Vous cherchez un logiciel pour ecrire des textes ? Suivez le guide !
En tant que rédacteur web, trouver un logiciel pour ecrire des textes de qualité peut devenir une réelle problématique. Que ce soit sur ordinateur ou smartphone, en version offline ou online, quels sont les meilleurs logiciels de traitement de texte ? Professionnels ou non, ce guide vous apportera toutes les réponses nécessaires à ce sujet. Vous êtes prêt ? C’est parti !
Quel est le meilleur logiciel pour ecrire des textes gratuitement ?
Pour commencer ce guide, intéressons-nous aux logiciels gratuits de traitement de texte. Ces programmes, produits phares de la section « bureautique », sont évidemment proposés par de nombreux concurrents sur un marché toujours aussi fructueux. Bien sûr, qu’il soit gratuit ou payant, un logiciel rapportera toujours de l’argent à ses concepteurs… Et c’est une bonne nouvelle pour nous, les utilisateurs ! Car, qui dit concurrence, dit évidemment une recherche de plus en plus poussée pour satisfaire un maximum d’utilisateurs (en proposant un service sans cesse optimisé).
Comment choisir un logiciel pour ecrire un texte ?
Vous cherchez un logiciel gratuit pour ecrire un texte et vous ne savez pas vers quel programme vous tourner ? Certes, si vous travaillez sur un ordinateur sous Windows, vous pourrez profiter de Wordpad (directement inclus depuis les plus anciennes versions). Hélas, ce logiciel « gratuit » de Microsoft est très limité et ne vous permettra pas de rédiger facilement et efficacement. Dans ce cas, quels sont les outils indispensables d’un logiciel gratuit de traitement de texte ?
Nous allons orienter cet article exclusivement pour une utilisation en tant que rédacteur web. Pour cela, il sera important de retrouver ces 4 points fondamentaux pour pouvoir travailler efficacement :
- Les outils de mise en forme.
Travailler avec un logiciel de traitement de texte qui permet d’effectuer toute la mise en forme est simplement indispensable ! En effet, organiser clairement et efficacement son texte, notamment en appliquant un plan de lecture par titres et sous-titres (Headings) permet d’aérer considérablement sa rédaction tout en offrant un confort de lecture aux futurs intéressés. En plus de cela, l’optimisation SEO (Search Engine Optimization) tiendra compte de ces Headings afin d’optimiser le référencement… Si vous avez, bien entendu, sélectionné les meilleurs mots-clés.
- La correction automatique.
Parmi les outils optionnels, la correction automatique est sans doute numéro un dans ce domaine. En effet, pour pouvoir choisir correctement son logiciel, il est important de vérifier la qualité du dictionnaire virtuel appliqué. Et pour cause : un vieux programme ne prendra pas en compte certains mots « récents », provocant souvent des problèmes pendant la rédaction.
- L’insertion d’illustrations ou tableaux.
Pouvoir taper des informations textuelles, c’est bien… Mais y insérer des tableaux ou illustrations, c’est encore mieux. Pour cela, il est bon de vérifier si un programme vous offre ces possibilités. Bien qu’un rédacteur web soit généralement axé sur le contenu textuel, il n’est pas rare que certains clients réclament l’incrustation d’images, par exemple.
- Les formats de fichier possibles.
Enregistrer un document est une action logiquement possible dans n’importe quel logiciel pour ecrire des textes. Néanmoins, il est important de vérifier les différents formats possibles en écriture ou lecture. Ainsi, un logiciel intéressant assurera la compatibilité avec les documents « .txt » et tous les formats de fichier Word. Si le programme que vous souhaitez utiliser est compatible (ce qui n’est pas le cas pour tous), vous pourrez travailler en toute tranquillité.
Quel logiciel offline gratuit choisir ?
Avec de nombreux logiciels offline gratuits, votre choix s’orientera vers un programme disposant d’une interface séduisante. Pourtant, un choix revient souvent parmi tant d’autres : Apache OpenOffice. Un mot dans le titre de cette suite de logiciels vous a sans doute sauté aux yeux. En effet, Apache OpenOffice est un clone gratuit du fameux Office de Microsoft. Au menu, vous retrouverez un programme appelé Writer, comparable à Word, mais aussi, entre autres, une alternative à Excel appelé Calc.
Writer est donc un logiciel pour ecrire des textes similaire (à 99%) à Word. Vous y retrouverez tous les outils indispensables pour construire, revoir et corriger tous vos travaux. Ceux-ci seront entièrement compatibles avec tout autre programme de traitement de texte.
Vous êtes intéressé ? Rendez-vous sur cette page pour télécharger Apache OpenOffice et commencer à rédiger vos articles ; à utiliser sans modération et gratuitement !
Un site pour écrire des textes ?
Vous êtes régulièrement sur votre ordinateur et celui-ci est toujours connecté sur internet ? Dans ce cas, le choix d’utiliser un logiciel pour ecrire des textes depuis un site web peut être une parfaite solution. Comme pour les programmes téléchargés sur votre disque dur, le choix est plutôt vaste avec de nouvelles adresses disponibles chaque année. Il sera toujours aussi indispensable de retrouver la mise en forme du texte, la compatibilité des formats de fichier, la possibilité d’insertions diverses et la correction automatique.
Un logiciel online très performant et efficace se démarque de la concurrence : Google docs. Ce programme, proposé par le géant Google, fait partie d’une suite parmi Google Sheets et Google Slides. En vous rendant sur cette page web, une simple inscription sera demandée pour accéder aux services (inutile si vous possédez déjà un compte Google). En seulement quelques clics, vous aurez accès à un formidable logiciel de traitement de texte.
Google docs propose une interface qui peut dérouter certains habitués d’autres programmes de traitement de texte. Pourtant, tous les outils nécessaires sont bien présents ici… Et même plus ! Il est possible, directement depuis le site de Google, d’accéder à une flopée de modules complémentaires afin de parfaire votre expérience d’utilisateur. Pour cela, un onglet spécifique vous basculera sur l’ensemble des « add-on » téléchargeables. Ne vous méprenez pas, il s’agit bien ici de modules très efficaces suivant vos besoins.
Un autre atout que peut présenter un logiciel pour ecrire un texte online : le cloud. Vous avez sans doute déjà entendu ce terme dans un contexte informatique. Son explication est simple : le cloud permet d’enregistrer ou utiliser ses documents, non-pas depuis votre disque dur, mais depuis un espace de stockage sur le web. Quel avantage présente ce système ? Une totale protection de vos données (contre un éventuel problème hardware de votre ordinateur, par exemple), mais cela permet aussi d’accéder à ses documents depuis n’importe quel autre ordinateur.
Une autre bonne nouvelle… Google docs est également disponible en version offline gratuitement. Vous l’avez compris, après une simple installation et inscription, vous pourrez utiliser ce programme de traitement de texte dans une version offline et dans son intégralité !
Vous cherchez une appli pour écrire un texte ?
Vous êtes nomade, très souvent en déplacement grâce aux transports publics ou vous avez régulièrement des périodes d’attente où vous avez beaucoup de « temps à tuer » ? Une appli pour écrire un texte depuis votre smartphone peut être une excellente solution. Ne vous méprenez pas, ces applications sont aujourd’hui parfaitement adaptées pour les écrans tactiles. Ici, votre choix dépendra du type de matériel que vous utilisez quotidiennement.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’un Android, une version similaire à Google docs sur ordinateur vous sera proposée gratuitement (installée d’origine sur tous les smartphones). Vous préférez Word for mobile ? Pas de panique, une version optimisée est aussi de la partie depuis le GooglePlay.
Pour les utilisateurs d’un WindowsPhone, une version allégée de Word (faisant partie de la suite Office for mobile) est également utilisable sans avoir à débourser un seul euro.
Les utilisateurs d’un Iphone auront le choix entre Google docs, Word for mobile, mais aussi Pages. Vous l’avez sans doute déjà aperçu parmi vos applications, Pages est une app de traitement de texte performante et surtout gratuite (elle aussi installée d’origine sur votre téléphone). Cependant, son interface demandera un temps d’adaptation afin de comprendre l’utilisation des outils qu’elle met à disposition.
Bien qu’il existe d’autres programmes disponibles, ces applications se démarquent par l’optimisation en utilisation sur écran tactile. Ainsi, écrire, lire ou modifier vos documents ne sera pas synonyme de punition (comme beaucoup l’imaginent). Bien au contraire, nous avouons qu’un certain confort est à noter (avec un écran de 4,5’’ ou plus).
Quel est le meilleur logiciel pour écrire des textes (logiciel payant)
Nous voici dans la dernière partie de cet article qui concernera les logiciels payants. A votre avis, quel programme se démarque ici parmi ses nombreux concurrents ? Roulement de tambours… Il s’agit bien sûr du fameux Word de Microsoft, un des éléments de la Suite Office ! Inutile de le présenter, Word est LA référence dans son domaine en conservant la première place des logiciels les plus utilisés dans le domaine de la bureautique.
Word, combien ça coûte aujourd’hui ?
Proposé gratuitement dans une version light (pour écrans tactiles qui ne dépassent pas les 12 » »), Word est toujours indissociable de la suite Microsoft Office. Les prix sont les suivants :
- 99 euros par an ou 10 euros par mois pour la version Office 365 Famille.
- 69 euros par an ou 7 euros par mois pour la version Office 365 Personnel.
- 149 euros pour un achat définitif dans sa version Famille et Etudiant 2016.
Retrouvez, au menu, les fameux Excel, Powerpoint et Onenote qui accompagneront votre programme pour ecrire un texte. Pour plus d’informations, c’est sur le site de Microsoft que ça se passe, et c’est directement téléchargeable.
Logiciel pour écrire un texte : conclusion
Après avoir fait le point grâce à ce guide, vous aurez toutes les cartes en main pour vous produire des articles de qualité depuis votre ordinateur ou smartphone. Libre à vous de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins afin de vous lancer, avec investissement, dans la rédaction web.