Que ce soit lors de la création de site internet ou bien lors d’une refonte concernant un site vitrine, un site e-commerce ou un site catalogue, l’agence de développement web vous accompagne dans toute la gestion du projet.
Le développement d’un site web ne s’improvise pas et faire confiance à une entreprise experte peut s’avérer bénéfique. Grace à son expérience, elle saura vous conseiller et vous guider dans le choix des différentes technologies à utiliser.
Agence de développement web : des compétences spécifiques
Spécialisée dans la création web et plus précisément le développement de sites internet, l’agence de développement web met ses compétences au service de votre entreprise. Pour chaque projet web, elle propose une prestation personnalisée, adaptée à votre budget et à vos besoins. Son objectif ? Coller au mieux à vos différentes problématiques pour vous apporter une solution fonctionnelle et esthétique :
- graphisme et UX design
- technique : langage de programmation, responsive design ou plus encore…
- rédactionnelle : pour vous aider à booster votre contenu
Son premier rôle est celui d’une agence de conseil : elle établit grâce à Google Analytics, un audit dont elle vous fait part, revenant sur vos attentes, sur les solutions web à apporter pour rendre votre projet efficace. Elle affine également la stratégie SEO à adopter pour figurer de manière plus visible sur les moteurs de recherche.
Son consulting vous permet d’être tenu informé de chaque étape de la stratégie digitale et de faire part aux consultants de vos objectifs, de rester acteur au sein de la collaboration. Ici également l’objectif avoué est de vous accompagner vers la réussite.
Les étapes de la création d’un site internet à votre image sont liées au type de site choisi. Pour un site vitrine ou un site catalogue, les développeurs ont fréquemment recours au CMS WordPress (qui à lui tout seul fait aujourd’hui tourner plus de trente pour cent du web) ou Drupal, alors que pour un site ecommerce Prestashop, Woocommerce seront intéressants en vue de la création de pages dédiées aux produits proposés.
Cela vous permettra entre autres, de mettre en avant différentes options (souvent appelées variations) tel que la taille, la couleur ou encore le prix de vos différents produits.
Qu’il s’agisse d’une refonte du site ou directement de la création de site web, il est important de prioriser la définition d’un contenu personnalisable ainsi qu’une identité visuelle et une image de marque adaptée à votre entreprise. Accompagné par un développeur, vous avez l’atout d’un design responsive pour une bonne expérience-client.
Grâce à votre site, vous vous assurez une notoriété nouvelle, mettez en place des procédés de fidélisation simples, une approche originale pour attirer de nouveaux clients. L’expertise d’un professionnel expérimenté fera sans aucun doute la différence lors de l’arrivée de votre site internet sur votre marché.
Pour les différents projets web, des maquettes du projet sont présentées et soumises à validation. Le développement du site au sein de la web Agency, pour qu’il soit le plus unique possible, va sans doute nécessiter la présentation de plusieurs versions pour apporter aux interfaces de gestion de contenu un graphisme et un confort d’utilisation idéal.
Là encore, l’expérience d’un développeur peut vous permettre d’éviter bien des déconvenues : aller / retour à répétition, changement d’avis ou encore phases de tests interminables. Au final, cela vous procure un gain de temps (et donc d’argent) non-négligeable.
Faire appel à une agence spécialisée dans le développement de site web : quel impact sur la visibilité ?
Après la création d’un site internet, l’agence web met en place une stratégie de référencement naturel pour générer de la visibilité et donc du trafic grâce au web. C’est notamment grâce à sa réactivité et son savoir-faire dans le domaine de la communication digitale que l’agence digitale apparaît comme l’une des principales alternatives pour développer son projet web.
En effet, ses experts en référencement (aussi appelé SEO pour optimisation pour les moteurs de recherche) vous aident à optimiser le contenu des pages de votre site à l’aide de mots-clés à fort potentiel pour figurer de manière pérenne dans les SERP : les résultats de recherche des moteurs (Google par exemple).
Ce domaine est bien plus complexe qu’il n’y paraît, faire appel à un professionnel à cette étape peut s’avérer déterminant pour faire la différence et vous démarquer de manière durable de vos concurrents. Le web compte aujourd’hui des milliers (voir des millions) de sites internet et tout le monde veut tirer son épingle du jeu, à savoir, atteindre la première page et pourquoi pas, la première position ! (le Graal de tout web-master ou rédacteur web)
Cette discipline implique une rigueur importante, intégrée dans les solutions web-marketing, les critères à respecter sont nombreux pour fournir une expérience utilisateur optimale. Les agences digitales proposent d’agir sur les deux types de référencement : le référencement naturel ou le référencement payant passant par Adwords.
Ce dernier apporte un retour sur investissement plus rapide et est approprié pour des demandes de retombées urgentes. Ce système permet de créer des annonces, du contenu sponsorisé et figurer en haut de première page lors d’une requête sur un moteur de recherche.
L’application d’une stratégie de communication nécessite de veiller à l’ergonomie du site, à un webdesign intuitif et responsive pour que les moteurs de recherche le considèrent comme pertinent et que les utilisateurs y trouvent leur compte.
On oppose régulièrement le SEO (référencement naturel) au SEA (référencement payant). Au contraire, comme expliqué plus haut, cela va dépendre avant tout de vos besoins. Il faut voir le SEO comme une course de fond (entendre par là, une stratégie de long terme) qui prendra du temps, demandera de l’énergie, mais qui, sans nul doute, portera ses fruits.
L’aspect plus « immédiat » du SEA permettra de figurer tout de suite en termes de résultats. Cela favorise la réalisation de tests pour affiner l’utilisation de vos expressions-clés, pour trouver LA bonne formule. Le référencement payant peut être idéal en début de projet, le temps de lancer correctement votre stratégie et ainsi informer les moteurs de recherche de votre présence et le tout sans trop d’efforts (mais avec un petit peu de budget, cela va de soit).
Vous l’aurez compris, ces deux domaines sont avant tout complémentaires : l’un pour démarrer ou pour être visible de façon ponctuelle et l’autre pour s’installer naturellement (comme son nom l’indique) dans les résultats Google. Vous pourrez toujours faire appel au référencement payant de temps en temps pour valoriser un produit ou service.
En choisissant de faire appel aux agences web, vous vous ouvrez le champ des possibles. Les solutions et les réalisations qu’elles proposent sont multiples et constituent une réelle opportunité dans une stratégie de web-marketing performante.