Comment optimiser les fiches produit de son E commerce

Une fiche produit est dite pertinente ou parfaite lorsqu’elle renferme toutes les informations concernant le produit, des conseils pertinents, des photos, une vidéo, un riche argumentaire qui permet de convaincre les clients à procéder à l’achat sur la boutique en ligne. La solution pour faire un travail impeccable est d’optimiser le contenu pour le SEO.

11 techniques pour optimiser ses fiches produit

La rédaction d’une fiche produit nécessite la prise en compte de nombreux critères, dont la nature des produits commercialisés, le type de clients qui constituent la cible, les circuits de vente en ligne où la fiche est publiée.

Les rédacteurs qui rédigent des fiches produits pour les sites E commerce doivent se mettre à la place de l’internaute et doivent se poser des questions sur les attentes du consommateur concernant le produit et ainsi mentionner les informations pertinentes.

Prendre la place du client

Dans une boutique physique, un commerçant peut accompagner les visiteurs pour les aider à faire leur choix. Sur un site-e-commerce, comme sur une marketplace, c’est la fiche produit qui joue ce rôle. Sa création doit donc respecter les principes suivants :

  • se mettre dans la peau du consommateur pour comprendre toutes ses objections
  • créer ses propres arguments de vente pour répondre aux questions avec tous les détails
  • rassurer le client sur son choix en toute transparence
  • conforter l’intention d’achat pour réduire les retours de produits.

Indiquer toutes les informations

La réalisation d’une fiche efficace passe nécessairement par la mention des informations complètes et indispensables aux prospects. Il faut noter

  • le descriptif produit
  • les caractéristiques techniques
  • la liste des accessoires intégrés ou non et nécessaires à une bonne utilisation
  • un guide qui contient les conseils d’utilisation
  • des recommandations d’experts
  • un mode d’emploi ou une notice d’utilisation à télécharger,
  • un argumentaire de vente qui dévoile les avantages du produit avec des preuves,
  • les mentions légales obligatoires
  • le discours de marque

Présenter des photos et une vidéo du produit

Ces deux éléments permettent au prospect de voirle produit sous tous les angles avant de l’acheter.

Réaliser sa fiche produit pour le référencement et publier un contenu unique

Le respect des règles du SEO est incontournable dans la rédaction de fiche produit.

Elles permettent d’optimiser les textes et les fichiers images pour internet. Il faut utiliser les bons mots clés dans le titre, les descriptions des produits et dans les balises méta descriptions et title SEO des pages web. Il faut également optimiser les images pour le SEO.

Permettre au client de faire un choix

Le design de la fiche et la mise en page doivent aussi être soignés. Il faut conduire le client pour l’aider à choisir via une navigation fluide et une interface intuitive, que ce soit sur smartphone ou ordinateur.

Il faut également lui permettre de :

  • Choisir la taille, les couleurs, la matière
  • avoir un guide des tailles pour choisir
  • comparer les produits
  • connaitre le nombre d’articles du même type qu’il souhaite acheter
  • opter entre le click and collect ou la livraison à domicile
  • réserver un article si le stock est indisponible

Fournir toutes les informations transactionnelles

Cette étape consiste à noter :

  • le prix du produit dans la devise de son pays
  • le bouton « ajouter au panier »
  • le nombre de produits disponibles en stock ou à défaut indiquer les délais de disponibilité
  • la disponibilité du produit en magasin
  • la boutique la plus proche de l’acheteur
  • la possibilité de venir retirer le produit en magasin
  • les délais et coûts de livraison
  • les conditions de paiement
  • la durée d’une opération de promotion
  • le contenu de l’offre
  • les modes de retour produits
  • les possibilités de financement
  • la mention « j’accepte les conditions générales de vente »
  • le bouton final « acheter » ou « finaliser ma commande »

Mentionner les avis clients et témoignages utilisateurs

Les avis clients font partie des meilleurs éléments qui permettent de faire la publicité des produits.

Proposer une foire à questions et répondre aux questions des internautes

Le fait de répondre aux questions des internautes permet de créer un lien de proximité et de confiance et d’établir un climat favorable à l’achat.

Connecter des articles de blog

La publication d’articles de blogs permet d’attirer du trafic de qualité pour accroître les visites sur le site internet.

Faire des suggestions de produits identiques

Il est conseillé de présenter des offres qui renferment des produits complémentaires ou similaires. Cette technique permet d’accroître le montant du panier d’achats et de vendre beaucoup.

Utiliser un logiciel de gestion des données produits (PDM)

Le PIM (Product Information Management) est le logiciel qui permet la gestion des informations et des données produits.