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Upwork : travaillez sur internet et arrondissez vos fins de mois !

Upwork, anciennement Odesk, est une plateforme en ligne parfaite pour les freelances qui recherchent du travail en ligne. Comment utiliser les services proposés sur le site ? Comment trouver des contrats compatibles avec vos compétences ? Voici un tuto pour tout savoir sur Upwork, une adresse web à connaître pour multiplier ses revenus.

Upwork : qu’est-ce que l’ancien Odesk ?

Upwork est une nouvelle version d’Elance-oDesk. Créée en 1999 en Californie, Elance-oDesk s’est rapidement démarqué par la qualité de ses services sur chacun des continents. Sous cette appellation, nous pouvions retrouver deux excellentes plateformes :

  • Elance : un service online réservé aux professionnels en recherche de freelances pour tous types de métiers (rédacteurs, traducteurs, spécialistes en webmarketing, graphistes…).
  • Odesk: un service réservé aux freelances en recherche de clients.

Bien que la concurrence fût rapidement bien installée sur le web, Odesk a pu jouir d’un partenariat avec des entreprises prestigieuses telles que WaltDisney, Microsoft ou encore Panasonic. Grâce à ces puissantes entreprises, odesk a rapidement gagné en popularité, tout en attirant de plus en plus de freelances. C’est en 2003 qu’Elance-odesk change de nom en réunissant les deux services ; le site Upwork voit alors le jour et continu depuis de séduire encore plus de prestataires sur le web.

Upwork : la meilleure plateforme pour travailler en ligne ?

Pourquoi vous parler de cette plateforme appelée Upwork plutôt qu’une autre ? Tout simplement pour ses services complets qui vous permettront de travailler en ligne en toute simplicité. En effet, l’ancien odesk ne permet pas uniquement de retrouver un nombre important d’annonces postées quotidiennement par de futurs clients potentiels, mais aussi de transiter, de façon sécurisée, vos revenus et de s’assurer qu’il n’y a aucun litige.

Il y est également possible de valoriser vos acquis et votre expérience en affichant votre CV, en passant des tests proposés directement par Upwork, ou encore en affichant clairement les commentaires laissés après la réalisation d’anciennes missions. Bref, tout y est et il serait dommage de ne pas en profiter.

Upwork a également un avantage conséquent. En effet, l’ancien odesk est connu dans le monde entier. Vous l’aurez compris, les offres et demandes y sont variées en proposant tout type de mission et dans toutes les langues possibles (anglais, français, allemand, chinois, japonais…).

La plateforme affiche d’ailleurs fièrement des statistiques plutôt alléchantes :

  • Plus de deux millions d’offres proposées où près de 2 milliards de compétences variées sont recherchées.
  • Près de dix millions de freelances inscrits sur le site venant de 180 pays différents.
  • Un chiffre impressionnant de plus de 940 millions de dollars (par année) générée par les missions réalisées.
  • De grandes entreprises continuent d’y poster des annonces fructueuses (WaltDisney, Pinterest, Opentable, Panasonic, Unilever, Thumbtack ou encore Microsoft).

L’ancien odesk présente toutefois un inconvénient puisque tout y est affiché en anglais. Néanmoins, il serait dommage de ne pas s’y intéresser ; vous risqueriez de passer à côté d’un outil non-négligeable pour accentuer vos revenus et remplir votre agenda professionnel !

Avant de passer concrètement à ce tutoriel, sachez qu’une application est disponible sur GooglePlay et Appstore afin de suivre, en temps réel, les annonces mises en ligne et compléter votre profil.

Upwork : tuto pour maitriser l’ancien Odesk

Avec un site entièrement en anglais, il est intéressant de vous expliquer comment procéder aux étapes d’inscription, comment se faire payer et surtout comment trouver des offres sur Upwork.

S’inscrire sur Upwork

L’inscription sur l’ancien odesk ne devrait pas vous poser de problèmes. Pour commencer, en vous rendant à la page index d’Upwork, vous pourrez rapidement créer votre compte en indiquant votre prénom, nom ainsi qu’une adresse email.

Enfin, un simple clic sur « get started » vous amènera sur une nouvelle fenêtre où vous pourrez paramétrer votre mot de passe (combinaison de chiffres et lettres indispensable) et votre situation (freelance ou entrepreneur en recherche de web travailleurs). Suite à cela, vous choisirez un pseudo et confirmerez en recopiant le code captcha indiqué.

Un autre clic sur l’icône d’acceptation des conditions, un dernier clic sur « next » et vous voilà inscrit sur Upwork ! Pour finaliser tout cela, consultez votre boîte mail et cliquez sur le lien suggéré. Vous serez redirigé sur la page de votre profil.

Comment configurer son profil ?

Sur la prochaine fenêtre :

  • Vous indiquerez le domaine que vous maîtrisez.
  • Vous détaillerez, en cliquant sur les suggestions proposées, les activités qui vous correspondent.
  • Vous pourrez vous « vendre » en précisant aux clients vos compétences.
  • Vous préciserez votre niveau actuel (novice, intermédiaire ou confirmé). Cette information sera un facteur important pour vos prochaines rémunérations.
  • Pour terminer, vous serez redirigé sur un éditeur de profil où vous publierez votre CV et autres informations (photo, revenu demandé par heure travaillée…).

Se faire payer sur Upwork

Comment se faire payer sur l’ancien odesk ? Rien de plus simple ! Pour cela, il est indispensable d’envoyer par mail des pièces justificatives sur votre identité. Scannez votre document et envoyez ce fichier à l’adresse mentionnée dans votre espace personnel.

Vous avez reçu un mail de confirmation ? Vous êtes maintenant prêt pour travailler et percevoir vos premiers revenus.

Comment se déroule une transaction de A à Z

Une fois que vous aurez accepté un contrat, celui-ci sera mentionné en cliquant sur l’onglet « my jobs » puis « all contracts ». La mission sera considérée « en cours » avec un délai maximal de livraison stipulé. En assurant votre service dans sa totalité et après avoir envoyé votre travail par voie électronique, votre client pourra conclure le contrat :

  • En terminant le contrat avec un virement immédiat. Suite à cela, un commentaire devra être rédigé par le client et le freelance. La collaboration sera alors terminée.
  • En virant les fonds tout en choisissant de poursuivre la collaboration avec d’autres missions. Inutile de vous inquiéter ; même si d’autres contrats sont à venir, vous ne serez pas obligé d’attendre ceux-ci pour transférer vos revenus.

L’argent est maintenant transité sur la plateforme et reste en « pending ». Il vous suffit de demander un virement sur votre compte en banque ou sur un autre compte Paypal, par exemple. Pour y parvenir, vous devrez renseigner vos coordonnées bancaires (une vérification de quelques jours est parfois indispensable avant de profiter de votre virement).

Trouver une offre d’emploi freelance sur Upwork

Pour trouver une offre d’emploi sur Upwork, il vous suffit de renseigner vos mots clés dans la barre de recherche. Une liste d’annonces est alors affichée avec l’intitulé, un rapide descriptif, le nombre de postes et de contrats possibles, la notation du client et sa localisation. Une autre information importante vous indique si le profil de l’entrepreneur est vérifié (évitant ainsi les spams).

En cliquant sur l’annonce, vous pourrez proposer votre candidature ou sauvegarder la page. Si vous postulez, vous pourrez indiquer votre tarif et vos compétences. Le client, à son tour, confirmera le contrat ou proposera un autre revenu. Cela vous convient ? Il est temps de confirmer et de commencer à travailler !

Comment devenir freelance avec Upwork ?

Travailler sur Upwork peut se révéler difficile en début de carrière. Pour y arriver, vous devrez, dans un premier temps, accepter les missions à faibles revenus. Pourquoi cela ? Car votre objectif principal sera de vous construire une expérience solide et obtenir un maximum de commentaires positifs. Grâce à ces notes laissées par vos anciens clients, les professionnels pourront s’assurer du sérieux de votre travail et vos capacités. Petit à petit, vous serez étonné par la facilité à obtenir de nouvelles missions.

Pour résumer, il sera important de ne jamais négliger la qualité de votre travail. Veillez également à respecter les délais prévus (un des éléments les plus importants). Enfin, pour ne pas connaître de difficultés, n’acceptez pas de missions qu’il vous serait impossible d’assurer.

L’ancien odesk peut devenir une véritable mine d’or si vous utilisez cette plateforme correctement. Un simple commentaire négatif peut entacher considérablement votre image, ne l’oubliez jamais.

Upwork en français : quel concurrent ?

Hopwork

Si l’interface d’Upwork vous rend la vie difficile et si vous êtes fâché avec la langue anglaise, sachez qu’une alternative existe : Hopwork. Cette plateforme fonctionne sur le même principe que l’ancien odesk avec l’avantage d’être entièrement en français. Après une rapide inscription, vous aurez également accès à un espace personnel paramétrable. Une fois passé cette étape, une simple barre de recherche vous permettra de trouver vos clients.

Un autre avantage est le service hotline proposé par la plateforme. En effet, Hopwork est implanté à Paris et permet de traiter toute demande directement par téléphone et en français ! Toutefois, il est rare d’utiliser ce service, car les cas de difficultés d’utilisation ou de litiges sont quasi inexistants. Autant vous dire qu’Upwork ou hopwork proposent tous les deux des services sécurisés et efficaces. Bref, ces outils sont indispensables pour tout web travailleur souhaitant maximiser ses revenus sans passer des heures à chercher après des contacts professionnels.

Travailler sur Internet avec Upwork : conclusion

Comme nous l’avons vu, Upwork est totalement accessible avec un minimum de connaissance dans la langue anglaise. Si cela vous pose réellement un problème, l’alternative d’Hopwork reste aussi un excellent choix. Si vous n’êtes pas convaincu par ces plateformes, essayez de vous y inscrire pour parcourir les annonces publiées, vous ne serez pas déçu !

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