Le numérique a révolutionné les diverses habitudes. Réseau informatique mondial accessible par tous, le web est le lieu de nombreux services tels que les achats, les jeux, les rencontres, les informations et divertissements… On retrouve donc tout sur le net et chacun semble libre de l’utiliser à son gré. Mais ne vous y trompez pas, loin de là ! Toute activité en ligne est récupérée et stockée par les moteurs de recherche afin de mieux cerner les habitudes de l’internaute, sa façon de consommer ou ses opinions. Qu’est-ce que cela implique et en quoi cela affecte l’e-réputation de l’internaute ? Tous les éclaircissements sont dans la suite de ce billet.
L’identité numérique englobe l’ensemble des traces qu’un individu laisse sur le web : les commentaires sur un blog, une photo ou vidéo postée sur les réseaux sociaux, les pages épinglées… C’est une sorte d’image virtuelle qui dépend uniquement de ce que la personne ou l’entreprise accepte montrer ou non sur le web. Or, l’e-réputation dépend de ce que les internautes publient à son propos (commentaires sur Google, sur les réseaux sociaux, articles de blog…). L’identité numérique a donc une influence sur la réputation en ligne d’un internaute ou d’une entreprise. Concernant la caractérisation d’une e-réputation numérique, elle passe par tout ce qui a été rendu disponible en ligne, et ce, même depuis de longues années. Car, le web n’oublie rien : un archivage exhaustif portant le nom de chaque utilisateur est fait si bien que ce qui est publié ne disparaît pas.
Toute chose est caractérisée de bonne ou mauvaise selon les paramètres considérés. Il en est de même de la web-réputation que l’on classe en deux catégories : bonne réputation ou mauvaise réputation. Avoir une bonne e-réputation ne laisse aucune faille susceptible d’être utilisée par une tierce personne. C’est l’idéal en fait, contrairement à une mauvaise e-réputation qui peut avoir de lourdes conséquences sur la vie personnelle et professionnelle de l’internaute. La web-réputation est de ce fait d’une importance capitale sur internet.
Plusieurs raisons poussent à s’engager dans la protection de son e-réputation. On distingue entre autres le fait que :
L’e-réputation est donc une arme de puissance, et pas des moindres. D’elle dépend la réussite ou l’échec d’un individu ou d’une entreprise. Une bonne réputation favoriserait, à un entretien d’embauche par exemple, l’obtention du poste ou augmenterait la visibilité d’une entreprise en permettant un gain de clients.
Face à l’importance actuelle incontestée de la web réputation, il peut s’avérer utile de nettoyer des contenus entachant son e-réputation numérique, surtout que nos goûts actuels ne seront pas forcément ceux de demain. C’est le cas lorsque des photos de soi (étudiant dans le temps) déchainé à des soirées alcoolisées demeurent disponibles sur le net ou lorsqu’une expérience professionnelle malheureuse qui figure sur son CV (mis en ligne il y a plusieurs années) y traine encore. Tout compte fait, chacun a sa propre source d’inquiétude et il faudra recourir à une agence d’e-réputation pour effectuer le nettoyage de ces données compromettantes sur internet. Pour y arriver, ce type d’agence dispose d’experts SEO qui peuvent utiliser plusieurs moyens comme recourir au déréférencement (en faveur d’un client particulier ou d’une entreprise), faire appel à l’effacement ou même noyer la page internet qui contient l’information indésirable.
Une fois le nettoyage accompli, il faudra veiller à parfaitement gérer son image en ligne en évitant les situations compromettantes. En s’efforçant de garder son réseau en privé, il conviendra d’utiliser internet à bon escient, avec recul et réflexion, en prenant garde à la forme et au fond des informations qu’on y partage. L’agence SEO peut aussi bien vous aider dans ce sens. Communiquez dès lors sainement pour valoriser votre image ; vous n’aurez alors rien à craindre en vous inscrivant sur les sites des CV-Tech ou de recherche d’emploi.
Plus d’informations sur nettoyer sa réputation sur internet
Avec le phénomène de la mondialisation, il devient très fréquent de créer des entreprises en…
Dans un monde du travail en constante évolution, nombreux sont ceux qui cherchent à apporter…
La formation à distance est devenue l'un des moyens les plus efficaces et plébiscités pour se…
Dans le paysage professionnel actuel, marqué par une digitalisation croissante des entreprises et une évolution…
L'importance de la communication professionnelle ne peut être surestimée. Les erreurs linguistiques peuvent avoir un…
Les outils de traduction en ligne ont révolutionné la manière dont nous communiquons à travers…