Avoir une bonne prononciation en anglais, comment s’y prendre ?
Pour avoir une bonne prononciation anglaise, il faut avant tout être conscient de tous ces sons, ces nuances, ces différentes intonations, l’accent tonique et le rythme de la langue.
L’enseignement de l’anglais
Comme vous le savez surement, l’enseignement de l’anglais à l’école a tendance à mettre trop d’importance sur l’écrit. Et pas assez sur l’oral et la prononciation. Or, la prononciation et la phonétique en anglais sont bien plus importantes que la grammaire. Du moins, pour communiquer simplement et se faire comprendre sans difficulté (par des personnes d’autres nationalités que française). Sachez que ce n’est vraiment pas facile de pratiquer l’oral dans une classe en sureffectif avec des élèves dispersés. Mais là n’est pas le sujet. Vous, vous êtes dans la situation idéale.
Si vous êtes sur cette page, c’est que vous vous êtes pris en main et que vous avez pris la décision de vous améliorer en anglais. Et sachez que ce n’est pas du tout insurmontable, avec une bonne méthode et en faisant des petits exercices chez vous, vous pourrez avoir un très bel accent.
Souvent, on ne se rend pas vraiment compte de ses erreurs de prononciation, jusqu’au jour où l’on étudie la phonétique en anglais et que l’on s’enregistre… Faites l’essai. Enregistrez-vous en anglais avec une phrase toute simple. Mais avoir une mauvaise prononciation anglaise n’est pas une fatalité. Il est même assez facile de corriger les plus grosses erreurs que font la majorité des francophones. Ensuite, tout dépend du niveau de perfection que l’on veut atteindre.
Apprendre la phonétique anglaise
Pour pouvoir identifier tous les sons anglais, vous devez impérativement apprendre l’alphabet phonétique anglais. Il s’agit de maîtriser les sons proches de nos sons français, mais aussi ceux qui n’existent même pas en français. Pour prononcer correctement la langue anglaise, l’une des premières étapes essentielles à franchir est d’apprendre la phonétique anglaise.
Les raisons pour lesquelles il faut apprendre l’alphabet phonétique anglais sont nombreuses. Tout d’abord, il vous permet de reconnaître tous les sons en anglais qui n’existe pas en français. Ce sera aussi un excellent moyen de prendre conscience des différentes intonations, du rythme et de l’accent tonique de la langue. Enfin, apprendre l’alphabet phonétique anglais permet d’entraîner notre cerveau à bien distinguer ces nouveaux. Ainsi il vous sera plus facile de les reproduire.
Sur Internet, vous trouverez de nombreuses leçons en vidéo qui vous permettront de franchir cette étape. La plupart de ces vidéos vous propose un son anglais et vous explique comment bien le prononcer. Cependant, il n’y a rien de plus rapide et efficace que de prendre des cours d’anglais à Paris. Chez Angelio Academia, des formateurs natifs sont chargés de prodiguer les leçons. Ils ont été scrupuleusement sélectionnés afin de garantir un résultat optimal. Ils mettent à votre service leur savoir-faire et expérience pour que vous puissiez apprendre l’anglais rapidement et ainsi atteindre facilement vos objectifs.