Bon Patron : un correcteur d’orthographe vraiment efficace ?
Pour des besoins académiques et/ou professionnels comme la rédaction de contenu web, un correcteur d’orthographe restera toujours indispensable. Malgré l’attention nécessaire et la relecture de ses écrits, un lapsus ou une petite faute demeure inévitable. De nombreux dispositifs permettent de corriger automatiquement ces erreurs. Bon Patron en est un exemple concret. Pratique certes, mais est-il réellement efficace ?
Qu’est-ce que Bon Patron ?
Bon Patron est un correcteur de grammaire et d’orthographe dédié au public. Il est gratuit et offre une simplicité d’utilisation pour tous. Il corrige les fautes d’orthographes remarquées dans un texte et permet de les modifier avant l’expédition définitive du projet à un éditeur, ou son insertion en ligne pour le cas des contenus web.
C’est un correcteur d’orthographe en ligne. Son interface s’adapte à tous les besoins. Un simple copié-collé suffira pour intégrer le texte à corriger. Par une simple requête, le logiciel se charge d’analyser les informations de base et d’en extraire un petit résumé succinct des éventuelles fautes.
Bon Patron propose également un service de conjugaison des verbes français à tous les temps. La version gratuite reste plus populaire. Tout de suite accessible et opérationnelle, cette gratuité figure parmi les grands avantages d’utilisation de ce logiciel en ligne. Sa version payante, Bon Patron Pro, à 9,99 euros en abonnement d’un an, bénéficie quant à elle :
- D’une exemption des pages publicitaires ;
- D’une meilleure ergonomie au niveau de l’affichage
- D’un outil de traduction anglais-français intégré
- D’un rapport nettement détaillé sur les fautes commises
- D’un système d’archivage plus large et d’un autre système d’exercices pour éviter les fautes répétitives.
Souvent cité dans la liste des correcteurs d’orthographe les plus utilisés des rédacteurs web actuellement, les avis négatifs ne sont pourtant pas inévitables. En effet, pour de nombreux utilisateurs, cet outil présenterait quelques failles. Il en va certes de la préférence de tout un chacun. Toutefois, la synthèse des avis des internautes utilisateurs incite davantage à se pencher sur les véritables atouts et inconvénients de Bon Patron.
Après quelques simulations sur le correcteur en ligne, il en ressort que dans l’ensemble, ce dispositif est agréable à utiliser, mais affiche néanmoins certaines limites qui confortent les reproches sévères des utilisateurs.
Pourquoi ce correcteur d’orthographe est-il limité ?
Pour un rédacteur web, la qualité de son contenu repose en grande partie sur sa capacité à produire des textes sans fautes grammaticales, d’orthographes et de syntaxes. Un outil correcteur tel que Bon Patron est fortement recherché. Celui-ci est assez performant mais présent quelques points négatifs à savoir une longueur de texte trop limitée et un rapport pas assez détaillé sur les fautes.
A noter qu’un correcteur d’orthographe doit initialement présenter toutes les compétences nécessaires pour aiguiller le rédacteur dans ses lapsus. Chaque faute doit être accompagnée d’une explication pour l’aider à éviter cette erreur la prochaine fois. Il faut également que cet outil soit facile d’utilisation. Allié incontournable de tous les rédacteurs, académiques ou pour le web, un logiciel de correction sera utilisé maintes fois dans la journée. Il doit présenter une navigation agréable, un taux d’analyse précis pour satisfaire les utilisateurs.
Pour sa part, Bon Patron affiche autant d’avantages que d’inconvénients. Ses limites principales sont les suivantes :
La longueur du texte trop limitée
Le logiciel en ligne Bon Patron ne peut analyser qu’un fragment de texte de 500 mots environs. Pour pouvoir corriger son document, il faut nécessairement entrecouper un long texte de 2000 mots, voire plus. Ce qui revient à une perte de temps énorme pour le rédacteur. En effet, les allers et retours sur la plateforme seront indispensables pour pouvoir obtenir une analyse complète du texte.
Cette vérification auprès de ce correcteur d’orthographe offre ainsi plus de désavantages que le contraire à ce niveau. Or, pour un rédacteur disposant de plusieurs missions, cette perte de temps nuit à sa production journalière, et par extension à sa rémunération, si l’on se réfère aux rédacteurs web freelance par exemple.
Pour de nombreux volumes de textes à fournir chaque jour, le rédacteur web est amené à adopter une concentration sans faille tout au long de son travail. Le risque d’oublier un « s » dans l’accord des mots qu’il utilise n’est pourtant pas à exclure. Et ce n’est qu’un exemple. Le passage sur un correcteur d’orthographe reste donc recommandé. Mais passer 10 textes de 1000 mots, soit un volume total de 10.000 mots à fragmenter par lot de 500 mots, prendra peut-être une demi-journée voire une journée entière en fonction de l’accessibilité du correcteur en ligne.
Bien que cet outil soit essentiel pour produire un texte de qualité, sans fautes, cette limitation contribue à lui procurer une mauvaise image, surtout quand d’autres logiciels affichent une plus grande performance.
Pas assez clair
De l’autre côté, les vérifications ne sont pas toujours claires. Dans certains cas, les fautes mentionnées ne sont même pas véridiques. Ce qui consterne davantage les utilisateurs. Dans son analyse, le correcteur d’orthographe Bon Patron propose des corrections suivies d’explications sur les fautes qu’il remarque. Mais dans de nombreux cas, elles ne sont pas assez claires pour permettre aux rédacteurs de ne plus refaire les mêmes erreurs. Dans d’autres cas, les corrections sont erronées et déstabilisent ceux qui ne maîtrisent pas totalement la langue française.
En général, Bon Patron affiche une performance assez satisfaisante. Les propositions de corrections dans des infos-bulles, les soulignements des erreurs afin de tiquer le plus vite le rédacteur, les explications à chaque faute… sont des atouts considérables. Mais ce taux, infime soit-il, d’erreurs de la part d’un correcteur d’orthographe sensé mettre les rédacteurs sur la bonne voie, le rend indiscutablement peu fiable.
De nombreuses propositions de mots sont offertes par le logiciel pour vous permettre d’enjoliver votre texte, mais surtout de l’écrire de la bonne manière. Toutefois, il faut redoubler de vigilance pour ne pas tomber dans d’autres fautes pouvant ternir la qualité de vos écrits.
On attend, en effet, d’un logiciel de correction qu’il soit intelligent pour remarquer les fautes humaines, les manques d’inattention dans la rédaction d’un texte. Pour le cas de Bon Patron, il faut néanmoins détenir de bonnes bases en conjugaison, en orthographe et en grammaire française pour éviter de créer de nouvelles erreurs. Donc au final, la nécessité de l’utiliser et son utilité sur votre travail sont encore discutables.
Une bonne alternative à Bon Patron ?
Sur le web, il existe de nombreux autres types de correcteurs d’orthographe et de grammaire pouvant aider chaque rédacteur à peaufiner ses articles. Egalement en ligne, chacun avance ses atouts pour vous servir d’alternative à Bon Patron.
Il y a notamment Scribens.fr, Cordial-enligne.fr, Reverso.net, LanguageTools de Firefox, Larousse.fr, leconjugueur.lefigaro.fr et Français Facile. Tous ces logiciels en ligne proposent des corrections instantanées de vos textes, des explications ainsi que des recommandations pour éviter de refaire les mêmes fautes. Des exercices pour maîtriser la langue française sont aussi accessibles à tous ceux qui souhaitent se performer.
Le cas de Scribens attire de plus en plus les rédacteurs web actuellement. Défini comme plus performant que les autres par les utilisateurs, ce correcteur d’orthographe est très précis. Il ne se limite pas seulement à la correction des fautes d’orthographe et la grammaire mais élargit également son analyse vers la ponctuation ainsi que la mise en forme.
Scribens affiche une ergonomie plaisante, favorisant ainsi une navigation parfaitement lisible. Il utilise différentes couleurs pour mentionner toutes les éventuelles fautes selon leur nature respective. S’en suivent des explications détaillées dans une info bulle sur chaque erreur, avec en prime un lien pointant vers une page expliquant les règles grammaticales de la langue française.
Son point fort réside également sur la possibilité de le paramétrer en fonction des besoins de son utilisateur. Vous pourrez donc le bidouiller selon le genre de personne que vous utilisez dans votre texte. C’est un atout considérable, notamment pour ceux qui souhaitent gagner du temps et avoir un résultat clair et concis. De plus, peu nombreux sont les logiciels de correction que vous pouvez paramétrer en fonction de vos attentes, tout en respectant les règles grammaticales. Pour la plupart, vous serez obligés de vous conformer à leur manière de « corriger » les textes et de vous en contenter.
Certes, Scribens affiche également une limitation par rapport aux nombres de mots soumis à une vérification grammaticale et orthographique. Il requiert un maximum de 1000 mots, déjà supérieur que celui imposé par Bon Patron
Quel que soit le correcteur d’orthographe que vous utiliserez, notez bien que pour bien rédiger, il faut un minimum de connaissance sur la langue utilisée. Evidemment, ces logiciels et dispositifs en ligne existent afin de faciliter votre travail. Toutefois, pour éviter de vous induire encore plus en erreur, mieux vaut connaitre les règles de base. Aussi, pour faire le bon choix, privilégiez déjà les outils qui commencent par proposer des formations, ou des révisions et exercices de la langue française. Dans le métier de la rédaction pour le web, les plus méritants sont toujours ceux qui sont minutieux et rigoureux. Adoptez cette pratique et les correcteurs d’orthographe ne seront qu’un petit plus pour vous, et non un outil indispensable.