10 façons d’utiliser ChatGpt pour la rédaction web

Lancé en fin 2022, ChatGpt est l’intelligence artificielle qui a révolutionné le monde du web en quelques mois. La rédaction web fait partie des plus concernées. En sachant adapter le métier de rédacteur avec cet outil, vous pouvez vous attendre à plusieurs avantages à la clé. Découvrez ici les 10 façons d’utiliser cet IA réputé pour sa performance pour emporter vos articles à un niveau supérieur.

Trouver une idée de thème

Pour faire vivre son site ou celui de son client, un rédacteur web doit écrire sur un thème original. Face au nombre d’autres articles d’experts sur un même sujet, écrire sur un thème unique est presque impossible. Grâce à ChatGpt, vous aurez des pistes voire des sujets précis encore non explorés d’internet. Pour obtenir de tels indices, faites appel à un « prompt » où vous mentionnez que vous souhaitez un thème unique.

Écrire un « draft » avec ChatGpt

Une des limites du rédacteur constitue le syndrome de la page blanche. ChatGpt a l’avantage de ne jamais manquer d’inspiration. Aussi, il est très rapide dans la rédaction. En confiant un premier jet d’article à ChatGpt, vous gagnez à la fois du temps et de nouvelles idées. Il faudrait seulement bien préciser la thématique de l’article. Vous aurez néanmoins à perfectionner le résultat obtenu avant de publier.  

Créer un plan détaillé adapté

Le choix d’un titre pour un article en ligne est facile dès que la cible est connue. Néanmoins, attirer la cible est insuffisant, vous devez surtout la convaincre. Pour l’inviter à lire vos écrits jusqu’à la fin, votre plan doit susciter son intérêt. ChatGpt peut à cet effet vous aider à travers des idées de plan de rédaction captivant. Il suffirait qu’il soit en connaissance des cibles et des objectifs de l’article en question.

Générer des mots-clés à impact

Pour gagner une bonne position sur les moteurs de recherche, les mots-clés sont indispensables. En effet, il s’agit d’un moyen de gagner en notoriété avec un minimum de budget. ChatGpt est justement en mesure de prendre en charge la recherche et la sélection de mots-clés propices pour votre article. Déjà habitué à analyser les moteurs de recherche, il propose des mots-clés plus efficaces.

Optimiser un article pour le web

En dehors des mots-clés, le web considère plusieurs aspects d’un article avant de l’afficher en première page. Qu’il s’agisse du format, de la qualité ou de la pertinence de l’article, ChatGpt maîtrise chaque détail. D’ailleurs, il puise ses sources des articles optimisés sur internet le plus souvent. Si vous avez un article déjà écrit, vous pouvez le soumettre à ChatGpt pour qu’il vous propose des pistes pour l’optimiser au mieux.

Corriger les erreurs

L’intelligence de ChatGpt vous permet de détecter tous types d’erreurs et de les corriger en quelques clics. Avec un volume important d’article rédigé, même un professionnel peut faire des erreurs d’accords, de grammaire, et d’orthographe. Afin d’obtenir un article impeccable dans la langue de rédaction de votre choix, soumettez votre article à ChatGpt. Mentionnez que vous souhaitez un texte plus soutenu ou plus familier pour que l’outil corrige les erreurs en ce sens.

Trouver de meilleures phrases de remplacement

Il peut arriver qu’une ou plusieurs phrases de vos articles soient trop courantes. ChatGpt vous donne des idées d’optimisation de vos phrases si vous lui demandez. Pour ce faire, vous devez insérer votre phrase ou votre paragraphe puis choisir la meilleure des formulations proposées. De cette manière, vous obtiendrez un article doté d’une grande originalité.

Changer le style d’un article

ChatGpt s’adapte à tous types et styles d’écritures. Il vous permet de transformer un article trop informatif en un modèle plus vendeur. De la même façon, il est capable de trouver des avis meilleurs et plus adéquats à votre cible que vos phrases initiales. Pour vendre sur votre site alors, vous n’aurez plus besoin de rédiger plusieurs articles pour chaque campagne. Il suffit d’un texte basique que vous pourrez adapter à chacun de vos objectifs.

Exiger des balises

À titre de rappel, les balises sont les premiers aperçus de votre site du point de vue des internautes. Pour gagner des visiteurs, vos balises doivent être très attrayantes. ChatGpt sait proposer les mots justes pour encourager les visites sur votre site. Une fois que vous avez inséré votre thématique, il étudie le site de vos potentiels concurrents et vous propose de meilleures approches.

Choisir une image adéquate

Le choix des images illustrant vos contenus n’est pas évident. Sauf si vous souhaitez payer un professionnel, vous devez passer par une longue procédure avant de trouver une image. En effet, vous devez vous assurer que la photo soit libre de droits, qu’elle s’accorde avec votre sujet et que vos concurrents ne l’ont pas encore utilisée. Avec ChatGpt, vous pouvez aller jusqu’à demander la création d’une image.