L’importance du sommaire de rapport de stage

Effectuer un stage au sein d’une entreprise ou au sein d’une entité quelconque s’avère un passage forcé pour chaque étudiant en fin d’études. Par le biais d’un rapport de stage, il permet de mesurer la connaissance du stagiaire dans un environnement de travail professionnel. Toutefois, l’élaboration de ce compte rendu nécessite un plan bien structuré. À part rédiger de façon approfondie votre mission de stage, constituer un sommaire fait partie des étapes clés d’un rapport de stage. 

Définition d’un rapport de stage

Un rapport de stage est un document mettant en exergue votre compréhension de la vie professionnelle au sein d’une entreprise. Autrement dit, il synthétise toutes vos connaissances et expériences d’un métier durant votre stage.

Ainsi, à la fin de son stage, l’étudiant sera en capacité de comprendre l’importance de ses études théoriques, d’apercevoir l’intérêt du travail d’équipe, de baigner dans un environnement professionnel et surtout de mettre en évidence sa contribution durant son séjour de stage. La pratique d’un stage permet à chaque étudiant de s’initier dans le monde du travail.

L’importance du sommaire de rapport de stage

Un étudiant doit soutenir un rapport à la fin de son stage. Étant donné que c’est une étape essentielle pour l’obtention d’un diplôme, le document doit être bien structuré et concis. En effet, le sommaire fait partie des éléments les plus consultés de ce compte rendu.

Qu’est-ce qu’un sommaire de rapport de stage

À l’opposé d’une table des matières, le sommaire de rapport de stage se situe au début de votre ouvrage. C’est la deuxième partie d’un rapport de stage après la rédaction de la section remerciements. Paginée et facile à lire, la partie sommaire d’un rapport de stage reprend le plan de votre document. De ce fait, il permet d’accéder aisément à chaque détail de votre rapport de stage.

Objectif d’un sommaire de rapport de stage

La présence d’un sommaire dans votre rapport de stage conditionne la réussite de votre soutenance. Le sommaire assure aux lecteurs un aperçu général de votre document. Ainsi, il simplifie la consultation de chaque rubrique de votre document. Un sommaire respectant les normes mettra à l’aise les jurys.

Quand un sommaire de rapport de stage est bien élaboré, il incitera les lecteurs à entrer dans les détails de votre sujet. En d’autres termes, un sommaire de rapport de stage soigné reflète la qualité de votre travail.

Un sommaire a pour rôle aussi d’orienter chaque lecteur de votre rapport de stage. Il se présente ainsi comme le gouvernail de votre document de stage. En conséquence, la rédaction d’un sommaire favorise une visibilité générale de votre ouvrage. En tout, le succès de votre sommaire de rapport de stage influera sur vos notes de fin d’études et la réussite de votre soutenance.

Les contenus d’un sommaire de rapport de stage

À titre de rappel, le sommaire de rapport de stage se trouve au début de votre document, après la section remerciements. Il doit faire apparaître chaque partie de votre rapport de stage. Toutefois, la présence de certaines rubriques demeure facultative dans le sommaire. Il s’agit ici des éléments suivants : 

  • l’introduction 
  • les glossaires 
  • la liste des tableaux 
  • les annexes 
  • la liste des images ou figures 
  • les abréviations 
  • la conclusion.

Par contre, le sommaire doit reprendre de manière aérée tous les titres de chaque partie, sous partie, chapitre, sous chapitre de votre rapport de stage. Bref, la lecture du sommaire permet d’appréhender le contenu de votre rapport de stage.

Pour plus de précision, voici un exemple de sommaire de rapport de stage :

PARTIE I

CHAPITRE I

1

2

CHAPITRE II

1

2

3

PARTIE II

CHAPITRE I

A 

1

2

3

B

1

2

3

CHAPITRE II

A 

1

2

B

1

2

C

1

2

PARTIE III

Et ainsi de suite.

Conclusion

Pour conclure, la rédaction d’un sommaire de rapport de stage offre une importance capitale à la réussite de votre soutenance. Ce qui implique le succès de vos études universitaires. Cependant, son élaboration nécessite de respecter des règles propres à sa conception. L’objectif étant de convaincre les lecteurs à s’intéresser aux contenus de votre ouvrage.