L'intrapreneuriat : l'entrepreneuriat dans le monde de l'entreprise
La croissance
Pendant le ralentissement économique, la plupart des entreprises ont cessé d’investir dans l’avenir. De ce fait, elles sont maintenant assises sur des piles d’argent. Ces entreprises savent qu’elles ont besoin de grandir, mais elles ne savent pas vraiment comment. L’intrapreneuriat devient alors la réponse la plus adaptée.
L’intrapreneuriat a pour objectif de créer l’esprit d’entreprise et aide les organisations à générer une nouvelle croissance ainsi que l’infrastructure nécessaires pour soutenir la croissance. Il faut une vision systémique de la croissance. C’est un cadre de transformation.
L’innovation
L’innovation est l’élément clé d’une croissance dynamique du chiffre d’affaires. Cependant, une ou deux initiatives d’innovation par an ne soutiendront pas l’innovation. Les organisations doivent constamment innover. Les taux d’échec de l’innovation restent élevés, de 50% à 90%.
L’innovation ne suffit pas. Les organisations doivent définir le contexte de l’innovation. Les bonnes personnes, les bons processus et le bon environnement. L’innovation et l’intrapreneuriat sont indissociables, ils sont liés. Vous avez besoin des deux pour réussir.
L’intrapreneuriat crée un environnement favorable à l’innovation au fil du temps.
Le leadership
La recherche a identifié le leadership comme facteur prédictif du succès de l’innovation. Pourtant, une majorité de PDG n’ont pas l’impression de disposer des capacités nécessaires au sein de leurs organisations pour réaliser leur programme de croissance. Les compétences et les capacités qui ont propulsé la plupart des dirigeants au sommet dans le passé ne sont pas les compétences requises pour créer de nouvelles entreprises en croissance. Seulement 4% des dirigeants sont intrapreneuriaux.
L’intrapreneuriat nécessite un nouvel ensemble de compétences et de comportements. Les dirigeants intrapreneuriaux pensent et agissent différemment, ils ont des motivations et des aspirations différentes et préfèrent travailler dans des environnements de travail différents. C’est cette différenciation qui en fait le candidat idéal pour diriger de nouvelles initiatives de croissance.
L’intrapreneuriat est l’un des meilleurs moyens d’attirer et de fidéliser vos dirigeants les plus entreprenants et l’analyse économique via des sites comme alsaeci.com.
Le changement
Le changement est l’une des disciplines de gestion les moins bien comprises et les moins développées. La plupart des études font état d’un taux d’échec de 60% à 70% des initiatives de changement. Les cultures défavorables au risque et la résistance au changement empêchent les organisations de se développer.
Les leaders intra-entrepreneuriaux sont des agents de changement. Ils ouvrent de nouvelles pistes. Ils deviennent le changement même qu’ils souhaitent voir. Pas seulement en conduisant le changement, mais en modélisant le changement pour que les autres puissent également changer.
L’intrapreneuriat permet aux organisations d’accélérer et de gérer efficacement le changement.
L’engagement
Gallup Research estime que les employés désengagés coûtent aux entreprises américaines plus de 450 milliards de dollars en perte de productivité. En 2012, seulement 30% des travailleurs américains étaient engagés au travail. La perte de productivité se traduit par une croissance lente ou nulle.
L’intrapreneuriat offre une plateforme pour engager les employés dans un travail stimulant et significatif. Les intrapreneurs sont très engagés dans leur travail. Leur passion et leur détermination inspirent les autres à s’impliquer et à essayer de nouvelles choses. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, l’organisation grandit.
L’intrapreneuriat aide les employés à se développer tout en les maintenant engagés.
L’intrapreneuriat est devenu un impératif essentiel pour toutes les organisations et une stratégie de survie pour les autres. Les organisations qui ont adopté l’intrapreneuriat ont obtenu des rendements financiers plus élevés, une productivité accrue, plus d’innovation et un plus grand engagement des employés.