Avec le phénomène de la mondialisation, il devient très fréquent de créer des entreprises en ligne. Ces firmes ont ainsi la possibilité d’étendre leurs services à un large public, et de connaître une véritable croissance. Parmi les entreprises en ligne à fort potentiel, figurent celles dites familiales.
Bien que commencer son entreprise familiale en ligne ne soit pas toujours facile, il est tout de même nécessaire de disposer de la bonne information. Cela permettra de rendre le processus de création plus facile. C’est dans cette optique que nous vous fournissons ce guide détaillé, afin de vous aider à savoir quelles sont les différentes étapes à suivre pour créer une entreprise familiale en ligne.
L’importance de disposer d’un business plan fiable
La première chose à faire pour créer une entreprise familiale en ligne est d’avoir un business plan sûr. De cette façon, vous pourrez inclure les idées et les préférences de chacun dans le plan. Par exemple, après avoir trouvé la femme ukrainienne pour mariage, vous pourriez commencer à élaborer ensemble un plan clair pour votre future entreprise.
Ceci dans la mesure où, un business plan, une fois construit, nécessite généralement des avis d’autres personnes pour avoir un regard objectif sur le projet. Cela permet d’examiner la fiabilité du projet et sa rentabilité.
Grâce à ce dernier, vous pourrez effectuer des prêts bancaires pour la réalisation de ce projet et obtenir un financement conséquent. Le plan d’action vous permettra également de savoir comment seront gérées les ressources financières, matérielles et humaines afin de limiter les pertes et de faire progresser votre entreprise familiale.
Procéder au choix du statut juridique de l’entreprise familiale en ligne
Même si l’entreprise est créée en ligne, il est indispensable de choisir le statut juridique de cette dernière. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, et ce choix peut être fonction du nombre de personnes comprises dans le projet, le type d’activité effectué, ou le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il est possible d’opter pour :
- Une société anonyme : Pour créer une firme familiale en ligne avec ce statut juridique, il faudrait disposer d’au moins deux membres de famille. Le capital doit être d’au moins 37 000 €, et la société doit disposer d’un seul conseil d’administration.
- Une société à responsabilité limitée (SARL) : Ce statut juridique est idéal pour les petites entreprises de toutes sortes. De plus, le choix du régime fiscal est large.
- Une société par actions simplifiée : Encore appelée SAS, ce statut juridique est très pratique pour les entreprises familiales, car il n’impose aucun montant minimum pour ce qui est du capital social. La liberté est statutaire et la gestion est flexible.
Les démarches administratives pour créer une entreprise familiale en ligne
Pour lancer sa société en ligne, il est possible d’opter pour un prestataire afin d’effectuer les démarches administratives. Cela vous permettra de gagner en temps, même si en contrepartie, il faudra payer les services de ce dernier. Inversement, il est possible d’effectuer les démarches par vous-même.
Il faudrait juste créer votre dossier en ligne et par la suite le faire parvenir à l’organisme qui s’en charge dans votre pays. En France par exemple, le site dédié à la création d’entreprises en ligne est Infogreffe, du Ministère de l’Économie.
Il suffit d’y créer un compte, de remplir les formulaires qui s’y trouvent, d’ajouter les pièces justificatives demandées et de payer les frais liés à l’immatriculation de votre société. Si votre entreprise familiale à des associés, alors il faudrait faire recours aux services d’un avocat pour un meilleur suivi.
Autres conseils pour la création d’une entreprise familiale en ligne
Pour avoir une société familiale florissante, quelques éléments doivent être pris en considération. Il faudrait notamment s’assurer du fait que :
- L’activité de la société doit être réglementée, ceci dans la mesure où si elle ne l’est pas, alors il sera impossible d’effectuer sa création en ligne,
- Souscrire à une assurance afin de protéger l’entreprise familiale,
- Privilégiez un compte bancaire professionnel.
Conclusion
Créer une entreprise familiale en ligne est une belle opportunité. Pour y parvenir, il est judicieux de mettre sur pied un bon business plan, et de choisir le statut juridique voulu. Il sera par la suite possible de créer la compagnie, que ce soit directement ou par le biais d’un prestataire et de démarrer officiellement les activités.