Certaines personnes pensent qu’écrire un livre est le seul moyen de gagner de l’argent avec l’écriture. À l’heure actuelle, si vous êtes doué pour l’écriture, vous disposez de différents moyens pour générer des revenus. À vous de choisir le procédé qui vous convient le plus.
Gagner de l’argent avec l’écriture en intégrant la branche de la rédaction web ou la traduction
Si vous avez un esprit créatif et/ou des compétences particulières, les branches suivantes pourront potentiellement vous intéresser.
Générer des revenus en devenant rédacteur web
Avec l’évolution d’internet, le besoin en contenu a augmenté considérablement. De nombreux sites sont mis en ligne tous les jours. Afin d’améliorer leur référencement, leur propriétaire doit les alimenter en proposant des contenus de bonne qualité. Un site alimenté en contenu pertinent attire les internautes et plaît aux moteurs de recherche.
Le métier de rédacteur web consiste à effectuer un travail rédactionnel pour le compte de différentes entités. En écrivant des textes rémunérés, vous pourrez générer des revenus intéressants. Le contenu des textes varie d’un client à un autre. Certains demandent de rédiger des fiches-produits. D’autres requièrent la rédaction d’un livre blanc, la présentation de leur site, etc. Cet article sur le sujet peut vous aider à approfondir les différentes pistes pour générer des revenus avec l’écriture.
Gagner de l’argent en devenant relecteur correcteur
Si vous êtes doué pour détecter les fautes ainsi que les erreurs de syntaxe, ce métier peut vous intéresser. Sa principale mission est de corriger les textes de ses clients. Les contenus à corriger sont variables. Le plus souvent, ce travailleur est amené à corriger des e-books, des livres, des textes sur des sites, etc.
Générer des revenus en se lançant dans la traduction
Est-ce que vous maîtrisez une langue étrangère comme l’espagnol, l’anglais, l’allemand, le chinois, etc. ? Que diriez-vous d’exploiter votre talent et de devenir un traducteur professionnel ? Dans le domaine du e-commerce, de nombreux sites souhaitent percer sur de nouveaux marchés. Ils sollicitent alors les services de rédacteurs bilingues pour traduire leurs contenus. Pour vous démarquer des autres, n’hésitez pas à suivre des certifications pour attester votre niveau de la langue.
Gagner de l’argent en travaillant comme bloggeur
À l’instar du rédacteur web, le bloggeur rédige des contenus pour les internautes. La seule différence est qu’il est souvent amené à rédiger autour d’une thématique bien définie. Sur sa plateforme, il peut être amené à écrire des articles, partager des vidéos ou des photos. Afin de générer des revenus, il peut vendre différents produits, devenir un affilié, etc. Pour monétiser son blog, le bloggeur doit disposer d’un grand trafic.
Gagner de l’argent grâce aux commentaires
Avant d’acheter un produit, les internautes consultent les avis des personnes qui l’ont déjà utilisé. Dans cette optique, les commentaires sont alors très importants tant pour les vendeurs que les acheteurs. Amazon par exemple a décidé de créer un programme dédié aux tests de produits. Dans ce programme, il sélectionne les meilleurs commentateurs du site. Ensuite, il leur propose de tester gratuitement des produits. Après avoir utilisé l’article en question, vous devrez fournir un avis objectif sur celui-ci. Après chaque test, la marchandise pourra être revendue afin d’engendrer des revenus.
Générer de l’argent en publiant des livres sur Kindle
Si vous avez l’âme d’un écrivain, vous n’êtes pas obligé de passer par une maison d’édition pour publier votre livre. Créez un ebook et présentez-le en format PDF. Lorsque ce sera fait, vous n’aurez plus qu’à le proposer sur Amazon.
Pour être sélectionné, il faudra que le livre soit impeccable du point de vue orthographe, syntaxe, etc. Afin de se démarquer dans ce domaine, il faudra être vraiment passionné par l’écriture. Si vous parvenez à écrire un livre sur Kindle et qu’il est apprécié par les lecteurs, alors vous disposerez des revenus passifs à vie. Pour que les revenus soient intéressants, il faudra vendre plusieurs ebooks.