Vous avez envie de vous lancer dans la bourse, mais vous ne savez pas par où commencer. Le copy trading peut être la solution à votre problème. Il s’agit d’un outil qui permet aux traders passifs de copier les stratégies et les performances d’un investisseur à succès. Dans le présent article, découvrons ensemble comment fonctionne ce service qui est de plus en plus proposé par les plateformes de trading.
Les étapes à suivre pour faire du copy trading
Avant de commencer, il faut souligner que le copy trading convient aussi bien aux expérimentés qu’aux débutants. Toutefois, si vous êtes novice et que vous souhaitez réellement réussir, vous devez au moins connaître les bases des marchés financiers.
La première chose à faire est de choisir le courtier en ligne qui correspond le mieux à vos besoins. Ils sont de plus en plus nombreux à proposer le service de copy trading, donc prenez bien le temps d’analyser chaque offre. Parmi les meilleurs courtiers, nous pouvons citer eToro, XTB et Avatrade.
Une fois que vous avez trouvé le meilleur broker, vous devez ouvrir un compte. La plupart du temps, cette démarche est entièrement gratuite. Puis, déposez les fonds que vous souhaitez utiliser pour vos investissements. Attention, certaines plateformes peuvent exiger un montant minimum qui varie de 200 à 250 euros.
La prochaine étape pour faire du copy trading consiste à évaluer les différents traders à suivre (fournisseurs de signaux) afin de sélectionner celui qui correspond à vos besoins et vos contraintes.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à copier les positions et les mouvements financiers exécutés par le trader de votre choix. Cette opération peut se faire de façon manuelle ou automatique, en fonction du site.
Comment choisir le trader à copier ?
En copy trading, il est important de bien sélectionner le trader à copier. En effet, si votre fournisseur de signaux gagne, vous gagnez automatiquement. Dans le cas contraire, vous perdrez votre argent. Voici donc quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
- L’historique de trading : l’idéal serait d’opter pour un trader avec un historique vérifié sur au moins un an. Par ailleurs, prenez le temps d’analyser les bénéfices, les pertes, le profit factor, …
- La stratégie : la stratégie de votre trader doit correspondre à vos objectifs. Si vous souhaitez gagner sur le long terme, il serait préférable d’opter pour un trader qui opte pour la prudence. En revanche, si vous visez le court terme, vous pouvez opter pour un trader avec une stratégie agressive.
- Le nombre de suiveurs : le nombre de suiveurs en dit long sur la performance et la notoriété d’un trader.
- Le niveau de drawdown : le drawdown est la différence entre le niveau le plus élevé et le plus bas du solde du compte de votre trader. Le niveau de drawdown indique le niveau de risque pris par le trader, donc surveillez cet indicateur de près.
- Les produits financiers tradés : l’idéal serait d’opter pour un trader qui s’intéresse au même secteur et au même produit que vous.