content spinning

Content Spinning ou comment utiliser un article plusieurs fois !

L’amélioration du référencement d’un site web passe toujours par la création de nouveaux contenus. Les contenus des pages web se doivent tous d’être authentiques, c’est-à-dire sans plagiat, il est donc nécessaire de créer intégralement un contenu. Toutefois, avec le Content Spinning, il est possible de redonner vie aux anciens textes.

Le content spinning : qu’est-ce que c’est ?

Spinning : définition

Le spinning est un mot anglais qui signifie rotation, c’est-à-dire la rotation d’un contenu de texte. C’est une technique automatisée utilisée pour les réécritures faciles de textes. Dans un monde où Google lutte contre le duplicata et pénalise les sites qui contiennent des contenus dupliqués, cette technique est très utile. En effet, Google sanctionne de façon sévère les sites avec des contenus dupliqués.

Pourquoi utiliser le content spinning ?

Avec la création de Google Panda, de nombreuses pages web ont été sanctionnées. En effet, le logiciel peut détecter les contenus spinnés de façon irréfléchie. Cependant, il est encore possible d’obtenir un contenu de bonne qualité, tout en évitant d’être pénalisé. Pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche, il faudra tout le temps du nouveau contenu, néanmoins, produire un nouveau contenu à chaque fois nécessite beaucoup de temps et d’argent.

Le travail demandé pour une nouvelle rédaction est assez laborieux. Des recherches liminaires sont indispensables. Il est facile d’inventer du contenu en partant de rien, mais cela présente des risques, comme celui de dire n’importe quoi. Le content spinning permet donc d’obtenir de nombreux textes à partir d’un texte original déjà existant. Ce n’est pas un travail titanesque à faire, car il suffit simplement utiliser des logiciels de spinning, et peut-être faire une relecture du contenu.

Utiliser un logiciel de spinning permet également d’avoir du contenu à faible coût. Au lieu de payer un rédacteur pour avoir un contenu dans des délais serrés, on peut obtenir plusieurs textes en peu de temps et en déboursant moins, voire rien. Pour les entreprises, le content spinning présente donc des avantages économiques majeurs.

Comment fonctionne le content spinning ?

La technique du spinning

Le spinning est simple à appréhender. Pour commencer, il faudra créer le masterspin. C’est un modèle qui servira à générer d’autres textes appelés spuns. Le masterspin est donc un texte où il y a de nombreux couplages de mots synonymes, qui seront utilisés pour créer un nouveau contenu. L’assemblage se fait de manière à ce qu’il n’y ait aucune répétition possible.

Un exemple simple de masterspin :

  • {Bienvenu sur/c’est} {votre page de vente/votre boutique en ligne} de {ordinateurs/matériels informatiques}.

En couplant ces mots, on peut avoir les spuns suivants:

  • Bienvenu sur votre page de vente d’ordinateurs ;
  • Bienvenu sur votre page de vente de matériels informatiques ;
  • Bienvenu sur votre boutique en ligne d’ordinateurs ;
  • C’est votre boutique en ligne de matériels informatiques ; et ainsi de suite.

À l’aide du texte de base de départ, on a donc pu créer quelques spuns en juste quelques secondes. Les logiciels fonctionnent aussi de la même manière. On entre le texte de base et en quelques secondes, voilà des textes uniques.

Spinning et plagiat : la différence

Le plagiat et le spinning sont ils vraiment des pratiques si différentes ? Le spinning est une façon intelligente de faire le travail de rédaction, sans trop s’efforcer à chercher de nouvelles idées. En effet, la technique consiste seulement à trouver le synonyme des mots utilisés dans le texte original.

Le plagiat, c’est utiliser la création d’une personne tout en le présentant comme étant son propre travail. Pour la rédaction de contenu web, le plagiat correspond donc à reprendre le texte, les images, et les autres données d’une autre personne pour les utiliser de manière intégrale, sans même citer l'auteur.

À un certain niveau, le spinning peut être considéré comme du plagiat. Par exemple, si dans une phrase de 10 mots, 8 mots sur 10 ont été repris et que seulement 2 ont été spinnés, il y a de grandes chances pour que cela soit considéré comme du plagiat. En revanche, s'il n'y a que 2 mots qui ont été copié, il n'y aura pas de plagiat. À la différence du plagiat, le spinning nécessite encore un peu de travail de reformulation. Utiliser des synonymes tout en changeant l’ordre d’apparition des mots.

Le plagiat est synonyme de non classification d’un site internet. Même en tapant le nom exact dans le moteur de recherche, rien ne s’affichera. Par contre, un contenu bien reformulé n’est pas détecté en tant que contenu dupliqué.

Un logiciel de content spinning efficace ?

Il existe différents logiciels de spinning de contenu efficaces, certains développeurs se sont même mis à créer des sites pour spinner son contenu en ligne.

Effi10

Effi10 est un blog technique français créé par Girard Cédric, qui a également publié de nombreux articles liés au web, Prestashop, WordPress ansi qu'au référencement. Ce site vous permet également d'utiliser effiSpin un logiciel gratuit, conçu pour aider les rédacteurs, les concepteurs de sites à mener à bien les divers projets de productions de contenu.

Il vous permet, entre autres, de :

  • Gérer les projets de content spinning sur plusieurs fenêtres ;
  • saisir le contenu ;
  • contrôler la similarité des spins.

Le plus de la dernière version de ce logiciel est l’intégration d’un dictionnaire de synonymes très riches. Ce dictionnaire peut être mis à jour régulièrement à l’aide de la mise à jour automatique. Le logiciel effiSpin, d’effi10, est l’un des logiciels de content spinning les plus performants, même si l'on prend en comparaison ceux qui sont payants. En consultant le net, on peut constater de nombreux avis positifs sur le logiciel, certes, le logiciel contient de petits bugs, mais il est toujours en amélioration.

Le content spinning en ligne

Les logiciels de content spinning ne font pas forcément légion sur la toile, nénamoins, certains développeurs ont pensé à mettre des outils en ligne pour spinner directement le contenu, sans télécharger quoi que ce soit.

  • Crash blog est un outil de rotation de contenu disponible sur le net. Pour l'utiliser, il n’y a rien à débourser. Par défaut, la version utilisée est le Français, mais on peut aussi basculer en anglais. L’outil est facile d’utilisation, Il suffit juste de copier-coller le masterspin dans l’espace dédié et vous retrouverez juste en bas de la case, le nombre de spuns possibles. Pour voir le résultat, vous appuyez sur le bouton spin, et en quelques secondes voilà le résultat.
  • Infowebmaster : c’est également un site disposant d’un outil de content spinning en ligne. L’utilisation est assez simple, il faut juste entrer le texte et puis générer les différentes versions. Selon les différents spins incorporés dans le texte, on peut choisir le nombre de textes à produire. Une fois produit, le résultat affiché sera suivi d’un pourcentage. Le pourcentage montre le niveau de ressemblance des contenus générés par rapport au texte de base.
  • KillDc : c’est un outil intéressant avec de nombreuses fonctionnalités autres que la reformulation de texte. L’interface est assez intuitive, juste en observant une minute la page, on peut identifier les différentes fonctions. Une case pour accueillir le masterspin et une autre pour les textes générés. Vous avez la possibilité de filtrer le contenu produit et celui-ci concerne principalement les phrases transformées. Vous pouvez donc décider de ne faire apparaître dans le résultat qu’un pourcentage de phrases transformées. Il y a également le test de contenu dupliqué. En dessous des deux cases, vous pouvez chercher un synonyme en entrant dans la case le mot en question.
  • CRewriter : C’est un outil simple et intuitif. Vous avez seulement deux cases côte à côte, dans la case de gauche le texte original, dans la case de droite le contenu créé. Sa particularité réside au niveau du masterspin. Pas besoin de faire un texte avec les spins à faire car il suffit simplement avec un texte brut, de sélectionner la phrase à transformer et une nouvelle phrase apparaîtra dans la case de droite.
  • Revolusyn : C’est un outil payant en ligne. Il s’inscrit comme l’un des meilleurs de content spinning en ligne. L’abonnement est d’environ 25 euros par mois, néanmoins, en plus de création de nouveaux textes, il propose des vérificateurs d’accord, de conjugaison, une base de recherche de synonymes importante et il dispose également d’un dispositif qui facilite la publication d’articles.

Vous trouverez sur Internet plus d'une vingtaine d'outils pour mettre en place le spinning content, malheureusement, ceux en Français sont plus rares que ceux en anglais. Toutefois les outils en anglais sont assez simple à prendre en main, Il suffira juste de quelques minutes pour maîtriser l’outil. Il est difficile de dire quel outil est le meilleur, ceux-ci proposant généralement des éléments différents, il vous faudra donc analyser ce que vous recherchez en priorité.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: