Comment promouvoir son nouveau site e-commerce ?

Le monde en ligne est vaste, il y a de nombreuses méthodes pour se faire de l’argent mais la concurrence est plus ou moins présente suivant votre niche et les stratégies que vous appliquez. Pour faire simple, se faire de l’argent avec un site d’e-commerce c’est très réalisable, il faut cependant s’en donner les moyens et ne pas juste penser que cela va se produire tout seul.

Il existe de nombreuses façons de se lancer, toutes avec des avantages et des inconvénients qu’il faut savoir jauger en fonction de votre projet et également de votre budget. Il n’y a pas de mauvaises techniques en soi, juste que certaines peuvent être plus adaptées notamment en fonction de l’audience ciblée.

La puissance des réseaux sociaux

Négliger les réseaux sociaux c’est se passer tout de même d’un trafic extrêmement conséquent. Bien entendu, tous les réseaux sociaux ne sont pas propices à promouvoir tous les produits. Par exemple Instagram se prête davantage aux produits que l’on peut voir et admirer ou apportant un résultat. Il est difficile de promouvoir un logiciel informatique sur Instagram bien que cela reste réalisable mais vous vous doutez bien que cela aura moins d’effets que des vêtements, un voyage ou encore de la nourriture par exemple.

L’idée n’est pas de vous faire une liste complète de tous les réseaux sociaux et encore moins ceux qui sont plus efficaces en fonction de vos services et produits vendus mais il faut tout de même retenir qu’il y a deux stratégies principales.

Gérer votre budget

La méthode la plus rapide comme toujours c’est la publicité. La majorité des réseaux sociaux ont un modèle économique basé sur la publicité et ils offrent donc très souvent la possibilité de promouvoir vos produits via des posts, des bannières ou tout autre format. En plus, ils ont souvent de nombreuses données sur les utilisateurs notamment leur âge, leur sexe, leur nationalité (et bien plus encore) favorisant donc une certaine facilité à cibler des potentiels clients si vous avez étudié correctement votre audience cible.

Bien entendu, cela demande tout de même un budget et bien que le retour sur investissement soit très souvent positif, cela demande quand même une bonne analyse du marché et savoir ce que vous faites. Il ne suffit pas de payer et espérer avoir des clients, ce n’est pas aussi simple.

Construire vos réseaux sociaux

La solution la plus économique c’est de générer des abonnés sur vos réseaux sociaux avec le temps. Cela peut être assez long mais vous aurez certainement une audience convertie qui vous suit pour de bonnes raisons. Idéalement, avoir un community manager est très utile pour les gérer pleinement. Encore une fois, cela dépend de votre budget mais ne pas utiliser les réseaux sociaux est certainement un manque à gagner important sur le long terme !

Avoir de multiples vitrines

Un site e-commerce c’est en général un site web utilisant Shopify, WooCommerce ou encore WordPress. Ce sont les principales solutions les plus adaptées et aisées à mettre en place sans coûter un budget important tout en se relevant fort efficace.

Acquérir un hébergeur approprié

Dans le cas de Shopify vous n’avez pas besoin d’un hébergeur mais pour WooCoommerce ou encore WordPress c’est nécessaire. Au-delà des spécificités propres à vos besoins, il faut également prendre en compte le confort de vos clients. Et aussi pour un souci de référencement, il est préférable d’avoir donc un hébergeur proche de potentiels clients.

Il existe de nombreux hébergeurs, faire le bon choix prend un peu de temps et il est toujours bon de consulter de multiples avis afin de vous faire une idée sur la fiabilité d’une entreprise plutôt qu’une autre.

Utiliser de multiples canaux pour vendre

Avoir une vitrine principale pour vendre vos produits ou services c’est très utile car ça montre que vous existez mais aussi vous pouvez tout facilement plus centraliser. Il ne faut cependant pas négliger les canaux secondaires qui peuvent vous apporter plus de trafic et donc davantage de ventes.

En plus, c’est aussi potentiellement une solution de secours si par exemple votre Shopify ou WooCommerce devient inaccessible vous avez toujours un endroit disponible pour continuer à faire des ventes malgré tout. Il y a peu de temps, un grand hébergeur ayant un centre de données à Strasbourg a vu une partie de ses locaux victime d’un incendie. Cela a occasionné pour les entreprises les plus chanceuses, ayant leurs données hébergées dans ce centre de données, une interruption de leurs services pour quelques heures et pour les plus malchanceux ils ont complètement perdu toutes leurs données.

C’est pourquoi en plus de toujours avoir une sauvegarde à portée, avoir de multiples canaux comme Amazon ou encore Ebay pour vendre vos produits semble une décision avantageuse sur de nombreux points. Et ce ne sont que les plateformes les plus connues, rien ne vous empêche d’utiliser ce qui correspond le mieux à vos besoins et susceptible de générer davantage de ventes.

Promouvoir par le biais de différents formats

De nombreux moyens sont disponibles pour promouvoir votre nouveau site e-commerce. Au-delà d’utiliser différents canaux de ventes, il faut aussi penser aux différents formats assurant la promotion.

Les réseaux sociaux sont un grand exemple offrant eux-mêmes différents formats avec des photos via Instagram ou encore des vidéos par le biais de TikTok par exemple. Il ne faut cependant pas s’arrêter à ça. Un blog est certainement la forme la plus basique et pourtant la plus répandue. Que cela soit pour parler plus en détail du domaine dont vous faites du commerce (on peut très bien envisager des conseils pour skier et avoir un site e-commerce sur la vente de skis), des articles ou simplement des revues des différents produits, les idées sont vastes.

Au-delà du blog, ouvrir une chaîne YouTube peut être intéressant tout comme pourquoi pas des podcasts si le format s’y prête. Il est devenu très à la mode dernièrement. Un Ebook est également envisageable selon vos besoins. Bref, il y a une multitude de pistes que vous devez explorer.

Rassembler une communauté prend du temps mais à travers ces divers formats et les réseaux sociaux c’est réalisable. Et dites-vous que c’est parmi votre communauté que vous allez en général avoir vos clients les plus fidèles tout comme ceux capables de vous faire des retours adaptés afin que vous puissiez mieux définir leurs besoins et donc leur proposer des produits et des services appropriés.

Faire des partenariats

Une dernière idée à creuser consiste à trouver des sites spécialisés dans votre domaine ou dans les revues de produits en général et pourquoi ne pas leur proposer de devenir partenaires.

En général, cela consistera surtout à promouvoir vos produits ou votre site par un article ou bien une bonne revue d’un de vos produits. Cela reste une sponsorisation et il faudra tout de même un budget. Il est possible d’avoir un partenariat donnant-donnant mais cela signifie que vous devez avoir de l’affluence et de l’influence afin de pouvoir être bénéfique également pour votre partenaire.