Avec la crise sanitaire et l’arrivée du télétravail, de plus en plus de travailleurs se rendent compte qu’ils n’ont plus envie de travailler pour quelqu’un. Ils ont envie d’être leur propre patron, de choisir leurs missions et leurs horaires et de n’avoir de comptes à rendre à personne. En bref : ils ont envie de devenir freelance.
Mais pour se lancer dans le freelancing, il y a quelques étapes à suivre. Prenez en compte ces 7 étapes, et réussissez vos premiers pas dans le monde de l’entreprenariat !
1 – Choisir une activité
Lorsque vous décidez de vous lancer en tant que freelance, la toute première étape est de choisir l’activité que vous allez pratiquer. Il faut que cette dernière corresponde à quelque chose qui vous plaît, mais qui plaît aussi à une majorité de consommateurs.
En effet, vous allez passer beaucoup de temps à améliorer votre entreprise et à interagir avec vos acheteurs : prenez donc le temps de définir ce sur quoi votre entreprise va porter.
2 – Créer un bon site internet
Une fois que vous en savez plus sur votre activité, il est temps de créer un site internet ! Ce dernier doit vous ressembler, et être en cohérence parfaite avec votre entreprise. Prenez le temps de développer votre site internet sur une plateforme comme WordPress ou Prestashop, ou confiez la mission à un développeur web.
C’est à vous de choisir ce que vous préférez. Dans tous les cas, votre site internet doit être en parfaite cohérence avec votre activité et l’image que vous souhaitez renvoyer à vos futurs clients. Du code couleur au choix des polices et aux images utilisées, rien ne doit être laissé au hasard.
3 – Cibler vos acheteurs
Dans la suite logique, si vous voulez pouvoir intéresser vos acheteurs, il faut savoir à qui vous vous adressez. Prenez donc le temps de définir le public que vous ciblez. Entre l’âge, les centres d’intérêt et les préoccupations du quotidien, le fait de savoir à qui vous vous adressez vous permet d’employer le bon ton. Mais aussi d’utiliser les bonnes informations, et de fournir les bons renseignements.
Le fait de cibler vos acheteurs vous aide à définir les limites de votre activité, et le rôle que vous vous accordez dans le commerce.
4 – Sélectionner les bons produits
Maintenant que vous en savez plus sur vos acheteurs : qu’est-ce qui les intéresse ? Cette question vous permettra de définir les produits que vous pourrez proposer à la vente. Que vous les fabriquiez vous-même ou que vous les achetiez à un fournisseur, vous pourrez mieux définir les coloris, l’utilité, et les problématiques que vos produits doivent résoudre.
5 – Utiliser le bon ton
Vous avez maintenant vos produits, vos acheteurs et votre site internet : il ne reste plus qu’à rédiger ! Des fiches produits, l’introduction, la définition de votre entreprise, des articles de blog pour mettre votre site en avant… Dans tous les cas, vous devez rédiger de manière à intéresser le public que vous visez. Tout dépend donc encore de votre acheteur idéal.
6 – Apprendre des autres
Pour ne pas faire d’erreurs inutiles, se lancer en freelance implique aussi de prendre en considération l’expérience des autres. N’hésitez ainsi pas à vous renseigner auprès des professionnels qui traitent des mêmes thématiques que vous, voire de vos concurrents directs ou non.
Prenez le temps de vous enrichir de l’expérience des autres, afin de ne pas reproduire leurs erreurs. Et aussi de faire quelque chose de différent, qui vous démarque des concurrents !
7 – Être en amélioration constante
Enfin, la dernière étape pour se lancer vraiment en tant que freelance est d’être en position d’amélioration constante. Le monde de l’entrepreneuriat nécessite de s’améliorer tout le temps pour pouvoir satisfaire les clients et apprendre de vos propres erreurs.
Analysez vos données et les réactions de vos clients pour en savoir plus sur votre propre activité !