Pour bien vendre votre produit ou votre service en ligne, une stratégie de contenus est indispensable. La « Content Stratégie » (dans le jargon) s’est imposée partout et se diversifie. Le contenu SEO devient capital, les rédacteurs, copywriters, storytellers inévitables. Leurs productions rédactionnelles et scénaristiques doivent ensuite être valorisées par un design cohérent, attractif, ergonomique. En clair réussir votre stratégie de content marketing, nécessite des professionnels de la rédaction web et d’autres secteurs qui travaillent en synergie pour conduire votre internaute à la décision d’achat.
D’abord mettons-nous d’accord. Sur les termes. La moindre des choses en la matière… La rédaction Web englobe toute la production de contenus « texte » destinée à la parution en ligne. Ces textes doivent être bien sûr intéressants, structurés, clairs. Ils doivent aussi être nourris de mots-clés, dont les moteurs de recherche sont si friands. Ils doivent enfin être uniques : le contenu dupliqué (duplicate content) équivalant à un carton rouge en SEO.
Le copywriting est le versant stratégique de la rédaction et du content marketing. Il s’agit de définir l’accroche, qui doit provoquer le clic. A la suite de ce sésame, le copywriter constituera l’architecture des titres et sous-titres… Chemins qui ne doivent mener qu’à un seul trésor : le réflexe d’achat. Il s’agit d’un vrai script jouant sur les émotions et les intérêts pour convaincre l’internaute.
Quant au storyteller, il numérise, voire digitalise, une bonne vieille technique de venter. La belle histoire. Pour vanter les mérites d’un produit ou d’un service, il va créer personnages, contextes, rebondissements… Par exemple les parties d’un site « A propos » ou « Qui sommes-nous ? » sont des produits phares du storytelling. L’objectif de cette véritable narration est de jouer sur l’identification et d’inspirer la confiance.
Comment allier contenus et Webdesign ? Comment optimiser votre stratégie de contenus ? Dans ce milieu du e-commerce de plus en plus concurrentiel, la moindre erreur peut devenir l’aile de papillon qui fait capoter l’édifice. Tandis que ne rien faire et ne pas évoluer vous condamne à une obsolescence programmée pour… demain matin !
Le web design fait partie intégrante de votre stratégie de contenus. Simple affaire de décoration ? Loin de là… Un design sexy et percutant va dynamiser vos contenus rédactionnels les moins récents en leur conférant un second souffle. Il fait partie intégrante de l’application du script du copywriter et lui permet d’exprimer toute son efficacité.
La clarté, la simplicité, l’attractivité de votre site dépend de la façon dont le contenu stratégique est poussé. De la navigation et de la fluidité qu’il propose. Plus personne ne veut attendre, s’ennuyer, se creuser la tête en ligne. Nous voulons tous vivre des expériences différentes, stimulantes, instructives, ludiques…
Le webdesign permet aussi de travailler sur les éléments constitutifs de l’identité de vos produits ou de vos services. Les choix du style, des images, des couleurs doivent être cohérents avec le public ciblé et le message que vous lui destinez.
Le web design est bien davantage qu’un simple habillage. C’est un média à part entière au service de votre stratégie de contenus.
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