Agence SEO, comment bien la choisir ?

Sommaire : 

  • La localisation de l’agence SEO
  • Les avis clients de l’agence SEO
  • Le portfolio de l’agence SEO
  • Les valeurs de l’agence SEO
  • Conclusion

La localisation de l’agence SEO

La localisation est un facteur important à prendre en compte, si vous habitez aux alentours de Toulouse, une agence SEO à Toulouse sera tout indiquée. 

Cela vous donnera l’occasion de rencontrer les membres de l’agence et de vous faire un avis sur leur professionnalisme et leurs compétences. En matière de communication, il est plus pertinent d’avoir une conversation en face-à-face plutôt qu’à distance. Les modes de communications à distance comme le téléphone ou la visio doivent rester pour les points de suivis réguliers et moins importants. 

Enfin, une agence SEO locale, aura tendance à mieux comprendre votre marché et vos besoins si celle-ci est en locale, ce qui est un point à ne pas négliger. Elle sera plus à même de vous proposer des stratégies pertinentes pour votre secteur d’activité.

Les avis clients de l’agence SEO

Sans être d’une valeur absolue, les avis clients sont un moyen efficace de glaner des informations sur une agence SEO. Vous pouvez vous faire une idée de la qualité des projets menés, de l’expertise et éventuellement des forces et faiblesses de l’agence SEO à qui vous souhaitez confier votre projet.

Il n’est pas utile d’analyser chaque commentaire, lisez les plus récents et ceux qui vous paraissent les plus authentiques. Les avis défavorables et très défavorables sont également intéressants. Ces commentaires doivent être lus en premier lieu car se sont en général des avis authentiques qui peuvent signaler des problèmes importants.

Évidemment si la note globale est catastrophique : c’est-à-dire inférieur à 2, ou même tout juste acceptable : aux alentours de 3, il est préférable de ne pas faire appel à cette agence SEO.

En revanche une quantité astronomique d’avis n’est pas forcément un critère à prendre en compte, cela témoigne d’une activité importante mais pas forcément d’une qualité globale de l’agence.

En termes de sources d’avis, privilégiez les avis Google ainsi que les avis Trustpilot, qui sont réputés pour être véridiques.

En résumé : attardez-vous surtout sur la note globale et sur la qualité des avis postés sur les plateformes de confiance.

Le portfolio de l’agence SEO

Toute agence SEO qui se respecte, a un portfolio pour donner des exemples du travail qu’elle est à même de réaliser. En fonction du cas client, cela vous donnera un aperçu du type de travail que l’agence SEO est à même de réaliser. Ainsi que l’ampleur des projets qu’elle peut mener.

Beaucoup d’agences SEO, aiment afficher leur collaboration avec des grands groupes du CAC 40 afin de provoquer un effet “wahou” chez leurs prospects. 

Mais cela révèle davantage une notoriété importante et des relations, plutôt qu’une réelle expertise dans le domaine du référencement. Donc soyez vigilants face à ces signes trompeurs.

Les valeurs de l’agence SEO

Il est important de s’attarder sur la page de contact ou la page “qui sommes nous” de l’agence SEO. Vous devriez trouver des informations concernant les méthodologies de travail et les valeurs de l’agence. Si vous partagez des valeurs communes ou des principes généraux cela pourra faire pencher votre choix en faveur d’une agence SEO particulière. Dans le cas contraire, certaines valeurs sont à privilégier comme la disponibilité, l’écoute et l’empathie.

Conclusion

Il est difficile de se lancer dans le choix d’une agence SEO mais ayez toujours le réflexe d’appeler l’agence pour vous faire un premier avis. En général, les agences sont disponibles pour échanger sur un projet et fournir un devis gratuitement.