Comment écrire un eBook : la méthode !

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Selon une étude menée auprès des utilisateurs de Booxup en 2016, une application mobile de partage de livres entre particuliers, 83% des gens privilégient le livre en papier au livre électronique ou eBook. Cela est dû à la méfiance des lecteurs. Pour les attirer, il est indispensable de rédiger un contenu de qualité. Mais, comment bien écrire un eBook ? Comment la vendre sur internet ?

Créer son ebook : les recherches ?

écrire un ebook : comment ecrire un livre éléctroniqueLes recherches sont une étape importante avant la rédaction de l’eBook. Il faut, dans un premier temps, trouver un sujet pertinent, une véritable problématique d’entreprise. Le but est d’être le premier à publier un livre électronique sur le thème. Ensuite, l’identification des lecteurs cibles est essentielle selon leurs âges, leurs fonctions, leurs secteurs, etc. Il faut également définir son propre objectif. Est-ce qu’il s’agit d’un simple partage d’information, d’une vente ou d’un positionnement en tant que leader du marché ? Enfin, il faut définir un titre accrocheur qui captera l’attention des lecteurs.

Choisir un sujet

Le choix d’un sujet peut sembler difficile lorsque vous vous lancez dans la création de l'eBook. Pourtant, le thème n’est pas à prendre à la légère, car il va définir le reste du livre numérique et les recherches qui vont être faites. Le plus simple est de choisir un sujet qui passionne, un domaine qui met à l’aise. Ainsi, il sera plus facile de remplir les pages et d’illustrer le contenu. Pour cela, il est nécessaire de creuser ses propres talents. Il peut s’agir de sport, de sciences, de médecine, de psychologie. De préférence, optez pour un thème qui touche à la vie de tous les jours. Ces sujets intéressent toujours, même les gens qui ne lisent pas beaucoup.

Comment écrire un ebook ?

Page de garde

Avoir une bonne page de garde est essentiel pour donner une première bonne impression de l’eBook. Dans le cadre d’une vraie stratégie marketing, le but est toujours de bien vendre. De ce fait, beaucoup d'auteurs mettent leurs images en avant, en vue d’un marketing visuel. Les auteurs célèbres le font d’ailleurs en affichant une de leurs plus belles photos au début du livre, néanmoins, ce n’est pas une obligation. Le plus important est de se faire plaisir et de se familiariser avec le lecteur au début de la page. La page de garde doit inciter celui-ci à poursuivre sa lecture.

Page préface / présentation auteur

Pour la préface, il est possible de rédiger un contenu qui ressemble à une note de l’auteur ou un texte qui introduit le sujet en question. Il faut guider le lecteur petit à petit et dire les choses de manière simple. En outre, la présentation de l’auteur ne doit pas être négligée. Beaucoup de lecteurs lisent la biographie de l’auteur, avant d’acheter ou non un livre. C’est un moyen de montrer sa crédibilité. Il faut citer les prix littéraires reçus, les publications, les articles déjà rédigés, etc. Il faut mentionner les diplômes et les expériences professionnelles, s’ils ont un rapport avec le sujet traité.

Création du contenu de l’eBook

Le contenu doit être de grande qualité pour attirer l’attention des lecteurs. Pour cela, il est indispensable de lire un maximum d’articles autour du thème du livre. Le plus souvent, il est nécessaire de faire des interviews auprès des experts pour avoir un contenu pertinent, de plus, le texte doit être facile à scanner. Il suffit d’utiliser des titres, des sous-titres, des paragraphes courts, des listes, des sauts de ligne et des marges pour aérer le contenu. À la fin du livre, l’idéal est d’ajouter un « Call To Action », c’est-à-dire une proposition de test de produit, de visite sur un site web, de rendez-vous ou autre.

Créer un ebook interactif ou non ?

La création d’un contenu interactif est un choix selon l’objectif fixé au préalable. Cette option a l’avantage d’optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche. Elle permet aussi de se distinguer, grâce à un design captivant et personnalisé. Un eBook interactif est capable d’améliorer l’expérience de lecture. Il motive le lecteur à s’engager un peu plus. De plus, un contenu interactif est plus animé et les lecteurs ne risquent pas de s’ennuyer durant la lecture, à condition de ne pas en faire trop.

Choix de la police

Le choix de la police est important pour optimiser la lisibilité d’un livre numérique. Il en est de même pour la sélection de la taille. La règle est simple. On doit éviter d’utiliser des polices qui sont trop originales et hors du commun, sinon les gens vont avoir des difficultés à lire. Certaines polices d’écriture fatiguent les yeux rapidement. Pour le nombre, il est recommandé de choisir trois polices différentes au maximum, afin de garder une certaine cohérence. Dans ce cas, la première est pour le titre, la seconde pour le corps du texte et la troisième pour les énumérations.

Les couleurs et la mise en forme

Pour un livre numérique, le noir est toujours à privilégier pour un meilleur confort de lecture. Toutefois, pour que les titres, les citations ou les liens soient distingués, on peut les écrire avec une couleur différente. Ainsi, ils seront mis en valeur. Concernant la mise en forme, elle doit être unie pour les éléments, à savoir, les titres, les énumérations et les paragraphes. Cela justifie le professionnalisme. Par ailleurs, il est essentiel de rédiger un sommaire pour guider le lecteur.

Choix du format

Le choix du format est une étape importante dans la création d’un eBook. L’objectif est d’élargir le potentiel de lecteurs. Autrement dit, il faut créer le livre sur des supports numériques simples à diffuser, pour répondre à plusieurs demandes. Ainsi, on peut atteindre un niveau de lectorat élevé. On peut choisir les formats PDF, Mobi ou ePub.

Moderniser l’image

La technologie se développe à une vitesse rapide de nos jours. De ce fait, les lecteurs apprécient les produits qui sont modernes et qui répondent à leurs besoins de mobilité et d’impulsion. Il ne faut pas hésiter à recourir aux outils de modernisation d’image, ou d’écriture, pour être en phase avec son époque. C’est également un moyen de montrer aux lecteurs les avantages de lire un eBook en comparaison aux livres en papier classiques.

Ajouter des contenus multimédias

Afin d’attirer l’attention, il est possible d’ajouter des contenus multimédias tels que des graphiques, des images ou des photos. Une autre option est de mettre des liens qui mènent sur des vidéos ou des informations. Ce sont aussi des moyens pour bien illustrer les propos et consolider ses argumentations. Pour ne pas décevoir les lecteurs qui n’ont pas internet, il faut veiller à ce que les liens soient justes optionnels et non indispensables.

Publier un eBook 

Les meilleures plateformes pour mettre un eBook en ligne

écrire un ebook - créer un ebook - créer livre éléctroniqueNombreuses sont les méthodes pour publier un eBook en ligne. S’il s’agit d’un livre gratuit, il suffit de le mettre sur son blog, sa boutique en ligne ou sur son propre site internet. Par contre, si le livre électronique est à vendre, il faut le publier par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne tierce. Il en existe plusieurs, mais parmi les plus utilisées, il y a Amazon Kindle et Altramenta. Pour faciliter le partage, il convient de diffuser le livre à tous ses contacts, qu’il s’agisse de collègues, de partenaires, de clients ou de fournisseurs.

Vendre un eBook sur internet

Pour vendre le livre numérique sur internet, il faut choisir une plateforme qui propose ce service. On peut par exemple trouver beaucoup de livres à vendre sur amazon.fr. La mise en vente est facile et les étapes varient d’un site à un autre. En général, on doit d’abord télécharger le fichier sur le site. On rédige ensuite un titre et une petite description qui définit l’essentiel. L’étape suivante concerne la détermination du prix. Enfin, il ne reste plus qu’à télécharger l’image de couverture, vous recevrez ensuite une URL pour vendre le produit. Il ne faut pas oublier d'indiquer un compte bancaire Paypal pour recevoir l’argent des ventes.

Donner un rendez-vous aux lecteurs

Pour réussir le lancement, il est conseillé de donner un rendez-vous aux lecteurs. Pour ce faire, il faut utiliser des précommandes. Le positionnement de l’eBook dans le classement des sites de vente en ligne a une grande influence sur le succès et la visibilité de l’auteur. Pour avoir une bonne place dès le lancement, il est vivement recommandé de fixer une date de parution décalée. Ainsi, les consommateurs se bousculeront pour passer commande à l’avance par peur de ne pas en avoir. Le but est d’accumuler des précommandes.

Faire une étude de marché

Pour réussir à vendre un livre électronique, il est nécessaire de faire une petite étude de marché, comme les grandes entreprises. Cette méthode permet d’analyser la situation du marché pour mieux adapter le livre aux besoins du moment. Les résultats de l’étude vont permettre de modifier ou d’améliorer les aspects du livre, avant la vente par exemple. Cela peut amener à ajouter des détails, à réviser le design ou autres.

Pour terminer, la création d’un eBook n’est pas si différente de celle d’un livre papier. Le principe reste le même au niveau des pages. La distinction se trouve juste au niveau du contenu, qui peut être interactif dans le cas du livre électronique. Pour avoir un livre de qualité, il convient juste de choisir un thème intéressant, de trouver des inspirations et de se faire plaisir en rédigeant.

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