Comment gagner sa vie comme rédacteur web ?

Tu souhaites devenir indépendant financièrement et quitter la rat race ? Grâce à Internet, les possibilités sont infinies ! Mais l’une des manières les plus simples de devenir libre, c’est de devenir rédacteur web. En effet, devenir rédacteur web, c’est à la portée de tout le monde. Pas besoin d’avoir fait des études, une simple connexion à Internet et un ordinateur suffisent à te lancer.

Très souvent, en fait, on me demande : comment peut-on gagner de l’argent sur Internet sans avoir de grand investissement ? Avec la rédaction web, c’est possible de créer son propre métier, d’être indépendant, sans avoir besoin de passer par une entreprise pour avoir un salaire. On va voir aussi qu’on peut le faire très facilement sans avoir son propre site. Il suffit juste de s’inscrire sur plusieurs sites. Dans cet article, on va voir comment devenir rédacteur web et en tirer sa liberté financière.

5euros.com

Le premier site que je te recommande, c’est 5euros.com. 5euros.com, c’est un site de microservices. Mais un microservice, qu’est-ce que c’est ? En gros, tu as l’acheteur et tu as le vendeur. Toi, pour le coup, dans ce sens-là, tu seras le vendeur. Il y a des gens qui ont des besoins en matière de correction de textes, de rédaction, de création audio ou vidéo, ou même de création de sites web, etc.. Tu vas donc proposer tes services en ligne et la plateforme 5euros.com va te mettre en relation directe avec des clients.

Alors, attention, le site s’appelle 5euros.com, mais tout n’est pas à 5 euros. 5 euros, c’est un prix d’appel. Après, il y a des options en fonction du nombre de mots que tu dois rédiger. Par exemple, généralement, pour 5 euros, tu vas rédiger entre 400 et 500 mots.  Donc, si tu fais un article de 1600 mots, tu gagnes 20 euros. Bien entendu, tu ne vas pas faire qu’un article, il va falloir que tu en fasses plusieurs. Mais l’idée, c’est tu as un super travail à domicile. Tu as juste besoin d’un ordinateur, d’une connexion Internet et c’est tout !

Pour ce faire, tu vas tout simplement présenter ton service. Tu expliques qui tu es, ainsi que ton avantage concurrentiel par rapport aux autres, puisqu’il y a quand même de la concurrence. Il faut aussi se démarquer. Tu vas ajouter les options suivantes :

  • des options en fonction du nombre de mots rédigés ;
  • une option pour publier directement l’article sur WordPress ;
  • une option pour livrer plus rapidement la commande (1 jour, 2 jours, etc.)…

N’oublie pas que les options sont très importantes sur ce site-là, parce que c’est comme ça que tu vas augmenter ton panier moyen et donc gagner plus.

Conseil lorsque tu débutes

Au départ, quand tu te lances, ce que je te conseille, c’est vraiment de mettre des prix bas. En effet, il y a de la concurrence et on ne te connaît pas encore, alors il faut te démarquer. Au départ, tu vas te démarquer par les prix pour commencer avoir tes premiers clients. En travaillant bien, ça va t’accorder tes premiers commentaires positifs. Or, plus tu auras de commentaires, plus les gens auront confiance en toi et seront susceptibles de passer commande. Les avis, c’est ce qui valide la qualité de ton travail.

Le système de note sur 5euros

Sur 5euros.com, en plus des avis clients, il y a un système de note de 0 à 100. Plus la note est élevée, mieux c’est. La note dépend de ton temps de réponse aux clients et prospects, du respect des délais pour la livraison d’une commande, du nombre de commandes terminées, etc.. Tu dois donc être très réactif et performant sur la plateforme, si tu veux pouvoir en vivre.

Plus ta note est élevée, plus ton taux de transformation sera élevé entre les personnes qui vont venir et celles qui vont acheter.

Au départ, ce qu’il faut, c’est donc t’inscrire sur la plateforme, faire des prix attractifs pour avoir tes premiers clients, puis livrer rapidement les gens et répondre rapidement aux messages. Par la suite, tu vas pouvoir augmenter tes prix parce que plus tu vas avoir de clients, plus tu vas pouvoir te permettre de le faire.

5euros, c’est gratuit ?

Tu as 3 types d’abonnement : pour commencer (gratuit), tout illimité 5(€/mois) et pour les pros (30€/mois). Tu as la possibilité de proposer tes services gratuitement, donc au départ, tu peux commencer comme ça. Par contre, dans ce cas, ils prennent une grosse commission de 20%. Mais après, par la suite, si tu vois que tu commences à avoir beaucoup de clients, tu peux passer à la version “tout illimité”, plus avantageuse parce que la commission n’est plus que d’un euro. C’est-à-dire que tu vendes pour 50, 100 ou 200 euros de commande, ils ne prélèvent qu’un euro. En plus de ça, tu peux mettre des options jusqu’à 100 euros, contre 50 euros maximum dans la formule pour commencer. C’est donc un peu plus pratique d’utiliser cette version. La version pour les pros, je te la recommande uniquement une fois que tu fais beaucoup de clients tous les mois. Tu as une meilleure visibilité sur la plateforme, tu es mieux mis en avant dans les résultats de recherche et tu as un petit badge certifié qui rassure l’internaute.

Textbroker

Je vais te présenter l’autre plateforme sur laquelle tu peux t’inscrire, Textbroker. Là, c’est encore le même principe, sauf que c’est dédié uniquement à la rédaction.

Alors, de même, tu vas t’inscrire sur la plateforme et proposer tes services. Ce qui est bien sur Textbroker, c’est que ce sont des profils un peu plus confirmés. Tu vas pouvoir proposer des prix plus importants que sur 5euros. Ce site est un peu plus premium.

Combien peut-on gagner ?

La rémunération va dépendre de la qualité de tes textes. Oui, tu as bien lu ! Plus tu fais des textes de qualité, meilleure sera ta rémunération. Pour juger de la qualité de ta rédaction, lors de ton inscription, tu vas faire un test. Tu seras jugé sur ce texte et une note te sera alors donnée. En fonction de celle-ci, tu pourras prétendre à une rémunération différente. Voici la grille des tarifs :

En fonction de ta note, tu vois que la rémunération augmente. À ce titre, à chaque commande et donc à chaque nouvelle note, tu peux augmenter ou diminuer ta rémunération. Si quelqu’un fait appel à toi directement, tu gagnes aussi plus. J’aime ce principe parce que c’est du gagnant/gagnant : le client est satisfait car c’est lui qui sélectionne le seuil de qualité, donc pas de surprise, et vous lui fournissez une prestation à hauteur du prix qu’il a payé.

Redacteur.com

Ensuite, la dernière plateforme, c’est Redacteur.com. Sur ce site, le fonctionnement est un peu différent, c’est à toi de répondre à des demandes de rédaction. Le client propose un prix et un brief, puis en fonction de ça tu peux proposer ta candidature. Il y a plus de 10 000 demandes de rédaction, il y a de quoi faire.

Voilà comment se compose une demande :

Il te suffit ensuite de cliquer sur candidater :

Il faudra alors préciser le nombre de textes que tu souhaites rédiger, le temps que tu vas mettre, un commentaire et tu pourras enfin candidater. Le client, s’il est convaincu, te choisira alors.

Quelques conseils pour réussir en tant que rédacteur web

Ce que je te conseille, c’est de t’inscrire sur les trois plateformes que je t’ai proposées. Au départ, tu mets des prix bas, surtout sur 5euros.com, car sur les autres plateformes, ce n’est pas vraiment toi qui fixe les prix.

Tu fais en sorte d’apporter vraiment de la qualité. Petit conseil : si tu peux te spécialiser dans un domaine, c’est encore mieux parce que tu offriras une meilleure expertise aux clients et pourras vendre tes rédactions plus chères.

Imaginons que tu sois spécialisé dans l’immobilier. Quelqu’un qui a un besoin en rédaction sur ce type d’article va vouloir faire appel à tes services, et tu pourras te faire payer plus cher. Autre chose que je te conseille également avec ça, c’est de coupler tout ça avec un site Internet. Tu vas faire un site vitrine avec une partie blog, et préciser que tu es rédacteur spécialisé dans tel ou tel domaine, tout simplement. Au départ, tu auras tes premiers clients sur les plateformes et par la suite, quand ton site va commencer à se référencer, tes clients viendront de ton blog directement. Enfin; quand tu passeras en direct, tu auras moins de commissions et tu gagneras alors encore plus.

Ce qui est bien avec la rédaction, c’est que tu n’as pas besoin de grands investissements : un simple ordinateur et une connexion à Internet suffisent. De plus, tu peux faire ça de partout ! Que tu sois dans la Creuse ou dans un lieu paradisiaque, tu peux vraiment travailler de partout. C’est ça qui est intéressant ! C’est un vrai travail à domicile super plaisant.

Es-tu déjà rédacteur web ? Partage ton expérience dans les commentaires ! Tu souhaites devenir rédacteur web ? Tu as des questions ? Pose-les moi dans les commentaires, je réponds à chacun d’eux.