possède 2 disques durs dont un en SSD, installez sur celui-ci votre système d’exploitation et vos logiciels. Sauvegardez toutes vos données sur le second disque. Vous bénéficierez ainsi de toute la rapidité d’exécution du disque SSD. Il ne sera en effet pas ralenti par la présence de fichiers parfois volumineux.

Travailler dans le cloud pour les sauvegardes

Une autre solution consiste à avoir un ou deux disques durs et de prévoir une sauvegarde supplémentaire dans le cloud. N’hésitez pas à prendre un petit abonnement Office qui vous permet d’accéder à 1 To d’espace de stockage tout en profitant de Word et autre suite Office. C’est vraiment très pratique pour le rédacteur web que vous êtes.

Quels périphériques acheter : écran, souris, clavier, accessoires

Votre ordinateur a besoin, pour fonctionner d’un écran, d’une souris et d’un clavier. Sauf à travailler sur un PC portable où ces périphériques informatiques sont inclus, vous avez la possibilité de sélectionner votre propre équipement. 

Quel écran de PC choisir ?
Votre métier de rédacteur web ne nécessite pas d’acheter un écran de compétition. Néanmoins veillez à ce l’écran soit au minimum Full HD avec un temps de réponse le plus élevé possible (5 ms, voire 1 ms). Pour sa dimension, un écran de 27 pouces est aujourd’hui le plus adapté. 

Quel type de souris choisir pour son ordinateur de rédacteur web ? 

Nous n’avons qu’une réponse : une souris ergonomique ! Cette souris existe en filaire ou sans fil. Elle permet de garder votre main dans le prolongement de votre avant-bras et de ne créer aucune tension dans le poignet et le coude. 

Tout sur le clavier du rédacteur web
Voici un accessoire qui n’en n’est pas un pour le rédacteur web. Calculez le nombre d’heures quotidiennes passées sur votre clavier ! Vous comprendrez rapidement que vous avez besoin d’un clavier adapté à la bureautique. Il existe aujourd’hui des modèles ergonomiques équipés de repose poignets et qui se présentent sous la forme de deux pavés répartis légèrement en biais pour une position plus naturelle des mains. 

Pensez également à vérifier la qualité des touches. Celles-ci s’effacent parfois en quelques semaines ! La seule solution trouvée est d’acheter des lettres autocollantes, mais avouons que ce n’est pas très esthétique !

Le matériel de visioconférence

Comme tout rédacteur web à domicile vous pouvez tout à fait participer à des réunions en visioconférence. Privilégiez une webcam dotée de la meilleure résolution possible selon votre budget et équipée de deux micros situés de chaque côté. 

Il vous faudra aussi un casque audio avec, de préférence, un microphone et une bonne paire d’enceintes qui pourra aussi vous servir pour écouter votre playlist préférée. 

Rappel du matériel informatique de la rédactrice web 

Pour conclure, reprenons la liste de votre matériel : 

  • ordinateur fixe ou portable avec processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 au minimum ; 
  • mémoire vive de 8 Go, mais 16 Go sont recommandés ; 
  • disque dur SSD de 500 Go au minimum ;
  • disque dur externe ou second disque dur interne en HDD de 1 To ; 
  • carte graphique adaptée à la qualité de votre écran ; 
  • souris ergonomique ; 
  • clavier spécial bureautique (silencieux, ergonomique et aux touches de qualité) ; 
  • webcam avec casque audio et enceintes. 

Si vous le pouvez, préférez un achat dans un magasin spécialisé et évitez internet pour la garantie et surtout la possibilité de déposer facilement votre ordinateur en cas de panne.