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Pourquoi créer un blog d’entreprise : notoriété, prospects, rentabilité

Pourquoi créer un blog d’entreprise : notoriété, prospects, rentabilité

Les blogs ont le vent en poupe et nombreux sont les exemples de blogueurs partis de rien qui sont devenus de véritables influenceurs. Les blogs d’entreprise sont en revanche encore peu connus alors qu’il s’agit d’un outil simple et peu coûteux qui constitue un levier puissant pour générer du trafic et gagner en notoriété. Voici les raisons qui devraient vous convaincre de créer un blog professionnel.

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ou un blog professionnel ?

Le blog d’entreprise ou blog professionnel est un blog créé par une entreprise, un entrepreneur individuel, une profession libérale, un artisan pour servir de canal de communication soit à destination de ses clients soit de ses employés.

Il peut avoir des vocations diverses : il peut s’agir d’un outil de communication institutionnel, à visée commerciale ou marketing, ou encore pour promouvoir la politique RH de l’entreprise.

Il existe en effet deux types de blogs :

  • Les blogs internes à l’entreprise: ils fonctionnent en réseau fermé et sont accessibles uniquement aux employés de l’entreprise souvent par le biais d’un intranet. Il s’agit d’un nouveau mode de communication au sein de l’entreprise qui favorise le travail collaboratif et participatif, les échanges d’idées, la circulation de l’information et contribue au désengorgement des boîtes e-mails souvent saturées.

Selon la taille, la politique et la culture de l’entreprise, ils peuvent être alimentés par les services supports de l’entreprise, tout comme ils peuvent être ouverts également à tout collaborateur désireux de publier un billet et d’apporter une contribution. On va donc plutôt les trouver dans des entreprises d’une certaine taille.

Ils peuvent être un excellent vecteur pour faire connaître les projets développés par l’entreprise, faire découvrir les différentes fonctions et métiers exercés au sein de l’entreprise et pour créer du lien social.

  • Les blogs externes à l’entreprise: ceux-ci sont accessibles à tout utilisateur disposant d’une connexion internet. Ils sont créés par l’entreprise pour communiquer avec ses parties prenantes : clients, prospects, fournisseurs, grand public, institutionnels.

Ils peuvent répondre, dans ce cas, à des objectifs divers : gagner en notoriété, faire connaître un événement organisé par l’entreprise, communiquer sur un nouveau produit ou service, délivrer des conseils ou une analyse sur un marché donné, décrypter des tendances ou encore animer une communauté de passionnés.

Pour aller plus loin : Communication digitale : optimisation et stratégies digitales efficaces

Pourquoi créer un blog d’entreprise ou blog professionnel

Créer son blog d’entreprise ou son blog professionnel revêt de nombreux avantages.

Tout d’abord, c’est un outil qui est très simple à mettre en place, qui ne requiert pas de grandes connaissances techniques et qui s’avère très peu coûteux.

Il va permettre également de donner une image dynamique de l’entreprise et de pouvoir toucher un public plus jeune. Il présente la particularité de pouvoir communiquer sur un ton un peu moins formel voire même décalé.

Un blog professionnel est un excellent moyen de générer du trafic et de gagner en notoriété car il offre généralement un meilleur référencement naturel.

Il va pouvoir servir à créer un lien avec les clients et de pouvoir instaurer un dialogue avec ces derniers, à fédérer les personnes sur un sujet en particulier à animer une communauté autour d’une thématique donnée. L’entreprise experte dans son domaine d’activité va ainsi pouvoir véhiculer une image d’excellence et apporter une plus-value auprès de ses clients, en leur offrant davantage que le produit ou le service qu’ils ont acheté.

Les avantages sont donc multiples, mais pour en tirer le meilleur parti et faire en sorte que le blog devienne un succès, quelques précautions s’imposent.

Avant de se lancer, il convient d’avoir bien présent à l’esprit que le blog d’entreprise ainsi créé va nécessiter un minimum d’investissement principalement en temps et en production de contenu.

Un blog ne doit pas être confondu avec un site internet. Il va devoir être alimenté régulièrement. Il faut donc être en mesure de pouvoir produire de façon régulière et renouvelée un contenu de qualité qui éveille la curiosité du public en traitant des sujets qui sont en lien avec le domaine d’activité de l’entreprise, ou en élargissant avec des articles plus généraux.

Un blog n’est pas non plus une régie publicitaire servant uniquement à faire la promotion des produits ou services de l’entreprise. Si c’est le cas le public ne s’y trompera pas et boycottera votre blog.

Il ne faut donc pas sous-évaluer la charge de travail que cela va représenter car il est primordial de veiller à la continuité du blog professionnel ainsi créé, ainsi qu’à sa cohérence. L’objectif premier d’un blog reste avant tout d’être lu.

C’est l’autre point important : le blog doit suivre une ligne éditoriale qui aura été définie au préalable en fonction des objectifs recherchés. Le contenu doit être non seulement clair mais aussi nouveau, distinctif, dans l’air du temps, bref unique. Pour cela un soin tout particulier doit être apporté au travail de veille afin de garder toujours une longueur d’avance et faire en sorte que votre public soit toujours content de lire vos nouveaux posts, car c’est une information qu’il n’obtiendra nulle part ailleurs.

Pour aller plus loin : Devenir relectrice correctrice : le guide pour travailler de chez vous !

Améliorer sa rentabilité : gagner de l’argent

Parmi les raisons tout à fait louables qui président à la création d’un blog professionnel figure en tête celle de pouvoir servir le but premier de toute entreprise qui est de gagner de l’argent.

Créer un blog d’entreprise doit pouvoir servir ce but en contribuant à l’amélioration de la rentabilité.

En effet, lorsqu’il est bien conçu et alimenté régulièrement et de façon professionnelle, le blog d’entreprise est un levier puissant qui va permettre de générer davantage de trafic.

Qui dit davantage de trafic dit davantage de clients potentiels.

Tenir un blog va aussi permettre de toucher une cible de clientèle qualifiée et donc d’améliorer l’efficacité des actions marketing.

Il est aussi un outil de fidélisation de la clientèle qui va devenir elle-même prescriptrice des produits ou services qu’elle utilise.

C’est donc une stratégie gagnante et qui s’avère payante sur le long terme en permettant de monétiser le trafic ainsi généré.

Branding : se faire connaître et booster sa notoriété

Le blog professionnel est un excellent moyen de se faire connaître et de booster sa notoriété.

 

Au-delà du support de communication qu’il est en tout premier lieu, le blog d’entreprise est aussi un

 

très bon outil de référencement.

Un blog d’entreprise est beaucoup plus vivant et dynamique qu’un site internet. Grâce à la création régulière et au renouvellement permanent de contenu, bloguer contribue au référencement de mots clés dans les moteurs de recherche et à se positionner en tête de classement de ces derniers.

Avoir un blog ouvre un espace de liberté beaucoup plus intéressant que sur votre site internet.

Vous pouvez créer sur un blog pro du contenu qui va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.

Pour ce faire il va falloir travailler à mettre en avant votre image.

Petit conseil à suivre : pour se faire connaître, il faut bien évidemment un contenu de qualité, mais aussi attirer le chaland grâce à un visuel attractif. Trop nombreux sont encore les blogs qui ne parviennent pas à retenir leur lectorat en raison d’une présentation brouillonne, d’une identité visuelle qui ne se démarque pas vraiment, avec des couleurs fades, des photos vues un peu partout ou de piètre qualité.

Quel que soit le produit ou service que vous proposez, votre blog va constituer votre base arrière pour le déploiement de votre stratégie de communication digitale. Faire un blog doit donc reposer sur une structure solide et se positionner de manière cohérente vis-à-vis des autres outils digitaux que vous utilisez.

C’est de cette façon que votre blog va venir participer à votre stratégie de branding et que vous allez lui permettre de se démarquer au sein de la blogosphère et de fidéliser vos clients.

Toucher plus de personnes

Ouvrir un blog d’entreprise est un très bon moyen d’accroître sa visibilité et de pouvoir toucher un plus grand nombre de personnes.

Les contenus générés qui vont traiter de multiples thématiques avec des supports variés vont participer, grâce à l’optimisation de l’utilisation de mots clés ciblés, à toucher un nombre de personnes beaucoup plus important qu’avec un seul site web.

Selon une étude menée par SEJ, les entreprises interrogées placent à 41 % le blog en tête des outils les plus efficaces pour attirer des prospects qualifiés.

Les chiffres parlent donc d’eux même et le meilleur moyen pour juger de l’efficacité des actions menées par l’intermédiaire du blog va être de les mesurer.

Améliorer ses produits : une communication bi-directionnelle

Ouvrir un blog c’est ouvrir un nouvel espace de dialogue avec le client.

La plateforme que constitue le blog va permettre de créer une interaction avec l’utilisateur.

Le contenu généré par le blog, qu’il s’agisse d’articles, de photos, de vidéos, de fiches-conseils, de tutos et autres présentations, va permettre non seulement d’adresser un message au consommateur mais aussi de solliciter un retour de sa part. C’est ce que l’on appelle la communication bi-directionnelle.

Le client va pouvoir formuler des commentaires, noter un produit, émettre une opinion sur le design, la qualité, le service rendu. Ces informations sont une véritable mine d’or pour les entreprises qui vont s’en servir pour mieux comprendre les attentes de leurs clients, corriger leurs erreurs et améliorer leurs produits ou services. C’est une boucle d’amélioration continue tout à fait vertueuse et qui sert les intérêts des deux parties.

L’utilisateur ressent ainsi une véritable attention qui lui est portée et se voyant reconnu en tant que consommateur et satisfait des services apportés par l’entreprise, n’hésitera pas à son tour à prescrire les produits auprès de son entourage et à en devenir le promoteur. Un blog peut donc être un très bon point d’entrée vers les réseaux sociaux et participer à générer une certaine forme de viralité dans la diffusion d’un produit.

Notoriété, prospects, rentabilité, c’est le trio gagnant que vous devez viser lorsque vous décidez de créer votre blog d’entreprise. Il doit s’inscrire dans une stratégie de communication digitale plus globale et surtout être créateur et diffuseur de valeur ajoutée pour vos clients. C’est en cela que réside la clé de son succès.


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