copyscape-detecteur-plagiat

Copyscape : le meilleur détecteur de plagiat ?

Aujourd’hui, tout se passe sur internet, cette technologie rapide qui en un clic vous permet de vous connecter au reste du monde est très prisée, de nombreux sites et blogs fleurissent chaque jour sur la toile. Ne vous-êtes-vous jamais demandé si le fruit de votre travail n’avait pas été tout bêtement recopié et réutilisé par d’autres ? Si oui, vous aimeriez sans doute utiliser le logiciel détecteur de plagiat Copyscape, qui saura en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous enlever le doute et peut-être vous rendre justice.

Zoom sur Copyscape, un détecteur de plagiat

Plagiat : Définition

Le plagiat réside dans l’action d’emprunter, de recopier ou encore de répliquer toute œuvre déjà existante et de s’en approprier les mérites sans mentionner la source, ni préalablement demander l’autorisation à son auteur original. Le plagiat est une fraude menaçant la propriété intellectuelle de l’individu et remettant en cause la morale et l’éthique de chacun.

Selon les statistiques, 49,6% de la population mondiale possède une connexion Internet et utilise cet outil au quotidien. Par conséquent, un nombre infini de sites sont présents en ligne, ce qui rend la recherche d’éventuel plagiat extrêmement difficile voire impossible pour l’utilisateur lambda.

Le plagiat est pourtant un fléau répandu à ne pas prendre à la légère, des individus sans scrupule s’approprient votre travail et votre temps, puisque la rédaction d’un article ou l’élaboration d’un site requiert de l’énergie, de la recherche ainsi que de longues heures de dur labeur à créer un contenu unique et original, n’est-il donc pas injuste de laisser l’acte de recopier librement vos mots, vos idées, impuni et ignoré ? Mais comment faire pour y remédier me direz-vous ? Nous y venons…

Copyscape et la détection de plagiat

Copyscape est un outil en ligne spécialisé dans la détection de plagiat sur internet. Le fonctionnement est simple, l’utilisateur entre l’adresse URL du site qu’il souhaite vérifier dans le champ mis à disposition. Copyscape va ensuite faire le travail et établir une recherche poussée, basée sur les milliers de sites présents en ligne afin de détecter toute forme partielle ou intégrale de plagiat.

Une fois la recherche effectuée à la vitesse de la lumière, les résultats les plus pertinents seront affichés en tête de liste. Copyscape prend soin de surligner les portions de texte similaires à votre contenu, afin de vous faciliter la tâche. Il est ensuite de la responsabilité de l’utilisateur d’analyser ces résultats afin de juger l’étendue et la gravité du plagiat. Les mêmes mots et expressions peuvent, par exemple, avoir été recopiés, mais l’auteur des faits aura pris soin de mentionner sa source, vous. Il peut aussi arriver que des phrases identiques se retrouvent sur deux sites différents par pur hasard. Il est donc important de vérifier minutieusement au cas par cas.

Le logiciel ne s’arrête pas là puisqu’il offre également la possibilité aux internautes d’utiliser son comparateur d’articles ou de pages internet gratuitement. Si vous êtes curieux de comparer votre propre site à une autre adresse sur laquelle vous avez déjà des doutes, rien de plus simple ! Entrez les adresses internet ou insérez le texte en question, Copyscape vous annoncera directement si des similitudes ont été retrouvés et combien.

Nous savons maintenant ce qu’est Copyscape, voyons maintenant pourquoi il est recommandé et judicieux de l’utiliser.

Pourquoi utiliser ce logiciel de plagiat ?

Si vous possédez un site internet ou si vous achetez du contenu en ligne pour votre site, vous serez fort probablement intéressé par la vérification de plagiat. D’autant plus si vous êtes l’auteur d’un site à succès, générant un nombre considéré de visites chaque jour, le risque de vol de contenu est plus élevé. Ainsi, les revenus générés grâce à votre travail profiteront également à un utilisateur malhonnête qui aura choisi la solution de facilité : le copier-coller. Attention aux malveillants !

Le détecteur de plagiat le plus précis

Copyscape utilise des algorithmes précis et complexes pour rechercher n’importe où sur le web toute trace de texte identique au vôtre. Le logiciel s’appuie sur les moteurs de recherche Google et Bing, qui ne sont rien de plus que les deux moteurs de recherche les plus sollicités par les internautes, et avec qui la société possède des accords, ce qui augmente l’authenticité et la fiabilité de cet outil.

Possibilité d’obtenir les sources du document plagié

Une fois la recherche effectuée, ce qui ne prend pas plus d’une seconde, Copyscape rapporte une liste limitée des sites ayant le même contenu que le texte original. L’utilisateur n’a alors plus qu’à cliquer sur le lien en question, afin de comparer toute forme de plagiat avec son propre contenu, Copyscape met d’ailleurs en valeur les mots ou phrases concernés par le plagiat.

Les moyens mis en œuvre pour la détection de plagiat et les ressources utilisées restent considérables, ce qui ne permet qu’un nombre limité de scans par site chaque mois. Cependant, la version payant de Copyscape donne un nombre illimité de résultats.

Copyscape vous donne le pourcentage de plagiat

Pour aller encore plus loin dans la démarche, Copyscape délivre à l’utilisateur non seulement le nombre de mots copiés, mais également le pourcentage que cela représente sur les sites externes concernés. Le pourcentage est d’autant plus révélateur si le site est de taille importante puisque le nombre de mots que contient un site parle peu, personne ne sait ce genre d’information. Evidemment, plus le pourcentage est élevé, plus l’utilisateur aura du souci à se faire. Le pourcentage permet de se rendre compte rapidement de l’importance du copiage commis et d’agir en fonction des résultats obtenus.

En cas de vol constaté, il sera important d’agir vite, afin de faire retirer le contenu plagié. Copyscape recommande cependant d’avoir recours un professionnel du secteur afin d’obtenir des conseils sur la marche à suivre, les lois pouvant varier d’un pays à l’autre.

Le prix

Parlons plus sérieusement, vous êtes convaincu par ce logiciel révolutionnaire qu’est Copyscape mais qu’en est-il du prix ? Un outil si performant est sans doute coûteux et hors de portée. Vous serez sans doute heureux d’apprendre qu’il est tout à fait abordable, voire même gratuit dans son utilisation la plus basique.

Toutefois, l’utilisateur peut souscrire à un compte premium, qui lui sera payant, à hauteur de 5 centimes de dollars américains par recherche effectuée. Cette alternative offre une recherche plus vaste en permettant à l’utilisateur de copier-coller directement du texte et non plus seulement une adresse URL. Grâce à l’outil Batch Search, par exemple, présent dans la version premium, vous pouvez vérifier jusqu’à 10 000 pages en un clic. Vous pouvez également exclure de la recherche d’autres sites que vous possédez déjà, ce qui vous évitera de les retrouver au sein des résultats.

De plus, Copyscape propose Premium API (Application Programming Interface), qui en langage informatique correspond à une interface de programmation applicative. Pour faire simple, API vous permettra de vérifier en temps réel l’originalité de tout nouveau contenu publié sur votre site.

Enfin, Copysentry est le service ultime qui se chargera de scanner le contenu de votre site web chaque semaine, ou chaque jour avec Copysentry Professional. Le service standard coûte $4,95 par mois, pour un site comprenant jusqu’à 10 pages, chaque page supplémentaire sera facturé à $0,25 par mois pour une limite de 500 pages maximum. Le service professionnel quant à lui coûte $19,95 par mois, incluant jusqu’à 10 pages, chaque page supplémentaire sera facturée à $1 par mois, pour la même limite de pages que le service standard.

Combien d’entre vous sont déjà allés vérifier leurs adresses URL pendant la lecture de cet article ? Et si ce n’est pas le cas, qu’attendez-vous ? Copyscape représente une formidable avancée technologique dans la protection des contenus originaux publiés en ligne, un outil simple d’utilisation, à portée de tous, et efficace, qui sauvegarde l’intégrité morale et le respect du travail de chaque individu.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: