▷ Certificat voltaire avis : que vaut ce certificat de niveau en orthographe ?

certificat voltaire - certification voltaire avis

La maitrise de la langue française est l’une des compétences les plus recherchées par les entreprises. Créé en 2010, le certificat Voltaire, également appelé test Voltaire, concours Voltaire, examen Voltaire ou diplôme Voltaire, vous permet de mesurer votre niveau de grammaire et d’orthographe. Il vous permet donc de mettre en avant vos compétences auprès d’un recruteur. D’ailleurs, ce test voltaire est devenu un examen de référence en France et dans certains pays francophones.

Devenir rédacteur web et gagner 2000€ par mois

Certificat voltaire formation : comment se présente cette certification ?

certificat voltaire - certification voltaire avis

Le certificat Voltaire est le fruit d’une collaboration entre des experts de la langue française et l’entreprise woonoz spécialisée dans les solutions de formation et d’e-learning. Cette collaboration a commencé dès 2005 avec le projet voltaire. Elle s’est ensuite développée au fil du temps pour aboutir à une certification permettant de tester le niveau d’orthographe des candidats français et francophones.

A l’instar des certificats étrangers notamment le toefl, l’ielts et le toeic, la certification voltaire propose une évaluation objective de la bonne maitrise des règles de grammaire et d’orthographe.  Elle est largement reconnue tant par les établissements d’enseignement que par les entreprises.

Pour obtenir la certification Voltaire, il faut obligatoirement passer une série de tests dans l’un des 1000 centres agréés par l’entreprise Woonoz. Cette dernière dispose de nombreux accords avec des établissements d’enseignement non seulement en France mais également en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, au Japon, au Maroc et en Tunisie.

A la différence de certains sites qui proposent une certification d’orthographe en ligne, l’examen du certificat Voltaire se déroule uniquement dans une salle d’examen agréée par l’entreprise. Pour l’inscription à l’examen, il faut obligatoirement remplir le formulaire en ligne ou contacter l’un des centres agréés en présentant une pièce d’identité. La Certification Voltaire coûte actuellement 59.90 euros TTC. Vous pouvez effectuer le paiement soit en ligne, par chèque bancaire ou via PayPal.

Après l’inscription, il est recommandé de s’entrainer en ligne sur le site web du Projet Voltaire, ou bien en utilisant les ouvrages classiques de préparation des tests de français. Au jour de l’examen, vous devez vous présenter au centre agréé muni de votre carte d’identité au moins 30 minutes avant le début des épreuves.

Vous avez le choix de passer les tests sur papier ou sur un support numérique. Pour les sessions papier, vous devez obligatoirement rédiger les réponses avec un stylo-bille à encre noire. Il faut savoir que l’usage de tout document ou dispositif électronique permettant de trouver des réponses aux questions de l’examen est strictement interdit.

L’examen de certification dure généralement 3 heures, y compris le temps d’accueil et d’explication des modalités des épreuves. Il comprend une épreuve de dictée de 5 minutes et un questionnaire QCM d’une durée de 2 heures. L’épreuve de dictée est simple et courte. Elle ne comporte pas de grandes difficultés. L’objectif de cette épreuve est de vérifier que vous n’êtes pas atteint de certains troubles d’apprentissage du langage comme la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, ou la dysorthographie.

Quant au questionnaire QCM, il est composé de 195 questions à choix multiples et est noté sur 1000 points. Dans ce test, chaque question comporte une phrase dans laquelle sont soulignés des mots accompagnés chacun soit de la lettre A, B, ou C. Pour chaque phrase, vous devez indiquer les éléments incorrects. Si vous pensez qu’aucun mot n’est incorrect, alors vous devez cocher la lettre D.

En général, le questionnaire QCM est divisé en 2 parties. La première partie (Sujet 1) est notée sur 700 points et comporte 135 questions. Elle permet principalement d’évaluer votre capacité à différencier des homonymes, à conjuguer des verbes, et à accorder des noms et des adjectifs.

La seconde partie (Sujet 2) est notée sur 300 points et comprend 60 questions. Plus complexe, elle vise à évaluer votre maitrise du vocabulaire français. A noter que plus de la moitié des questions à choix multiples traitent des règles de grammaire. Le reste traite des règles d’orthographe, de vocabulaire et de syntaxe.

Le projet Voltaire Supérieur, accessible en ligne sur le site web du Projet Voltaire, permet de bien s’entrainer pour les questions de la première partie du QCM. De même, le Projet Voltaire Excellence permet de bien s’entrainer pour les questions de la seconde partie du QCM. A noter que la durée de validité du certificat Voltaire est de 4 ans à compter de la date de passage des épreuves.

Valeur du certificat voltaire

La certification Voltaire n’est pas un diplôme. Il s’agit tout simplement d’une attestation crédible et objective permettant de certifier vos compétences en langue française (uniquement à l’écrit). Elle est comparable aux tests d’évaluation des langues étrangères comme le TOEIC pour l’anglais. Vous pouvez donc passer l’examen de certification à volonté et au moment qui vous convient. Vous pouvez également modifier gratuitement les détails de votre inscription à tout moment, tant que le sujet des épreuves n’a pas été reçu par le centre d’examen.

Les épreuves sont généralement constituées de :

  • 65 % de règles de grammaire
  • 15 % de règles de vocabulaire
  • 15 % de sémantique
  • 5 % de règles de syntaxe

La certification voltaire présente l’avantage majeur de vérifier l’identité des candidats et de faire passer l’examen dans un centre agréé. Elle est donc crédible et reconnue aussi bien par les établissements d’enseignement que par les entreprises.

Le score du Certificat Voltaire est calculé sur la base du nombre des réponses. Si vous obtenez un score de 300 points, cela indique que vous êtes apte à rédiger des textes courts et simples dans un français correct. Un score de 500 points confirme votre capacité à rédiger sans faute des textes ou des articles traitant de sujets plus subtils. C’est généralement le niveau requis pour un assistant manager, un commercial, un rédacteur débutant…etc.

Si vous obtenez un résultat de 700 points, alors cela indique que vous maitrisez bien les règles d’orthographe et de grammaire. Cela vous permet donc de rédiger des textes traitant de thématiques plus complexe (textes légaux, études, plans stratégiques…etc.). C’est le niveau attendu pour un cadre, un responsable grands comptes, un juriste, un notaire, un avocat…etc. D’ailleurs, avec ce score, vous pouvez proposer des services de relecture ou de correction d’articles.

Un score de 900 points fait de vous un réel expert de l’orthographe française ! C’est le niveau requis pour un rédacteur professionnel, un traducteur, un formateur…etc. A noter que quelques rares candidats arrivent tout de même à obtenir le score inédit de 1000/1000 points.

Le certificat voltaire est valorisant sur plusieurs niveaux. Si vous êtes étudiant, il vous permet de perfectionner votre niveau en orthographe et en grammaire. Si vous êtes demandeurs d’emploi, alors le certificat voltaire est un élément qui vous permet de valoriser davantage votre CV.

Certification voltaire : ou trouver les résultats ?

 voltaire certification - test voltaire

Dans les 10 à 15 jours suivant l’examen de certification, vous allez recevoir votre certificat Voltaire par email et par courrier postal. Vous recevrez également vos résultats sous forme d’une attestation indiquant votre score et un code de vérification. Vous devez donc faire attention à fournir une adresse postale valide lors de l’inscription à l’examen de la certification Voltaire.

Par ailleurs, l’entreprise chargée de la certification met à la disposition des internautes une page web sur laquelle il est possible de vérifier la validité et le score d’un certificat. Pour ce faire, allez sur la page web d’authentification et saisissez le code de vérification du certificat dans le champ dédié. Cliquez ensuite sur le bouton « vérifier le score ». Si le certificat date de moins de 4 ans, alors vous allez pouvoir visionner toutes les données disponibles, notamment l’identité du porteur du certificat et le score obtenu.

Certificat voltaire & CV : un réel atout ?

Les entreprises françaises accordent de plus en plus d’importance à la maitrise des difficultés de la langue française. Elles hésitent généralement à embaucher une personne présentant un niveau médiocre en orthographe. Ainsi, la plupart des recruteurs et des directeurs de ressources humaines (DRH) en France connaissent le Certificat Voltaire et apprécient sa valeur. En outre, de nombreux établissements d’enseignement primaire, secondaire, et supérieur proposent ce test comme moyen d’évaluation de la maitrise des règles d’orthographe et de grammaire.

Mentionné sur un curriculum vitae, le certificat Voltaire est une preuve reconnue et crédible attestant de votre niveau en langue française. En effet, il suffit de préciser le code de vérification (délivré avec le certificat) sur votre CV, pour permettre à un recruteur de vérifier l’authenticité de votre score. Un bon score vous permet d’ailleurs de mettre en avant vos compétences auprès des entreprises.

Par ailleurs, un bon niveau d’orthographe est également requis pour certains métiers du web comme la rédaction en ligne, la traduction, le marketing digital, et le community management. Si vous êtes rédacteur web, traducteur, webmarketeur ou community manger, vous avez donc intérêt à passer le certificat voltaire afin de valoriser davantage vos compétences.

Certificat voltaire avis : que peut-on en conclure ?

Le certificat voltaire est une attestation qui vous permet d’évaluer votre niveau en Français. Il consiste en une série d’épreuves de dictée et de questions à choix multiples. Ces épreuves visent principalement à évaluer votre maitrise de l’orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, et du vocabulaire. Un bon score dans l’examen voltaire vous permet de mettre en valeur vos compétences.