Le crédit figure parmi l’une des meilleures solutions pour se sortir d’une situation financière difficile. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui peut en bénéficier. En effet, certains profils se voient souvent refuser un prêt bancaire. C’est le cas des freelances et des travailleurs sans CDI. Vous travaillez à votre propre compte et vous avez besoin d’un coup de pouce financier ? Voici quelques astuces pour vous permettre de décrocher un crédit malgré votre statut professionnel.
Se faire aider par un courtier
Une simple demande de crédit peut devenir un véritable parcours du combattant pour les profils atypiques tels que les freelances. En effet, ces derniers sont jugés comme des profils à risques et de nombreuses banques refusent de leur accorder des prêts.
Pour maximiser les chances d’obtenir un crédit en tant que freelance, il est conseillé de se faire aider par un courtier. Cet expert saura vous conseiller de différentes façons.
D’abord, il vous redirigera vers l’organisme qui répond le mieux à votre profil et à votre attente. Ensuite, il vous aidera à monter votre dossier en mettant en valeur vos points forts (une situation professionnelle stable, un bon profil d’emprunteur, …). Enfin, il vous accompagnera tout au long de la démarche.
Choisir le bon organisme
La réussite de votre demande de crédit dépend en grande partie du choix de l’organisme à contacter. En effet, si vous vous adressez à une banque traditionnelle, vous risquez de cumuler les rejets et les refus. Et même si certaines agences valident votre demande, il y a de grandes chances qu’elles vous imposent des conditions d’emprunt peu avantageuses.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe de nombreuses solutions digitales pour vous permettre de bénéficier d’un financement malgré votre statut de freelance. Certaines solutions sont même très intéressantes avec une démarche rapide en ligne, un traitement de la demande en 24 heures et une mise à disposition des fonds en 48 heures.
Monter un dossier solide
Il faut savoir qu’il est beaucoup plus simple en France d’obtenir un financement lorsque est en CDI que lorsque l’on est freelance. Du coup, si vous avez besoin d’un prêt personnel sans CDI, il vous faudra être rassurant pour le prêteur. Pour rassurer le créancier, il faut absolument monter un dossier solide. Pour cela, vous devez fournir plusieurs pièces justificatives. Assurez-vous de bien compléter votre dossier pour permettre le traitement rapide de votre demande :
- les deux derniers bilans comptables qui ont été réalisés par un expert-comptable
- le dernier avis d’imposition
- la dernière déclaration de revenus
- le bilan prévisionnel ou la liste de vos devis et commandes en cours
Par ailleurs, vous aurez plus de chances de décrocher un crédit si vous avez au moins 3 ans d’ancienneté dans votre activité.
Les alternatives aux crédits bancaires
Vous avez décidé de devenir freelance et vous avez besoin d’argent ? Vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers les banques, puisqu’il existe de nombreuses autres alternatives.
Il y a par exemple le prêt familial qui consiste à emprunter de l’argent auprès d’un proche ou d’un membre de la famille. Normalement, vous devriez avoir moins de difficulté à convaincre une personne qui vous connaît déjà très bien. En optant pour cette solution, vous bénéficiez d’une démarche plus simple, ainsi que d’un taux d’intérêt plus faible, voire nul. Toutefois, il faut respecter les formalités lors de la conclusion du contrat en se rendant chez le notaire ou en établissant une reconnaissance de dettes.
Il y a également un autre prêt adapté aux freelances : le prêt entre particuliers. Le principe est simple : vous devez passer par une plateforme d’économie participative où de nombreux particuliers acceptent de financer vos projets. En fonction de chaque plateforme, vous pouvez emprunter jusqu’à 30.000 euros et les taux d’intérêt sont beaucoup plus bas. Néanmoins, vous ne devez pas être en situation de surendettement, sinon votre demande sera rejetée.