comment écrire un livre

Comment écrire un livre à succès FACILEMENT en 10 étapes ??

Comment écrire un livre sans expérience dans le monde de l’écriture ? Que vous cherchiez à écrire un roman ou à écrire un conte pour enfant, cet article va vous révéler les 12 étapes que les auteurs de « Bestseller » suivent pour écrire un livre rentable, mais surtout le terminer !

Comment écrire un livre comme un écrivain professionnel ?

Pendant des années, j'ai rêvé d'être un écrivain professionnel. Je croyais que j'avais des choses importantes à dire que le monde avait besoin d'entendre. Mais en regardant ce qu'il faut vraiment pour devenir auteur, je réalise à quel point le processus était différent de mes attentes.

Pour commencer, ne vous contentez pas d’écrire un livre. Ce n’est pas comme ça que l’écriture fonctionne. Vous écrivez une phrase, puis un paragraphe, puis peut-être, si vous êtes chanceux, un chapitre entier. L'écriture se fait par à-coups. C’est un processus.

La façon dont vous faites le travail n'est pas compliquée. Vous faites un pas à la fois, puis un autre et un autre. En repensant aux livres que j’ai écrits, je me rends compte que la façon dont ils ont été conçus n’était pas aussi glamour que je le pensais.

Ecrire un livre pas à pas

Dans cet article, je vais vous apprendre les étapes fondamentales pour écrire un livre. J’ai travaillé dur pour rendre cela facile à digérer et très pratique, pour que vous puissiez commencer à progresser.

Mais d’abord, regardons la situation dans son ensemble. Que faut-il pour écrire un livre ? Cela se passe en trois phases:

Débuter : Vous devez commencer à écrire. Cela semble évident, mais c'est peut-être l'étape la plus négligée du processus. Vous écrivez un livre en décidant d’abord de ce que vous allez écrire et comment vous allez l’écrire.

Rester motivé : une fois que vous aurez commencé à écrire, vous ferez face à un doute et commencerez à vous sentir dépassé par des milliers de choses. En planifiant à l’avenir ces obstacles, vous éviterez d’arrêter quand ils arriveront. (Nous y reviendrons plus loin)

La finition : Personne ne se soucie du livre que vous avez presque écrit. Nous voulons lire celui que vous avez terminé, ce qui signifie que quoi que vous fassiez, ce qui fait de vous un écrivain, c'est votre capacité à ne pas démarrer un projet, mais à le mener à bien.

Vous trouverez ci-dessous 10 astuces ridiculement simples relevant de chacune de ces trois phases principales. J'espère qu'elles vous aideront à aborder et à terminer le livre que vous rêvez d'écrire.

Comment faire un livre : la mise en route

Nous devons tous commencer quelque part. Avec l'écriture d'un livre, la première phase est composée de quatre parties:

1. Décidez de quoi parle le livre

Une bonne écriture concerne toujours quelque chose. Écrivez l'argument de votre livre sous forme de phrase, puis étendez-le en un paragraphe, puis en un plan d'une page. Après cela, rédigez une table des matières pour vous guider dans votre rédaction, puis divisez chaque chapitre en quelques sections. Pensez à votre livre en termes de début, milieu et fin. Tout ce qui est plus compliqué vous perdra.

2. Fixez-vous un objectif quotidien en nombre de mots

John Grisham a commencé sa carrière d'écrivain en tant qu'avocat et papa. En d'autres termes, il était très occupé. Néanmoins, il se levait une heure ou deux plus tôt chaque matin et écrivait une page par jour. Après quelques années, il avait un roman. Une page par jour ne compte que 300 mots. Vous n’avez pas besoin d’écrire beaucoup pour faire un livre. Vous avez juste besoin d'écrire souvent. Vous fixer un objectif quotidien vous donnera quelque chose à cibler. Faites-le petit et réalisable afin que vous puissiez atteindre votre objectif chaque jour et commencer à créer une dynamique.

3. Fixez-vous une heure pour travailler sur votre livre tous les jours

La cohérence facilite la créativité. Vous avez besoin d’une échéance quotidienne pour faire votre travail,  c’est ainsi que vous découvrirez comment écrire un livre. N'hésitez pas à prendre un jour de congé, si vous le souhaitez, mais planifiez-le à l'avance. Ne laissez jamais une échéance passer; ne vous perdez pas si facilement. Le fait de vous fixer une date limite quotidienne et une heure de rédaction régulière vous évitera de penser au moment où vous écrirez. Quand il est temps d'écrire, il est temps d'écrire.

4. Ecrire au même endroit à chaque fois

Peu importe qu’il s’agisse d’un bureau, d’un restaurant ou de la table de la cuisine. Cela doit juste être différent de l'endroit où vous faites d'autres activités. Faites de votre lieu d’écriture un espace spécial pour que vous puissiez travailler dès que vous y entrez. Cela devrait vous rappeler votre engagement à terminer ce livre. Encore une fois, le but ici est de ne pas penser et de commencer à écrire votre roman.

Ecrire un livre, c’est écrire une histoire

Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses. Ici, nous allons nous concentrer sur les trois prochains conseils pour vous aider à faire le livre.

1. Définir un nombre total de mots

Commencer en ayant la fin à l'esprit. Une fois que vous avez commencé à écrire, vous avez besoin d’un nombre total de mots pour votre livre. Si vous vous dîtes « je veux écrire un livre de 10 000 mots » vous devrez diviser chaque chapitre en longueurs approximativement égales. Voici quelques principes directeurs généraux :

  • 10 000 mots : une brochure ou un livre blanc professionnel. Temps de lecture = 30 à 60 minutes.
  • 20 000 mots : eBook ou manifeste court. Temps de lecture = 1-2 heures.
  • 40 000 à 60 000 mots : livre de fiction / nouvelle standard. Gatsby le magnifique en est un exemple. Temps de lecture = trois à quatre heures.
  • 60 000 à 80 000 mots : long livre de fiction / roman standard. La plupart des livres de Malcolm Gladwell se situent dans cette gamme. Temps de lecture = quatre à six heures.
  • 80 000 mots - 100 000 mots : très long livre de fiction / roman long. La semaine de travail de quatre heures se situe dans cette plage.
  • 100 000 mots ou plus : roman épique / livre académique / biographie. Temps de lecture = six à huit heures. La biographie de Steve Jobs rentrerait dans cette catégorie.

6. Donnez-vous des délais hebdomadaires

Vous avez besoin d'un objectif hebdomadaire. Faites-en un mot d’ordre pour garder les choses objectives. Célébrez les progrès que vous avez accomplis tout en restant honnête sur tout le travail à faire. Vous devez avoir quelque chose à viser et un moyen de vous mesurer. C’est la seule façon pour moi de travailler: avec un délai.

7. Cherchez des avis dès le début

Rien n’est pire que d’écrire un livre et de le réécrire, car vous n’avez laissé personne le regarder. Ayez quelques conseillers de confiance pour vous aider à discerner ce qui vaut la peine d’être écrit. Ceux-ci peuvent être des amis, des éditeurs, de la famille. Essayez juste de trouver quelqu'un qui vous donnera des commentaires honnêtes dès le début, pour s'assurer que vous allez dans la bonne direction.

Comment créer un livre avec une bonne fin ?

Comment savez-vous quand vous avez terminé ? Réponse courte : vous ne le savez pas. Pas vraiment. De ce fait, voici ce que vous faites pour bien terminer ce processus d’écriture.

8. S'engager à l'expédition

Quoi qu'il arrive, finissez le livre. Fixez-vous un délai pour le lire, puis révélez-le au monde. Envoyez-le à l'éditeur, publiez-le sur Amazon, faites tout ce que vous devez faire pour le faire lie à des personnes. Il suffit de ne pas le mettre dans votre tiroir.

9. Échec de l'étreinte

En approchant de la fin de ce projet, sachez que ce sera difficile et que vous vous tromperez certainement. Acceptez simplement l'échec, et ne vous mettez pas la pression. Ce qui vous aidera si vous cherchez la solution à « comment écrire un roman »  sera la détermination à continuer, pas vos standards insaisissables de perfection.

10. Écrire un autre livre

La plupart des auteurs sont gênés par leur premier livre. Je l’étais également. Mais sans ce premier livre, vous n'apprendrez jamais les leçons que vous pourriez ne pourriez pas apprendre autrement. De ce fait, publiez votre travail, échouez tôt et essayez à nouveau. C'est la seule façon de vous améliorer. Vous devez pratiquer, ce qui signifie que vous devez continuer à écrire des livres.

Tous les écrivains ont commencé quelque part et la plupart d’entre eux ont commencé par puiser leur écriture dans leur vie quotidienne. C’est ainsi que j’ai commencé et c’est peut-être aussi votre point de départ.

La raison pour laquelle la plupart des gens ne finissent jamais leurs livres

Chaque année, des millions de livres restent inachevés. Des livres qui auraient pu aider des personnes, apporter beauté ou sagesse au monde. Mais ils ne sont jamais publiés. Et d'une manière ou d'une autre, la raison est toujours la même: l'auteur a démissionné.

Peut-être que vous avez traité avec cela. Vous avez commencé à écrire un livre mais vous ne l'avez jamais terminé. Vous êtes coincé et vous ne savez pas comment finir. Ou vous avez complété votre manuscrit mais vous ne saviez pas quoi faire après. Pire encore, vous avez écrit un livre, mais personne ne s'en soucie. Personne ne l'a acheté ou lu.

Je suis passé par là, avant.

En fait, les deux premiers livres que j’ai écrits n’ont pas du tout été bons, même avec un éditeur traditionnel. J'ai mis des années à apprendre cela, mais voici ce que personne ne m'a jamais dit:

Avant de pouvoir lancer un best-seller, vous devez d’abord en écrire un.

Ce que je veux dire par là, c’est que tant d’écrivains s’assoient pour écrire leur chef-d’œuvre, en supposant que c’est tout ce qu’il y a à faire. Asseyez-vous et écrivez. Mais lorsque j’ai étudié les auteurs les plus doués et les plus publiés au monde, j’ai remarqué que ce n’est pas ce que font les maîtres en la matière. Ils vont bien plus loin que de rester assis et de laisser les mots s'écouler.

Chaque grand écrivain a besoin d'un système en lequel il peut avoir confiance. Vous et moi ne sommes pas différents. Cependant, il n’est pas toujours facile d’avoir un système pour savoir comment produire un Bestseller. Donc, pour survivre, j’ai dû le découvrir moi-même et créer un cadre clair pour la rédaction de livres qui fonctionne. C’est ce que j’appelle la «méthode d’écriture best-seller», qui m’aide à écrire un livre et à le lancer.

C'est la partie que je n'ai jamais apprise dans aucun cours. Produire du travail qui vend ne consiste pas simplement à écrire ce que vous pensez être bon. Il s’agit de trouver une idée qui vous excite et excite un public. Il s’agit d’être intentionnel et de penser à l’ensemble du processus tout en ayant la responsabilité de vous maintenir.

En d'autres termes, lorsque l’on cherche à savoir comment écrire un livre, le processus d'écriture est le plus important. Cela compte beaucoup. Vous devez non seulement finir votre livre, mais en écrire un digne d'être vendu. Et si vous voulez maximiser vos chances de terminer votre livre, vous avez besoin d'un plan éprouvé.

Écrire des livres a changé ma vie. Cela m'a aidé à clarifier ma pensée, à trouver ma vocation en tant qu'auteur et à offrir d'innombrables occasions de faire bouger le monde et de faire vivre ma famille.

Bonus: 10 autres conseils d'écriture !

Si vous avez besoin d’aide pour rester motivé, voici 10 autres conseils pour vous aider à continuer dans cette voie.

11. N'écrivez qu'un chapitre à la fois

Rédigez et publiez un roman, chapitre par chapitre, à l'aide d’un logiciel pour écrire un livre.

12. Ecrire un livre plus court

L’idée d’écrire un chef-d’œuvre de 500 pages peut être paralysante. Au lieu de cela, écrivez un petit livre de poèmes ou d'histoires. Les longs projets sont intimidants. Commencez petit pour écrire un bon livre.

13. Commencez un blog pour obtenir des commentaires dès le début

Obtenir des commentaires tôt aide souvent à briser la surcharge. Lancez un site Web sur WordPress et utilisez-le pour écrire votre livre chapitre par chapitre. Puis, éventuellement, publiez tous les articles dans un livre papier. C'est un peu différent de la tradition des blogs, mais les mêmes concepts s'appliquent.

14. Gardez une liste d'inspiration

Vous en avez besoin pour conserver de nouvelles idées. Lisez en permanence et utilisez un système pour capturer, organiser et trouver le contenu que vous avez créé.

15. Livrer régulièrement

Certains jours, il est facile d’écrire. D’autres jours, c’est incroyablement difficile. La vérité est que l'inspiration n'est qu'un sous-produit de votre travail acharné. Vous ne pouvez pas attendre l'inspiration.

16. Prendre des pauses fréquentes

Niel Fiore, l'auteur de The Now Habit, a déclaré: «Il y a une raison principale pour laquelle nous tergiversons: cela nous récompense avec un soulagement temporaire du stress. ». Prévoyez plutôt des pauses à l'avance pour rester au frais: pauses de minutes, pauses d'heures ou même pauses de plusieurs jours.

17. Supprimer les distractions

Essayez des outils comme Bear ou Scrivener pour vous permettre d'écrire dans un environnement totalement exempt de distraction. Ainsi, les e-mails, Facebook et Twitter n'interrompront pas votre flux.

18. Ecrire où les autres écrivent (ou travaillent)

Si vous rencontrez des difficultés pour écrire de manière cohérente, écrivez là où d'autres personnes travaillent également. Un café ou une bibliothèque où les gens travaillent réellement et qui ne font pas que socialiser peut aider. Si vous êtes dans un endroit où d’autres personnes s’acquittent de leurs tâches, vous n’aurez d’autre choix que de les rejoindre.

20. Ne modifiez pas au fur et à mesure

Au lieu de cela, écrivez d'abord sans jugement, puis revenez en arrière et éditez plus tard. Vous garderez un meilleur flux et ne serez pas interrompu par une critique constante de votre propre travail. Et vous aurez beaucoup plus d’écrit à éditer quand il sera temps de le faire.

Comment écrire un roman : conclusion

Ecrire son livre comme un roman, écrire ses mémoires ou écrire un conte peut parfois être très frustrant, pourtant, en suivant ces quelques étapes, vous allez pouvoir commencer et terminer votre livre très facilement ! Un dernier conseil pour écrire son livre : ne perdez pas espoir !