Les raisons ne manquent pas pour chercher un complément de salaire. Il se peut que vous ayez tout simplement envie de vivre plus confortablement. Cela peut aussi être dû à une baisse d’activité et de revenus liée à la crise ou encore des raisons de santé. Est-ce votre cas ? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux moyens pour trouver un revenu complémentaire.
Savez-vous que de nos jours, gagner plus d’argent sans avoir besoin de fournir d’efforts considérables est désormais faisable ? Des suggestions pour un complément de salaire à domicile, des suggestions de revenus passifs, des idées permettent de dégager plus de revenus grâce au jobbing, et même de lancer votre entreprise et d’en vivre. Pour ce faire, vous aurez juste besoin d’un peu de temps et de bonne volonté. Justement, découvrez ci-dessous quelques idées vous permettant d’obtenir un complément de salaire bien utile afin d’arrondir vos fins de mois.
Laissez-vous guider par cet article. Après la lecture de la liste ci-dessous, vous allez sûrement constater que vous trouverez une qui vous correspondra.
Qu’est-ce qu’un complément de revenu ?
Un complément de revenu ou complément de salaire s’agit d’une source de revenu qui provient d’une activité secondaire et qui vous permet de compléter le revenu principal.
Pour trouver un très bon complément de salaire, pensez à des solutions qui conviendront parfaitement à vos domaines d’activité et surtout vos domaines de compétence. À cet effet, essayez de rentabiliser l’une de vos passions en créant par exemple une micro-entreprise.
Le dropshipping
Ce business en ligne a pris le vent en poupe depuis quelques années. Cette activité consiste en effet à revendre un certain nombre de marchandises sans que vous disposiez d’un stock ou d’une logistique adéquate.
En effet, pour se mettre au dropshipping, vous devez dans un premier temps créer un site e-commerce ou ouvrir une boutique sur Amazon, par exemple. Il vous convient ensuite de trouver un fournisseur qui va fournir les produits et de les livrer. Une fois que vous avez trouvé votre fournisseur, il faut ensuite choisir les bons produits et les ajouter sur votre site et rédiger des articles optimisés pour attirer les visiteurs et les inciter à passer à l’action, notamment l’achat.
Vous pouvez également vous servir des réseaux sociaux pour faire de la publicité. Cela vous permettra d’accélérer vos ventes ou de tester vos produits.
Une fois que client passe la commande, deux options s’offrent à vous :
- Soit vous contactez votre fournisseur pour commander le produit
- Si vous avez configuré votre boutique en ligne, votre fournisseur recevra automatiquement la commande.
Après cela, c’est lui qui se chargera de tout le reste. Quant à votre tour, vous recevrez une marge.
Faire des activités complémentaires classiques
Afin de gagner de l’argent en plus, le plus simple est de vous tourner vers des activités classiques comme donner des cours particuliers, faire du baby-sitting, ou des services de livraison.
- Donner des cours
Si vous avez une spécialité sur un domaine particulier, cette option peut être un excellent moyen pour compléter vos revenus. Vous êtes excellent en anglais, en mathématiques, en musique ou en dessin ou autres encore.
Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires et de bien maîtriser la matière dans laquelle vous souhaitez enseigner.
- Proposer des services de livraison
Si vous avez une voiture, un scooter ou même un vélo, vous pouvez effectuer ce petit travail. Bien évidemment, vous pouvez trouver un travail de livreur ou de transporteur dans des sociétés. Ainsi, vous pourrez non seulement travailler en fonction de votre disponibilité, mais aussi gagner de l’argent.
- Faire du baby-sitting
Le baby-sitting est l’un des petits services les plus reconnus du monde. Bien qu’il soit le plus ancien, il est toujours d’actualité et permet d’avoir un complément de revenu intéressant. Pour pouvoir exercer cette activité, vous devez savoir comment s’y prendre avec les enfants. Pour trouver rapidement ce genre de travail, vous devez vous inscrire sur les meilleurs sites de baby-sitting.
Gagnez un complément de salaire grâce à Internet
Avec l’évolution de la technologie, ce moyen est bien sûr l’un des moyens les plus populaires pour dégager plus de compléments de salaire, en parallèle à votre activité principale. Depuis de nombreuses années, notamment la crise sanitaire COVID-19, Internet regorge plusieurs métiers, vous permettant de gagner qu’il s’agisse d’un travail pour compléter votre salaire ou d’en faire même votre source de revenu. Vous pouvez par exemple :
- Investir (et en particulier en SCPI)
L’investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) apporte un bon compromis entre risques et opportunités. Vous achetez une part de la société (qui gère son parc immobilier) et vous touchez des dividendes.
Certaines SCPI sont spécialisées, comme la SCPI Néo qui a une stratégie avec une dominante dans le secteur des bureaux. Elle fait partie des SCPI à 0 frais de souscription.
- Vendre vos photos ou vos illustrations sur Internet
Si vous êtes bon en photographie ou si vous avez un coup de crayon et des logiciels de dessin, vous pouvez sûrement vendre vos créations en ligne et obtenir ainsi un complément de revenu. Bien que les photos ne se vendent pas très cher, elles peuvent tout de même se vendre des milliers de fois.
Parmi les nombreuses banques d’images gratuites que vous trouverez en ligne, certaines d’entre elles vous proposent de vous inscrire et de publier vos images en étant rémunéré. L’avantage, c’est que vous pouvez travailler depuis chez-vous, tout en générant un travail complémentaire.
- Devenir une assistante virtuelle
Ces dernières années, cette activité a connu un grand succès dans le monde du travail en ligne. D’ailleurs, devenir une assistante virtuelle est le parfait petit boulot si vous commencez dans le marketing digital. En fait, beaucoup d’entrepreneurs recherchent des personnes pour effectuer des tâches opérationnelles en ligne. Il peut s’agir de la rédaction de fiches produits sur leur site e-commerce, des posts sur les réseaux sociaux ou d’autres encore. Si ce travail vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur les plateformes freelances.
Misez dans la location
Avec de nombreuses plateformes qui mettent en relation les particuliers entre eux, toute location est permise : voiture, jardin, piscine, espace de stockage, etc.
- Louer sa voiture
La voiture s’avère l’un des postes de dépense les plus importants pour les ménages. Vous avez une voiture, alors que vous ne l’utilisez que rarement ? Savez-vous qu’elle peut devenir une source pour arrondir vos fins du mois ? Bien évidemment, vous pouvez louer votre voiture grâce à de nombreux sites.
En fait, la gestion de la location de sa voiture demande très peu de temps. Pour ce faire, il vous suffit de vous présenter physiquement le jour de la location pour donner les clés et faire l’état des lieux du véhicule.
- Louer un espace de stockage
Si vous avez un espace inutilisé chez vous, une cave, un box ou une chambre libre, pourquoi ne pas le louer ? À l’image des garde-meubles classiques, votre chez-vous peut en devenir un. Ici, vous n’avez pratiquement rien à faire, car vous devez juste assurer que les affaires que vous gardiez soient en sécurité.