Êtes-vous embarrassé de produire des textes contenant des fautes d’orthographe ? Souhaitez-vous maintenant écrire des textes exempts de ces coquilles ? Bien que cela puisse paraître difficile à surmonter, il est bien possible d’atteindre cet objectif. Il existe d’ailleurs à cet effet de nombreuses astuces simples et pratiques. Découvrez ici 8 astuces qui vous permettront d’écrire des textes sans fautes d’orthographe.
Utiliser un correcteur d’orthographe automatique en ligne
L’une des astuces les plus simples pour éviter les fautes d’orthographe est d’utiliser les outils de correction automatique en ligne. Pour ce faire, il suffit de rédiger le texte sur un ordinateur et de disposer d’une connexion internet. Généralement, il vous faut simplement saisir le texte et d’appuyer la touche « entrée » et toutes les fautes seront automatiquement corrigées. Sur internet, vous trouverez beaucoup de sites pouvant vous aider dans ce sens. Pour vous aider, voici d’ailleurs une liste des meilleurs correcteurs d’orthographe et de grammaire qui vous sera très utile. Toutefois, vous devez savoir que même le correcteur le plus efficace ne vous garantit pas à tous les coups un texte sans fautes, prenez donc le soin de relire le texte.
Inclure un correcteur d’orthographe dans le logiciel de traitement de texte
Dans le cas où vous ne disposez pas d’une connexion internet de façon permanente, vous avez la possibilité d’inclure directement le correcteur dans votre logiciel de traitement de texte (Word par exemple). Ces logiciels de correction systématiques fonctionnent pratiquement comme ceux qui ont été présentés dans l’astuce précédente. Ainsi, ici aussi, vous ne devez pas totalement vous y fier. En effet, vous devez être conscient qu’il y a des tournures de phrases qu’ils n’arrivent pas à toujours cerner. Par ailleurs, ces outils restent indispensables et utiles lorsque vous restez vigilant.
Faire de la dictée
L’une des méthodes les plus efficaces pour réduire les fautes d’orthographe, c’est de devenir un pro de la dictée. Dans la pratique, il vous suffira de faire une dictée chaque semaine. Pour ce faire, vous pouvez demander à un proche de vous lire les textes à voix haute. Si vous ne trouvez personne pour remplir cette tâche, tournez-vous simplement vers les applications téléchargeables en ligne. Ensuite, vous écoutez, écrivez, puis reprenez connaissance du texte pour corriger les éventuelles fautes.
Avoir de bons réflexes lors de la relecture de vos textes
Lorsque vous devez lire des textes que vous avez produits vous-même, il est très facile de laisser échapper des fautes. Les spécialistes du domaine indiquent que ce sont des pièges de l’esprit qui expliquent ce constat. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses personnes préfèrent confier la relecture de leurs textes à d’autres. Cependant, il existe des astuces qui peuvent vous permettre de dénicher les fautes dans votre propre production.
Pour commencer, ne passez pas à la relecture immédiatement après la rédaction. Faites d’abord autre chose pendant une heure ou deux avant de relire le texte. Il est aussi efficace de commencer la relecture du texte par sa fin. Par ailleurs, une relecture à haute voix est également indiquée pour balayer pour une dernière fois votre texte.
Lire beaucoup et souvent
Bien qu’il existe des exceptions, un bon lecteur est souvent bon en orthographe. En effet, votre mémoire visuelle vous permet d’acquérir de façon automatique quelques règles d’orthographe et de grammaire. Ne vous privez donc pas de la lecture des livres, magazines et autres. Cependant, assurez-vous de bien choisir ce que vous lisez. Aussi, vous pouvez booster vos capacités en suivant des films sous-titrés en français. Cette astuce est surtout pour ceux pour qui la lecture d’un livre pourrait ennuyer.
Tenir un journal intime
Bien que cela puisse paraître un peu trop banal, tenir un journal intime peut effectivement vous aider à éviter les fautes d’orthographe. Lorsque vous écrivez à la main de façon régulière, vous avez l’occasion de réfléchir à l’orthographe des mots. En effet, les claviers et surtout ceux des écrans de téléphones fournissent un correcteur systématique ou un système d’écriture intuitive. Sur le long terme, la dépendance à cette assistance fait que vous ne pouvez plus écrire des textes sans fautes. C’est donc pour vous permettre de ne pas perdre la main et de vous améliorer qu’il est recommandé d’écrire dans un journal. N’hésitez pas à faire des recherches sur internet lorsque vous avez du mal avec l’orthographe d’un mot.
Avoir un Bescherelle
Même si améliorer sa conjugaison est plus pratique sur internet, sachez qu’une version en papier de Bescherelle a toujours son importance. Elle vous permet de booster votre niveau en conjugaison et en grammaire. Il faut également ajouter qu’ici, les règles de grammaire sont par exemple clairement expliquées et accessibles à tous. Vous avez donc plus de chance de les mémoriser facilement, mais aussi et surtout de les comprendre. Par ailleurs, le Bescherelle est un outil fiable et sûr contrairement à un site internet.
Adopter les astuces mnémotechniques
Dans les écoles primaires, les enseignants n’arrêtent pas de les répéter en boucles. Il y a même de fortes chances que vous en connaissez un ou plusieurs. Ces moyens de mnémotechniques peuvent aussi vous aider à maîtriser l’orthographe des mots. En effet, ils sont aussi bien efficaces pour les jeunes écoliers que pour les adultes. Par exemple, pour savoir si vous devez mettre un accent sur le « a » ou non, il existe un moyen mnémotechnique très simple. En effet, si le « a » peut être remplacé par « avait » dans la phrase, il n’y a pas d’accent à ajouter. Simples et pratiques, il en existe plusieurs autres.